EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...

+10
foudetir
just for the bang
Bleu9mm
Maximus
1clickdown
Buffalo
2T@ll
André
ticass
PerversPépère
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Empty
MessageSujet: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 12:21

Salut!  Smile
Dernièrement, je me suis commandé quelques petites lames pour servir de base à la confection d'un "Sgian Dhubh", un petit couteau cérémonial et utilitaire que les écossais traditionnalistes gardent sur eux en tout temps et que je veux offrir à un copain, vu qu'il a reçu les couleurs de son clan.
Je vous ferai un topo sur la fabrication de ce bel objet un peu plus tard.

Parmi ces lames, je me suis laissé tenter par une reproduction en acier damassé d'un "Dirk", dague typique écossaise que les messieurs portaient sous le manteau comme "argument surprise" lors de conversations peu sympas.

L'objet est arrivé et j'ai été agréablement surpris: la lame de 7" n'est pas mal du tout avec sa forme triangulaire typique et ses deux tranchants.
L'acier damassé est un peu "rough" mais je ne déteste pas ce petit côté artisanal qui le rapproche bien de ce que devait être, à l'époque, un couteau/dague tout usage pouvant aussi bien servir à saigner un porc qu'étriper le malandrin dans les bosquets...

Le manche en bois de palissandre est ma foi, assez bien tourné; je vais probablement l'affiner pour lui amplifier les courbes afin de lui donner encore un peu plus de rétention. L'ensemble fait un bon 12 1/2"
Les tranchants vont être repassés à l'affûteur pour voir comment ils retiennent leur fil.

Somme toute, un beau "couteau qui coupe" pour Noël... Very Happy

L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... DSC_2601_zpspwxaaeqb

Dernière édition par PerversPépère le Ven 23 Déc 2016 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ticass
Grande gueule / Big mouth

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 12:29

ouin!!c,est beau ca!$$$
André

Masculin
Loisirs : Plein air

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 12:36

Il est absolument magnifique; est-ce que je peux être ton ami???  bounce lol!
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 12:38

ticass a écrit:
ouin!! c'est beau ca! $$$

Oui et pas trop cher.
L'étui est bon et solide, tout en cuir épais trois couches mais je vais me trouver une autre attache que celle qui est livrée avec: le bouton-pression est un brin anachronique sur une arme censée remonter au XVIème siècle.

Je vais essayer de me fabriquer une lanière de rétention plus appropriée.

André a écrit:
Il est absolument magnifique; est-ce que je peux être ton ami???  bounce lol!

Laughing Ben oui: tout le monde peut être mon ami!
Mais le copain dont je parle est un Québécois tissé écossais pur Haggish, descendant d'un clan célèbre, les Barclay.
C'est un ami de longue date et comme il a reçu ses couleurs de tartan et tout et tout, je vais lui faire la surprise d'un Sgian Dhubh aux couleurs du clan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sgian_Dubh#/media/File:Sgian_dubh_Sheffield.jpg

Je vais travailler une des petites lames reçues et en changer le manche que je vais fabriquer à partir de deux plaquettes de serpentine verte; c'est une pierre relativement tendre, qui se sculpte bien et qui a de très beaux veinages. J'en ai une plaque carrée d'environ deux pouces d'épaisseur par 12" de côté.
Je vais la faire tailler par un copain qui travaille la pierre et les métaux.
Les deux morceaux seront fixés sur la lame puis sculptés dans un mode traditionnel gaélique. Les embouts de la garde et du pommeau seront coulés en étain/argent. Il faut que je confectionne ces embouts en cire à sculpter puis je les ferai couler par un bijoutier.

En attendant, je fais mes dessins.
PP. Very Happy

Dernière édition par PerversPépère le Ven 23 Déc 2016 - 14:31, édité 1 fois
2T@ll
2T@ll

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 13:05

La lame est superbe, j'aime l'acier damassé
Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 13:18

J'adore!
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 15:18

Buffalo a écrit:
J'adore!

+1

Tout un couteau Cool
Maximus
Maximus

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:42

Tu vas avoir une tronche de winner demain soir quand tu vas découper la dinde avec ce joujou..... big smile

P.s. Il est très beau
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm

Masculin
Loisirs : informatique, tir sportif

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 17:06

T'as décaissé combien pour cette beauté ???

Bleu9mm

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
http://www.tayeule.com
just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 17:22

Très beau couteaux !!
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 19:36

Bleu9mm a écrit:
T'as décaissé combien pour cette beauté ???

Bleu9mm

Tu ne le croiras pas: $68.32 Canadiens! (plus envoi, bien sûr). C'est vrai que j'ai eu une petite ristourne mais quand-même!
Pensant l'objet plus petit, je voulais me servir de la lame pour fabriquer mon Sgian Duhbh, mais quand j'ai vu les dimensions ET la qualité de l'assemblage, je me suis dit que les autres lames feraient parfaitement l'affaire et que celui-ci resterait dans mon kit.
PP.  Very Happy

Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm

Masculin
Loisirs : informatique, tir sportif

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 21:07

Du damassé à ce prix ????

Bleu9mm

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
http://www.tayeule.com
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 21:59

Excessivement jolis ce couteau L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... 824519
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 10:32

Bleu9mm a écrit:
Du damassé à ce prix ????
Bleu9mm

OUI, C'EST DU TROIS COUCHES PROBABLEMENT, PRODUIT DANS DES PAYS OÙ ON PAYE LE TRAVAIL MANUEL DEUX ROUPIES DE L'HEURE... Neutral *  
(bon j'ai encore oublié mes muffs sur mes oreilles!)
Rien qu'à voir le choix du bois (palissandre) et les petits clous en laiton, ça ressemble à de l'Asie du Sud-est. Les Écossais utilisaient le bois fossile de tourbières ou le bois de cerf.
Mais avoue que c'est un bon chunk de métal quand on a l'idée première de s'en servir pour fabriquer autre chose!
J'aimerai bien me faire du damassé moi-même mais ça demande une vraie bonne forge à gaz (facile à fabriquer) et un marteau pilon mécanique car je ne veux pas me faire des tendinites à répétition.
Et c'est là le problème: un marteau-pilon, c'est lourd, ça coûte cher, c'est encombrant et ça ébranle à peu près toutes les structures qui n'ont pas été conçues pour ça.
Ou alors il te faut bons deux gaillards attelés à de bonnes masses, une super-enclume et assez de bière pour alimenter tout ça... j'ai pas la place! Laughing
PP.

*(trois couches de départ, repliées deux ou trois fois)*

Dernière édition par PerversPépère le Sam 24 Déc 2016 - 11:18, édité 4 fois
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 10:53

Si je voulais donner un air plus authentique à ce dirk, je remplacerai la poignée par de la corne de chevreuil ou par un bois qui se rapproche le plus du "black oak", ce bois de chêne fossilisé dans les tourbières. Le "bogwood" étant extrêmement difficile à trouver sur le marché, j'opterais pour l'ébène noir; ce bois lui ressemble beaucoup de par sa couleur et sa dureté.
Et je cacherais aussi le boulon de fixation moderne dans un évidement sous un pommeau ouvragé.

Tenez, allez voir ce qu'un artisan valable peut faire quand on parle de ces couteaux traditionnels:
http://www.rainnea.com/sgian-dubhs.htm
http://www.rainnea.com/the-gathering-dirk/index.html

PP. Very Happy

Dernière édition par PerversPépère le Sam 24 Déc 2016 - 12:04, édité 1 fois
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 11:54

J'aime bien son Sgian brew... Beer
mig666gts
Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 12:00

si vous trippez sur la fabrication de couteau et d'épée vous devriez écouter " de l'acier et du feu " a historia c vraiment nice

c animé par le même gars qui fais " weapon that changed the world "

Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 12:02

mig666gts a écrit:
si vous trippez sur la fabrication de couteau et d'épée vous devriez écouter " de l'acier et du feu " a historia c vraiment nice

c animé par le même gars qui fais " weapon that changed the world "

Je l'écoute en anglais sur History. Forged in Fire.
Ça et Vikings, ce sont les deux seules émissions que je ne manque pas.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 12:11

Buffalo a écrit:
J'aime bien son Sgian brew...   Beer

Oui! je suis allé voir combien coûte un "Sgian Brew"... Shocked Shocked Shocked
Je pense qu'un seul de ces objets vaut plus qu'un gros party à la bière avec TOUS les copains!
Mais c'est la classe quand tu sors ça de tes chaussettes!
PP. Hihi

Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 12:34

mig666gts a écrit:
Si vous trippez sur la fabrication de couteaux et d'épées, vous devriez écouter " de l'acier et du feu " à Historia, c'est vraiment nice!
C'est animé par le même gars qui fait " Weapons that changed the world "

L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... 824519  Mais surtout, surtout, n'allez pas écouter l'autre émission "Aux armes!". Evil or Very Mad
C'est nul, pas instruit du tout, c'est plein de conneries et de faussetés et le gars ne sait même pas tirer correctement!
Il roule des mécaniques mais il ne "fait pas la cut", vraiment!
La dernière fois que j'ai tenté de regarder ça, il faisait le test d'armes de sniper... Rolling Eyes

D'emblée, le zigoto a manqué des cibles, a trouvé que la Enfield "T" ne lui convenait pas, qu'elle n'était pas "assez précise", que le Mauser 98 n'était pas si mal, que le Springfield M-1903 A-4 était "le plus précis de tous" et qu'il trouvait le Garand M1-D largement supérieur à toutes les autres.
Pas de trace d'un Mosin PU pour le test.  Suspect

Pour être tout de même impartiaux, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'y aller avec un SVT-40 tout bouffé de rouille ramassé quelque part et qu'ils ont affublé d'une monture repro.
Ils se cherchaient "un vrai scope de sniper russe" et un collectionneur leur a prêté... une monture de... devinez quoi? de PU bien entendu.  Rolling Eyes  Hihi

Alors là, ils ont "réparé" le SVT et l'ont testé. La pauvre bête a quand-même mis au centre sur le premier coup, éjecté sa douille et jammé dur sur la seconde à cause d'une munition fautive.
Exit le SVT, les Russes venaient de perdre la guerre.  Twisted Evil

Gang de pas là!
PP.

Dernière édition par PerversPépère le Sam 24 Déc 2016 - 12:41, édité 1 fois
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 12:36

J'ai écouté la moitié d'un épisode de celle que tu mentionnes et ça a été assez.
oxidenx
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
oxidenx

Masculin
Loisirs : Tirer , tirer...ha pis tirer

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 8:41

PerversPépère a écrit:
Si je voulais donner un air plus authentique à ce dirk, je remplacerai la poignée par de la corne de chevreuil ou par un bois qui se rapproche le plus du "black oak", ce bois de chêne fossilisé dans les tourbières. Le "bogwood" étant extrêmement difficile à trouver sur le marché, j'opterais pour l'ébène noir; ce bois lui ressemble beaucoup de par sa couleur et sa dureté.
Et je cacherais aussi le boulon de fixation moderne dans un évidement sous un pommeau ouvragé.

Tenez, allez voir ce qu'un artisan valable peut faire quand on parle de ces couteaux traditionnels:
http://www.rainnea.com/sgian-dubhs.htm
http://www.rainnea.com/the-gathering-dirk/index.html

PP. Very Happy
Va voir ca si tu ne l'a jamais vu sa n,a aucun lien avec les lame , mais ils parlent du Black oak

dormamu

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 15:50

Bonjour!
Attention aux objets vendus Damassé.
Il y a le vrai Damas ( qui coûte une fortune) et les autres.
Ceux qui ne sont Damassé qu'en surface sur 0,2 mm et qu'il est impossible d'affûter.
Et d'autres qui utilisent un acier carbone de bonne qualité mais ou le dessin Damassé est fait par
nitruration avec adjonction de produits chimique dans du sel ( avec cyanure) C'est le cyanure contenu
dans le sel qui donne le dessin.
L'alliage acier carbone et nickel permet aux sels d'oxyder davantage le carbone que le nickel en faisant ces vagues, pour cela il suffit de couler l'alliage à une température inférieure à 1450 degrés ( point de fusion du nickel. Celui-ci forme alors des veines car il est en train de ce solidifier au lieu
de rester homogène suffisamment pour que sa différence de densité lui permette de rester homogène avec l'acier.
A 850 degrés, le métal est alors placé dans un bain de sel maintenu à bonne température ( sous vide
par une cloche de trempe qu'il elle fera le vacuum par combustion de gaz ( Alcool méthylique, azote
ammoniaque butane ou propane.
Ce traitement devrait durer 8 à 10 heures et descendre progressivement à 450 degrés ( température
ou le sel commence à s'épaissir.
On retire alors les métaux et on les trempe dans de l'huile. Ceci est une opération dangereuse car
le chaud et le froid provoquent de la condensation . Et comme l'eau est plus lourde que l'huile, si
le pourcentage d'eau dans le fond du bac dépasse 1%, lorsque les métaux arriveront au fond du bac
ils créeront une bombe de vapeur. à 450 degrés c'est 450 fois le volume de l'eau ( 1 litre d'eau prendra le volume de 450 litres d'eau.
Aujourd'hui beaucoup d'entreprise vendent du faux Damas ! En Europe la loi exige un certificat d'authenticité produit seulement par quelques contrôleurs.
Je le sais car même si je ne traite pas les métaux, je travail dans une firme qui produit les fours pour le faire. Je sais donc plus ou moins ce que produisent nos clients lors d'occasionnels SAV

http://www.soloswiss.com/

Vos pièces de monnaie CAD sont traitées dans un four de passage Solo ( le gris -rouge) Il fait
23 mètres de long, possède 144 corps de chauffe allant entre 4000 et 8000 W chacun , il est capable de traiter 950 kg de matière à l'heure et pèse 8 tonnes ( vous en possédez 11 Mint )
Le tapis de passage est en maille d' Incolloy et il fait 38 mètres de long sur 40 cm de large.
Sur les 6 premiers mètres de passage le vide d'air s'obtient avec du méthanol et des craqueurs.
Processus par étincelles régulière ( 3 secondes) qui permet d'enflammer l'alcool pour faire le vide d'air et empêcher des explosions dévastatrices comme chez ( Caterpilar en Belgique)
Un trou de 42 m2 dans le toit 7 mètres plus haut et pour 5 millions de dégâts car toute les fibres optiques ont fondues . Heureusement aucun blessé!
Sortie du four les pièces de monnaie sont nickelée et tombent dans un bac en vue d'être frappées.

http://www.soloswiss.com/processes/index.html

Ces fours sont également utilisés pour l'armement ( traitement de culasse et de canon ou pour le brunissage à l'huile.)
Ce dernier point n'est volontairement pas sur le catalogue car les clients ne souhaitent pas être
inclus de référence.

Salutations Dormamu
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 17:16

OUF!
Merci de l'avertissement, Dormamu! Je connaissais le problème des faux aciers de Damas mais, ayant plusieurs copains passés maîtres en forge, j'ai eu le loisir d'examiner des Damas de diverses productions et de diverses qualités (du genre qui se délite au premier grand coup jusqu'à la lame de Katana forgée et trempée dans les normes puis affûtée et montée selon la tradition. Il y a tout un monde là-dedans!
Mais je vais tester celle-ci pour la peine.
Quand au processus de fabrication de nos monnaies canadiennes, même si je vis actuellement avec l'ex-maîtresse d'un faux-monnayeur célèbre (et décédé!), je ne me suis pas du tout intéressé au traitement de ces monnaies, seulement à la façon de les dépenser! Laughing
PP. Wink

Régulier / Regular
Régulier / Regular
medic5

Masculin
Emploi : ex
Loisirs : Tir photos vélo Airstream etc ...trop de choix

MessageSujet: Re: L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...   L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"... Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 17:51

Buffalo a écrit:
J'ai écouté la moitié d'un épisode de celle que tu mentionnes et ça a été assez.

Je suis bien d'accord ,une connerie comme émission . Tout pour dire que les armes US s'ont les meilleurs aucun discernements .
A fuir
Indiana Jones

L'ANCÊTRE DU "ARKANSAS TOOTHPICK"...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant