| Procédure de ''Barrel Break-in'' | |
|
+18blr454 Malekal Jeffbusa Ktmrider dero338 Pierrea FrankCJ7 ticul. Hellcat alexfortin slipon 270 wsm gunguru 1clickdown 6.5x284 foudetir bigjohn BigPouPou 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FrankCJ7 Actif / Active
Nombre de messages : 282 Localisation : Gatineau Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 1 Jan 2017 - 22:10 | |
| À ma job il y a de cela un bon bout de temps (bien avant mes débuts là-bas), on «cassait» les canons en tirant une 50aine de cartouches de rodage avant de les utiliser pour effectuer divers tests de munitions, c'était la pratique courante à l'époque pour l'industrie. Un jour le département d'assurance qualité a effectué des tests pour voir s'il y avait une différence notable entre «cassé» vs «pas cassé», et rien de statistiquement significatif n'a été remarqué sur une amélioration quelconque apportée par un «break in». En fin de compte, si un canon cassé ou pas obtenait des résultats dans les normes avec des munitions de référence (munitions testées dans 6 canons «masters»), on l'utilisait jusqu'à ce qu'il ne soit plus dans ces dites tolérances. Ces canons ont une vie utile de plus de 5000 coups (dépendant du calibre), on s'entend tu qu'un «break in» de +- 50 cartouches c'est une perte complète de temps. Dans l'optique du tireur sportif, c'est une perte de temps, d'argent ainsi qu'un usage erroné d'une arme à feu.
Quand j'vois une arme à vendre «presque neuve, seulement tirée pour un rodage», je passe mon tour car j'ai peur de voir ce que je pourrais trouver avec un bore scope..... |
|
| |
Pierrea Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 1 Jan 2017 - 23:10 | |
| - FrankCJ7 a écrit:
Quand j'vois une arme à vendre «presque neuve, seulement tirée pour un rodage», je passe mon tour car j'ai peur de voir ce que je pourrais trouver avec un bore scope..... Qu'est-ce que tu pourrais voir avec un bore scope de plus que si une personne qui aurait tiré le même nombre de balles mais sans rodage?? Moi j'ai fais un rodage de 25 balles et je les ai même pas tirer dans la même journée. J'en ai profité en même temps pour ajuster mon télescope le plus au poil possible. J'ai pas fait de dépense inutile car j'ai fait exactement comme si il n'y avait pas de rodage le petit plus était un nettoyage entre les 10 premiers coups et entre des groupes de 3 pour finir pour un total de 25 balles. Je pense pas que mon canon soit plus usé a cause de ça. |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 1 Jan 2017 - 23:20 | |
| - ticul. a écrit:
- Pourquoi un bore guide et si important? Le métal de la tige n'est il pas plus mou que celui du canon?
ça sert à aligner la rod avec l'alésage. si t'en utilise pas, tu risque de causer des dommages à la chambre et au throat c'est un outil pas cger qui va probable durer toute la vie si th ne marche pas dessus. voici le lien de la procedure chez benchmark http://benchmark-barrels.com/Benchmark_Barrels/Benchmark_Barrels_-_Support.html |
|
| |
Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 1 Jan 2017 - 23:32 | |
| sur un canon qui vas servir en compétition un rodage vas te permettre d'user celui ci jusqu’à ce ce qu'il devienne stable .
je m'explique: une pièce de métal fraîchement machiné a toujours des imperfections mineure souvent microscopique , en usant cette pièce ces imperfections s'adoucissent jusqu'au point ou l'usure se fait beaucoup moins rapidement . c'est a ce moment que la pièce ( ou canon ) est a son meilleur et stable
pour le tireur récréatif de courte et moyenne distance ( la grosse majorité ) l'effet n'est presque pas ressentis donc peu utile surtout si on utilise un calibre dur sur les canon ou chaque coup tirer est important sur sa durée de vie .
|
|
| |
Jeffbusa Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 951 Age : 51 Localisation : Ville de Québec Loisirs : La Photographie les armes et le reload Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Lun 2 Jan 2017 - 1:30 | |
| - Ktmrider a écrit:
- sur un canon qui vas servir en compétition un rodage vas te permettre d'user celui ci jusqu’à ce ce qu'il devienne stable .
je m'explique: une pièce de métal fraîchement machiné a toujours des imperfections mineure souvent microscopique , en usant cette pièce ces imperfections s'adoucissent jusqu'au point ou l'usure se fait beaucoup moins rapidement . c'est a ce moment que la pièce ( ou canon ) est a son meilleur et stable
pour le tireur récréatif de courte et moyenne distance ( la grosse majorité ) l'effet n'est presque pas ressentis donc peu utile surtout si on utilise un calibre dur sur les canon ou chaque coup tirer est important sur sa durée de vie .
+1 amen 👍👍👍 |
|
| |
FrankCJ7 Actif / Active
Nombre de messages : 282 Localisation : Gatineau Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Lun 2 Jan 2017 - 10:38 | |
| - Pierrea a écrit:
- FrankCJ7 a écrit:
Quand j'vois une arme à vendre «presque neuve, seulement tirée pour un rodage», je passe mon tour car j'ai peur de voir ce que je pourrais trouver avec un bore scope..... Qu'est-ce que tu pourrais voir avec un bore scope de plus que si une personne qui aurait tiré le même nombre de balles mais sans rodage??
Moi j'ai fais un rodage de 25 balles et je les ai même pas tirer dans la même journée. J'en ai profité en même temps pour ajuster mon télescope le plus au poil possible.
J'ai pas fait de dépense inutile car j'ai fait exactement comme si il n'y avait pas de rodage le petit plus était un nettoyage entre les 10 premiers coups et entre des groupes de 3 pour finir pour un total de 25 balles.
Je pense pas que mon canon soit plus usé a cause de ça. Avec un bore scope j'peux voir les marques laissées par la rod de nettoyage qui a "bindé" si la personne qui a fait le rodage ne sait pas comment nettoyer un canon de façon appropriée. J'ai vu plusieurs personnes faire des "rodages" au club de tir et lorsque c'était des gens inexpérimentés il y avait presque toujours des marques de rifling sur la tige de nettoyage. J'ose pas imaginer de quoi ça pourrait avoir l'air au borescope. La pire affaire que j'ai vu c'est un gars qui voulait "roder" un ar de colt canada, le canon et la chambre sont forgés et chromés, le fini de surface est absent de toute marque d'outil. Au borescope, quand on check des krieger, bartlein ou lilja, on voir rarement des marques d'usinage qui méritent qu'on leur porte attention puisqu'ils sont lappés (et qu'on les commande chambrés chez leur fabricant respectifs). |
|
| |
Malekal Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 738 Age : 44 Localisation : Monteregie - marieville Emploi : Support Technique Loisirs : Gaming, Lockpicking, Piments Fort Extremes, Chasse et tir! Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Lun 2 Jan 2017 - 11:33 | |
| - 1clickdown a écrit:
- BigPouPou a écrit:
- J'aimerais savoir vos procédures que vous utilisez pour pour faire un ''Barrel Break-in'' ... d'une personne a l'autre ça change beaucoup et j'aimerais comparer avec celle que j'utilise voir en comment je pourrais p-e l'améliorer. Merci
Oublie ça.
Si ton arme est neuve, un petit nettoyage avant le premier tir et c'est parfait.
Mon conseil, ne fais pas surchauffer ton canon lors de tes sessions de tir, ça c'est beaucoup plus important que n'importe quel Break-In.
Conseil numéro deux, si jamais tu fais un Break-In, je te conseille très fortement d'utiliser un Bore Guide, sinon, tu vas faire plus de dommage en nettoyant ton arme que d'autre chose. C'est quoi le guide pour la surchauffe du canon? Chaud au touche? Brûlant? J'imagine une 22 chauffe moins vite qu'un plus gros calibre? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Lun 2 Jan 2017 - 11:35 | |
| Façon facile, tu dois être capable de garder la main dessus...
Oui, une .22 va chauffer moins rapidement. Les bull barrels ont une influence également.
On contrôle plus la température en attendant entre les coups.
Dernière édition par 1clickdown le Lun 2 Jan 2017 - 12:00, édité 1 fois |
|
| |
Malekal Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 738 Age : 44 Localisation : Monteregie - marieville Emploi : Support Technique Loisirs : Gaming, Lockpicking, Piments Fort Extremes, Chasse et tir! Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Lun 2 Jan 2017 - 11:56 | |
| |
|
| |
blr454 Actif / Active
Nombre de messages : 266 Localisation : estrie Emploi : mecanicien véhicule lourd Loisirs : Perdre du temps devant une table avec une presse Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Lun 2 Jan 2017 - 20:35 | |
| À Meaford j étais dans le même squad que des top prs pis eux nettoie jamais leur canon un des gars étais rendu à 800 coup et sa tirais en dessous du 3/8. Il y a plusieurs école de penser la dedans. |
|
| |
oxidenx Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 168 Loisirs : Tirer , tirer...ha pis tirer Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 8 Jan 2017 - 9:32 | |
| - dero338 a écrit:
- ticul. a écrit:
- Pourquoi un bore guide et si important? Le métal de la tige n'est il pas plus mou que celui du canon?
ça sert à aligner la rod avec l'alésage. si t'en utilise pas, tu risque de causer des dommages à la chambre et au throat c'est un outil pas cger qui va probable durer toute la vie si th ne marche pas dessus.
voici le lien de la procedure chez benchmark
http://benchmark-barrels.com/Benchmark_Barrels/Benchmark_Barrels_-_Support.html
sincerement il va falloir m'expliquer , comment une tige en alu ou en brass , avec un accessoir en plastique au bout avec des tampon , peut endomager quoi que ce sois sur une carabine. Quand je doit usiner du Brass ou de l'alu , je ne prend même pas de pastille en carbure , je prend une lame en HSS et sa rentre dans le materiel comme si c'étais du beurre. a part laisser des depot en se fesant graffigner par les rayure en acier du canon je ne voit vraiment pas ou il pourrais avoir du dommage J'ai peut etre tord , mais je cherche a comprendre |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 8 Jan 2017 - 9:52 | |
| L'alu fait de l'oxyde d'aluminium, qui est un excellent abrasif. Cela use l'entrée du canon. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 8 Jan 2017 - 9:56 | |
| Exactement, c'est à cet endroit que l'usure se fait, fin de la chambre / entrée du canon. |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 8 Jan 2017 - 9:59 | |
| + 1 gun et 1 click! Ça aurait été cool que j'aie un "bore scope" toutes ces années pour valider ce que je pense! |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 8 Jan 2017 - 10:07 | |
| Ma comparaison est peut-être boiteuse mais faut pas oublié que l'eau use la pierre! Un matériel mou peut endommager un matériel dur! Par ma part, jamais une rod d'aluminium entre dans mes armes depuis au moins 30 ans! |
|
| |
Nombre de messages : 168 Loisirs : Tirer , tirer...ha pis tirer Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 8 Jan 2017 - 10:55 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Ma comparaison est peut-être boiteuse mais faut pas oublié que l'eau use la pierre! Un matériel mou peut endommager un matériel dur! Par ma part, jamais une rod d'aluminium entre dans mes armes depuis au moins 30 ans!
je comprend mais metton que les balles qui passent dedans usent 1 000 000x plus le canon que la tige qui passe de temps en temps ! j'aimerais bien avoir un article qui a du sens a ce sujet , je ne dit pas que ce n'est pas crédible ici , je suis juste septique a cause de mon expérience face au la metalurgie et au machinage en général |
|
| |
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 8 Jan 2017 - 10:56 | |
| - gunguru a écrit:
- L'alu fait de l'oxyde d'aluminium, qui est un excellent abrasif. Cela use l'entrée du canon.
et avec une rod en brass ? |
|
| |
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Dim 8 Jan 2017 - 23:01 | |
| Perso, pas de concern avec le brass.
Mais l'aluminium c'est non. De mémoire, c'est d'ailleurs de l'oxide d'aluminium qui est l'abrasif des produits de lapping... C'est le genre d'affaire que tu ne veux pas dans ton canon.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Lun 9 Jan 2017 - 13:56 | |
| - gunguru a écrit:
- Perso, pas de concern avec le brass.
Mais l'aluminium c'est non. De mémoire, c'est d'ailleurs de l'oxide d'aluminium qui est l'abrasif des produits de lapping... C'est le genre d'affaire que tu ne veux pas dans ton canon.
Si c'est une question de réaction et d'oxydation je comprend plus pourquoi ... par contre , je comprend pas pourquoi ils continuent a vendre de rod d'alu si ce n,est pas bon en interaction avec le canon |
|
| |
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Lun 9 Jan 2017 - 14:23 | |
| Parce que:
A) c'est pas cher B) c'est léger C) ca ne rouille pas (et non pas oxyde pas) D) cette abrasion possible ne change rien pour 99% des propriétaires d'armes, chasseurs ou tireurs occasionels, qui au cours de leur vie vont nettoyer leur arme que quelques fois. Ou pour ceux qui ont juste un 12 ou une 22, ou chez qui la différence de precision due a l'abrasion ne sera jamais perceptible.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
jmsamuel Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 178 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Mer 11 Jan 2017 - 15:31 | |
| 1) Rod en carbone tu viens d'éliminer un souci
2) J'aurais peut-être dû roder mon arme samedi quand je suis allé tirer, mais à -21 degré j'aimais mieux faire autre chose que sortir le nettoyant à chaque 5 secondes.. Ayant un canon 5R Remington et ayant lu ce que les gars font avec leur M24 (10 000 coups sans nettoyer) je ne suis pas trop stressé avec le résultat.
|
|
| |
Franky Sniper Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1177 Age : 60 Localisation : Trois-Rivières, Emploi : Militaire Retraité Loisirs : Membre CTRV, Reload, golf, plongée, Triathlon Date d'inscription : 09/09/2016
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Mer 11 Jan 2017 - 17:38 | |
| Moi j'ai appris dans le temps que les armes de précision on ne nettoie pas ça chaque fois qu'on fini de tirer. On nettoie quand le grouping commence à changer car il n'y a plus beaucoup de rifling. Plus le rifling est lisse plus la balle sera précise à longue porter car il y aura moins de rainure sur l'ogives et elle a moins tendance à bouger dans le vent. Bryan Litz va dans le même sens. On a jamais casser une arme neuve ou faire le break in. Je viens d'acheter une 308 neuve j'ai environ 80 balles de tirer et je ne l'ai jamais nettoyer encore. Une fois c'est vrai sur un cours que j'ai suivie fallait nettoyer l'arme avant le tir la première fois. J'avais expliquer mon point de vue mais on m'à dit que j'étais dans le champ. Si on passe un linge à l'intérieur et qu'il sort blanc pourquoi nettoyer. Il est neuf. C'est mon opinion personnel, mais après avoir lu 3 livres de Bryan Litz et vue la vidéo et la lecture qui on été donner ici sa confirme que les forces avaient raison. |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3254 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Mer 11 Jan 2017 - 17:40 | |
| . Aujourd'hui , J'ai fais un "BarrelBreak" sur mon nouveau Tikka. Sans utilisé de brosse , seulement des chiffon imbibés de KG12 et bien essuyer par la suite. Ce que j'ai fais : - 8 coups nettoyer entre chaque - 5 ou 6 groupings de 3 coups , nettoyer entre chaque grouping Peu pas croire que ca peu nuire . . |
|
| |
Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Mer 11 Jan 2017 - 18:52 | |
| en n'utilisant pas de brosse , tu n'use pas les rifling donc pas de dommage ( sauf si tu utilise une rod en stainless pis qu'elle frotte partout ) mais je ne vois pas l'utilité de nettoyer après quelques coup . |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3254 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in'' Mer 11 Jan 2017 - 19:07 | |
| . Pas facile savoir quoi penser ..... certains disent BLANC .... D'autres disent NOIR. Tout l'monde fait a sa tête , .... c'est préférable ...... c'est une perte de temps. OUI ................................. NON. Par ici a droite ............. par la bas a gauche . . |
|
| |
| Procédure de ''Barrel Break-in'' | |
|