Voilà donc des photos d'une Martini 10,3 X 60 R Grisons ou Graubunderthal
Les Grisons est un Canton très primitif, les gens parlent un dialecte le Romanche
mélange d'Allemand et d'Italien. En 1851 date de la naissance de la Confédération
un calibre unique à été adopté pour les armes de troupe ( ce fut le calibre 10,4 mm)
Afin de permettre aux soldats de pouvoir utiliser leur arme de combat pour la chasse,
ce Canton à défini un seul calibre de chasse ( 10,4 mm) Aujourd'hui encore, aucun autre
calibre de chasse n'est admis dans ce Canton ( C'est donc un calibre Suisse)
L'évolution des munitions a fait en sorte que depuis il existe des 10,3 X 50 / 60 / 64 R.
Maintenant pour la carabine Martini!
L'inventeur du bloc tombant est Américain ( Peabody) mais l'ingénieur Suisse Friedrich Martini l'a modifié en y incorporant un percuteur lourd ( moderne)L'inconvénient de cette arme est qu'elle n'accepte pas de magasin tubulaire ou vertical ( c'est une mono-coup)
Son avantage est que son système est fiable, robuste , simple et précis, mais aussi capable de supporter des charges extraordinaires.N'ayant pas pu vendre son fusil à l'armée Suisse F.Martini vendit le brevet à la firme Volcanic qui ensuite devint Henry en 1871. Les carabines Martini Henry équipèrent les troupes Anglaises sous l'ère Victorien !
Toutefois les conditions de vente du brevet permettaient aux Maîtres armuriers Suisse d'en construire sans verser des royalties à Henry.
Dans un pays ou chaque citoyen reçoit son arme d'ordonnance privée ( aujourd'hui encore)
Les armuriers ont du se dépasser pour vendre leurs Martini. Très vite il a fallu faire une discipline de tir ( arme libre) car les Martini gagnaient tous les podiums. C'est également en Suisse qu'il y a les plus belles car pour les vendre il fallait les personnaliser ( caprices de clients fortunés) Nos armuriers ont donc fait des Martini de Match, Super Match, des Jaeger et des Bergschuetzen ( Martini Alpine) ainsi qu'une version Sniper pour l'armée et les gardes faune pour ne pas dire les gardes frontières.
Entre 1867 et 1932 ( fin de production officieuse) car il s'en fait toujours! Avoir une Martini était gage de réussite sociale ( tellement le prix était élevé)
Les meilleures carabines Martini Suisse portent en second nom!
Widmer, Forney, Vasella, Hartmann, Heusser, Banziger, Gianbonini, Zimmermann.
Ce sont des armes qui malgré un inconfort handicapant en tir couché ( ergonomie) car elles étaient prévues pour le tir genoux et debout, peuvent si elles sont en bon état encore rivaliser avec des armes modernes. Le premier carton plein à été obtenu avec une Martini
à Wallenstadt par Karl Zimmermann en 1928 ( 400 sur 400)
Je possède la N° 14 de Josias Hartmann ( médaille d'or et de bronze au J.O de 1924 à Paris
ainsi que celle de Kellenberger ( 36 fois champion Suisse)
Il n'y a rien de mieux pour épater les copains! Ils vous voient venir avec une arme d'une autre époque et ce moquent de vous. Puis aux résultats ils commencent à rire jaune, puis ils veulent tous l'essayer.
Salutations Dormamu