Je suis allé au club hier après-midi pour tester la toute première acquisition Milsurp d'un copain nouveau membre: un magnifique Ishevsk M-91-30 PU "Snayperskaia" de 1944 (photos bientôt).
Petit flashback nécessaire: à la suite de sa demande pour s'initier au tir des armes longues, j'avais fait essayer à un copain ma Savage 10FCP McMillan en 308 et aussi mon PU personnel avec des charges de ma composition.
Il avait tellement aimé l'expérience qu'il m'avait demandé de lui trouver un PU comme le mien, trouvant ma FCP "trop moderne"
. Il a une mentalité d'antiquaire: il aime les vieux trucs qui fonctionnent.
Trois semaines plus tard, je l'ai mis en rapport avec une bonne connaissance qui m'avait déjà procuré de très belles pièces finlandaises par le passé.
Il en est revenu avec ce fameux PU, complet avec même le capot protège-action en canevas, petit ajout pour sucrer la transaction (très honnête, par ailleurs).
http://www.ebay.com/itm/Mosin-Nagant-PU-canvas-scope-cover-Russian-Soviet-91-30-/162274520634?hash=item25c850ae3a:g:7sEAAOSwo0JWOZuCÀ l'examen, l'arme présente un canon absolument miroir qui ne semble pas avoir été utilisé; à en juger par son aspect externe, je doute qu'elle ait jamais connu les affres d'une utilisation en combat.
J'avais préparé des charges d'introduction avec des douilles de Prvy Partisan bien nettoyées et normalisées (passage au full-length, coupe et ébavurage), 47 grains de Varget, amorces CCI #200, balles Hornady Interlock 150gr. #3120 montées à la cannelure et serties Lee Factory Crimp.
Nous avons fait un boresighting à 50 mètres pour vérifier et corriger au besoin la concordance de la lunette avec le p.o.i. de l'arme puis deux séries de tirs pour amener le centre du groupe au bon endroit.
Passage au 100 mètres et, tout de go, les groupes se posent sur la cible à trois pouces vers les 11.00h.
Un poil de correction (douuucement!) et les groupes migrent à 12:00h.
Confirmation des résultats avec le reste des munitions.
Cette lunette était bien régulée: quand j'ai conclu le test, le réticule était bien centré dans la lunette, signe que l'ensemble avait été bien apparié en arsenal. Pas besoin de ramener le tout au neutre et de jouer de la cale et de la lime pour faire concorder.
Fin de la session et retour au bercail. J'ai maintenant des douilles formées pour la prochaine séance.
J'ai ramené le bébé à la maison pour lui faire un examen complet et aussi corriger un petit problème avec l'abaisseur de cartouches qui me semble un brin paresseux. Rien de sorcier, mais je vais en profiter pour faire toutes les photos que cette vedette mérite.
Je vous les enverrai bientôt!
PP.