- mart a écrit:
- Je regarde pour acheter une 243 d'entrée gamme et j'a vu un bon prix sur une remingon 783 , qu'en pensez-vous j'ai jamais eu de Remington et est-ce que le modèle 783 est bien pour une entrée de gamme
Avec un peu de retard (en période de chasse je suis moins assidu sur le forum...):
J'ai acheté une Remington 783 (un modèle avec crosse camo et lunette "sans-nom" prémontée) en calibre 243 Win. chez Latulippe.
Je cherchais très précisément un varminter semi-lourd d'une bonne précision relative "à pas cher" histoire de renouer avec mes souvenirs de jeunesse, et très honnêtement je ne me suis pas planté en faisant ce choix.
La Remington 783 est une produit de grande diffusion qui utilise industriellement la somme des "trucs" qui font des armes stables et précises:
-un canon flottant à profil magnum,
-un boîtier de culasse enveloppant, doté d'un puits de chargement à fenêtre minimaliste, ce qui lui confère plus de rigidité,
-une détente réglable (dans les limites du raisonnable...) inspirée de l'Accu-Trigger de Savage,
-une culasse qui autorise un délai de mise à feu relativement court,
-une crosse en matériaux de synthèse avec fourreaux de vis en aluminium intégrés,
-une feuillure très précise.
Je précise qu'en calibre .243" le canon de l'arme est relativement étoffé, pour ne pas dire semi-lourd.
Un attribut intéressant de l'arme (sans rapport avec la précision...) est son chargeur détachable parfaitement fonctionnel et surtout abordable en cas de perte ($ 30.00 + taxes).
Avec 2 chargeurs graillés à l'avance il me semble qu'on peut caresser l'espoir de sortir vivant d'une confrontation avec une meute de coyotes.
Il ne me viendrait pas à l'idée de chasser le cerf de Virginie à l'approche avec une Remington 783 chambrée en 243 Win. car l'arme pèse le poids d'une enclume, par contre pour tacler le coyote à bonne distance cette carabine est indéniablement une solution économique et promettrice.
La lunette "sans nom" avec ses colliers en alu peut-être utilisée sur un plinker en .22 magnum ou en 17 HMR car s'il est bien acquis que la distance à l'oeil du lorgnon est insuffisante, à l'inverse la lunette est stable à tous les grossisement et se laisse régler sans problème.
Les embases en alu à profil Weaver peuvent être conservées pour recevoir des colliers du type PRW, QRW ou Weaver Grand-Slam en acier.
Perso j'ai monté sur ma carabine une (modeste...) lunette Bushnell "Trophy Extreme" 6-18x40 AO achetée neuve chez ... Wall-Mart, moyennant un rabais car ce modèle est désormais discontinué par Bushnell.
Le réticule est un peu épais, mais pour des tirs à 150 ~200 verges sur croquetout j'ose supputer que ça devrait le faire. Et puis de toute façon je ne voulais pas mettre plus d'argent vu qu'on approche des Fêtes et que je n'ai toujours pas offert à Madame Oldshot la bague à diamant que je lui avais promis en mille-neuf-cent-tranquille à l'occasion d'un souper aux chandelles apparamment inoubliable puisqu'elle m'en parle chaque fois que nous passons devant la vitrine d'une bijouterie.
Je n'ai pas pris la peine de roder longuement la carabine. Je tire mes propres munitions rechargées de 75 grains HPBT, et pour être franc, je suis moi-même surpris de voir comment je rentre dans la cible.
Tirer des trèfles c'est toujours plus valorisant pour un petit vieux que de sucrer les fraises...
Donc, pour me résumer, je ne suis pas offusqué du tout par l'angle d'ouverture du levier de culasse de la Remington 783, et tout bien considéré il me semble que pour 499.99 Piastres Remington et Latulippe ne m'ont pas passé un sapin.
En calibre 243 Win. ce même atoucas remplacera même avantageusement un jeu de poids et haltères, pour le plus grand bénéfice de la bedaine du temps des Fêtes.