Salut!
Plus je lis sur cette nouvelle poudre, plus je me rends compte que Hodgdon ont ouvert là un autre champs d'exploration vraiment intéressant.
Non seulement, cette poudre est idéalement formulée pour servir dans des calibres spécifiques comme la 300 Blackout ou la 300 Whisper mais je vois un bel avenir dans plein d'autres applications.
Je sens que je vais devoir reprendre mes tests de 7,62x 39, qu'ils soient subsoniques ou simplement à vitesse réglementaire.
Une autre cartouche qui va bénéficier de cette nouvelle venue c'est... ma petite 222 Remington!
D'après les chartes, elle serait deux degrés plus rapide sur l'échelle des vitesses relatives de combustion que la célèbre H-322 (la poudre qui a fait la renommée de la Triple Deuce dans les cercles de benchrest): très bonne nouvelle pour des balles de 45-50 grains dans ma Walther BR!
Mais...
... quand je regarde ce très utile tableau des vitesses relatives de combustion, je m'aperçois que cette fameuse CFE-BLK n'est que quatre ou cinq degrés plus lente que la 4227 et figure déjà en bonne place dans les poudres testées dans le 460 S&W et le 500 S&W avec des balles lourdes pour de très bonnes performances avec, la plupart du temps, une pression moyenne un peu moins haute que les autres (probablement un pic de pression plus long et moins haut).
Je vous fais la prédiction que cette poudre va dégouliner vers le bas de l'échelle et devenir une poudre utile
et documentée dans le bon vieux 44 Magnum pour des charges lourdes à balles chemisées demandant une poudre plus lente que le H-110 et la W-296.
Si j'avais une action à verrou chambrée dans ce calibre, je crois que j'en ferais le test illico.
Mais pour l'instant, je vais me cantonner aux domaines déjà couverts par les livres, c'est déjà pas mal de fun pour le printemps prochain!
PP.
PP.
_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...