Bonjour
Voilà donc la Brunschwick.
Carabine à percussion inventée par Wythwort et Lowell dans le but d'augmenter la longévité des canons ainsi que la portée de l'arme.
L'arme fut si chère à produire vers 1835 qu'elle n'eut aucun succès militaire.
Prix 95£ l'unité.
Deux commandes ont toutefois aboutie! L'une pour la garde Royale Britannique et l'autre pour la Garde du Grand Duché de Hanovre.
Soit 800 et 400 exemplaires.
Celle de la photo est une de Hanovre!
Elle est identique à celle des Britanniques sauf une option de percussion.
Selon la position du marteau vous obtenez une détente dure ou fine.
Le canon est un 6 pans intérieur torsadé de 17,25 mm sur plat.
A la fin du règne du Duché de Hanovre, ces armes ont équipés les tireurs d'élite Autrichien qui tiraient coup au but jusqu'à 200 mètres.
La guerre civile du Sonderbrund ( Suisse) qui donna naissance à la Confédération est passé par quelques batailles contre les Autrichiens.
Les Seigneurs Autrichiens ne voulaient pas perdre leurs terres sur sol Suisse.
L'issue de cette mini-guerre a toutefois permis de mettre en évidence le côté morbide de cette arme ( par des mutilations de toute sorte) Cette balle 6 pans de 30 grammes faisait des blessures affreuses.
Un des officiers Suisses de cette guerre avait fait un rapport la dessus et lorsqu'il devint général ( Henri Dufour) à la bataille de Solférino il utilisa son grade pour fonder la croix rouges Suisse et émettre des lois de guerre.
Premier signe des droits de l'homme.
Cette arme est ma plus belle acquisition ( achat 300 USD) estimation d'un expert 10.000 USD et 26.000 en état de neuf.
Elle a vécu un an au musée du tir sportif à Berne ( ce qui ma permis de recevoir l'estimation de l'expert gratuitement, sinon c'était 500 frs:
Je n'ai jamais tiré avec cette arme ( impossible de trouver un moule à balle
ou même les balles)
C'est une arme courte pour l'époque 122 cm, mais très lourde. Son canon massif fait du poids.
Salutations Dormamu