Bonjour!
Voici une grand mère!
Il s'agit d'une Stantstutzer ou carabine de tir ou de stand ( selon traduction)
Ce modèle utilise le système de détente Stecher de la carabine Fédérale Suisse de 1851
C'est une arme très lourde ( plus de 9 kg) à canon hexagonal ( mesure sur plat
30 mm) et d'un calibre de 10,4 mm ordonnance Suisse dès 1851.
Les balles sont du type Minié avec un chargement de 4 grammes de PN
Les cheminées de cette arme sont introuvable aujourd'hui car les Suisses
par soucis de guerre ont tout fait pour que les pièces de leurs armes ne soient pas compatible avec celles des voisins.
Il faut donc les faire soi-même!
C'est un pas conique au 8ème de pouce à gauche.
D'ou le terme des cheminée Anglaise en acier fondu ( c'était le vrai nom)
J'ai tiré avec cette arme à 50 / 100 et 200 mètres. Les cibles étaient plus grandes à l'époque mais la précision me semble correcte.
Il existe des répliques de ce genre d'armes ( Brislen Morges de Pedersoli)
mais c'est cher)
Celle-ci est une rescapée ou une retrouvaille.
Mon grand père l'avait contre le mur et la détente ne crochait plus. Lorsque j'ai fait mon apprentissage de mécano, j'ai réparé cette arme et puis un jour mon grand père l'a vendue. Je n'ai jamais su à qui et où!
Encore aujourd'hui ( paix à son âme) je lui en veut encore!
Voilà qu'un jour dans une armurerie je vois cette arme et me dit ( la même que le (Grossfather ) avait. Je demande le prix ( 800 frs) Je la repose car hors budget sur le moment, puis instinctivement je la reprend et regarde un détail ( elle était gravée Loertscher) nom de famille de mon grand père maternel. Je dit à l'armurier ( mais c'est la mienne) il me répond ( Nein)
Si Si! Ouvre là regarde ma réparation et regarde le nom gravé sur la carcasse et ma carte d'identité.
Ok 300 frs! J'ai retrouvé l'arme du grand père 35 ans après son décès.
Ce n'est pas l'arme la plus prestigieuse de ma collection, mais c'est celle qui me tient le plus à cœur ( vous comprendrez pourquoi)
Maintenant à qui était cette arme en réalité, je ne le sais pas! Mon grand père était un 1907 C'était probablement l'arme de son grand père à lui!
Salutations Dormamu