| comportement douteux sur la ligne de tir... | |
|
+1844mag Buffalo ant68 Peter Venkman just for the bang appache PerversPépère foudetir RENE gunguru oncle will BigPouPou DT741 2T@ll 500mag alexfortin 1clickdown Grifter 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Grifter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1200 Localisation : Laval Beach Loisirs : Si c'est geek, j'aime ça! Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 16:29 | |
| Petite mise en contexte: Je suis assez nouveau dans le monde du tir. Je ne suis allé au centre de tir que 3-4 fois depuis que j'ai acheté mon arme. Quand j'y vais, c'est surtout en milieu de semaine de jour, alors il y a rarement plus qu'une personne ou deux (en me comptant...). Hier je suis allé tirer avec un de mes chums, nous sommes arrivé, deux stands étaient occupé, alors nous nous somme placé un peu plus loin pour ne pas dérangé personne. Jusque là tout và bien... Un peu plus tard deux autres tireurs arrivent et se place dans le stand juste à coté de nous (encore là, tout est ok...) Je les entends jasé, un des deux gars semble avoir un nouveau joujou et il est bien content (c'est normale). Son compagnon essais le nouveau joujou. Je l'entend dire à son chum "Ouin, ta slide est staff en ta..." et commence à essayer de l'actionner manuellement. Par contre se faisant, au lieu de rester vers les cibles, il envoie le canon directement dans ma direction et celle de mon chum... Je lui ai demandé poliment s'il pouvait pointer vers les cibles et pas sur nous et, son chum (pas celui qui a l'arme dans les mains), de me répondre "ouin, mais elle est déchargé..." (j'avoue que là j'avais envie de donner de la marde au gars...) Je lui ai dit que ce n'était pas une raison... Le gars qui avait l'arme a probablement réalisé à ce moment sa gaffe et ne l'a plus refait. Ma question... après l'avoir dit au gars, est-ce que j'aurais due avertir le range officer ou seulement si j'avais vue qu'il répétait encore ce comportement là? Je suis curieux... |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102070 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 16:32 | |
| L'officiel de tir est là pour ça.
Personnellement, lorsque je vois un comportement disons "moins sécuritaire", je vais me présenter au membre, je lui offre mon aide et j'en profite pour corriger le comportement. Tout ceci dans un contexte très amical.
Il m'est arrivé une fois d'avoir une réponse très négative du membre, j'ai donc informé le directeur du club du "comportement problématique" et je l'ai laissé régler ça lui-même avec celui-ci. Le gars en question a été expulsé.
Je ne vous dis pas de faire la même chose que moi...Mais si vous êtes témoin d'un comportement problématique, informez simplement l'officiel.
Dernière édition par 1clickdown le Ven 30 Déc 2016 - 17:59, édité 2 fois |
|
| |
alexfortin Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 137 Age : 48 Localisation : Boucherville Emploi : Entrepreneur Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 16:37 | |
| Je suis un peu comme toi, je suis seulement allez à des clubs de tir 5-6 fois dans ma vie mais j'ai passer ma jeunesse avec des armes sur la terre à mon père.
Une situation comme celle là est inexcusable mais on a tous une fois dans notre vie eu un moment de distraction. Ma réaction aurait en fonction de celle du gars qui à l'arme.
Si dans sa face tu vois très bien qu'il est mal à l'aise et que c'est carrément une erreur, j'aurais pas trop fait de trouble avec cela mais en lui disant clairement que c'a se fait pas.
S'il aurait eu l'air de s'en foutre genre avec une face de cave je lui aurait donner un char de merde et j'aurais avertir l'officiel pour le faire sortir.
Alex |
|
| |
500mag Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 17:36 | |
| Même chose pour moi... Agissons avec les autres comme on aimerait que les autres agissent avec nous. |
|
| |
2T@ll Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 576 Localisation : Ottawa Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 17:49 | |
| Tu as très bien réagit et même avec une arme déchargée tu n'as pas à te faire pointé avec. Une décharge accidentelle commence tjs de la même façon ; "J'étais sûr qu'elle était déchargée." |
|
| |
DT741 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 17:57 | |
| Ta bien fait !!!
Belle réponse d'innocent que le gars ta donné, j'aurais perdu un peu de politesse là, mais pas trop tout de même |
|
| |
BigPouPou Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 136 Age : 33 Localisation : Trois-Rivières Date d'inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 19:34 | |
| Tu as bien fait je ferais la même chose.... Et si le gars est très peu réceptif ou arrogant face a cette demande... fait juste lui rappeler que la police peut l'embarquer pour avoir pointer une arme vers toi et non vers les cibles... Que l'arme soit chargé ou pas tu considère une arme tjs comme chargé point final. C'est extrême je l'avoue comme réponse, mais si le gars a aucun regrès et en plus est arrogant face a la demande j'aurais aucun problème a lui dire pour que ça le calme un peu |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11831 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 19:57 | |
| pas forts des imbeciles yen auras toujours! |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 20:06 | |
| Perso, comme officiel de tir: J'avertis, j'explique, et j'expulse si la personne ne veux rien entendre ni d'la tête ni du cul! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
RENE Régulier / Regular
Nombre de messages : 439 Age : 72 Localisation : LAVAL Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 20:26 | |
| Est ce qu on peut savoir quel club de tir et est ce qu il y avait un responsable sur le stand de tir ? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 21:22 | |
| Tu as tres bien agis en lui faisant prendre compte de ce deplacement securitaire ,mais IMMEDIATEMENT quand arrive une reponse conne comme ca D'AVERTIR DE L'EVENEMENT L'OFFICIEL DE TIR ,ne pas attendre que l'accident arrive car ce gars se foute de ta geule et de ta securite,si lui veut jouer a la roulette Russe ,j'ai rien contre ca mais qu'il aille ailleur que dans mon environnement ,moi je joue pas longtemps avec ca. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 21:36 | |
| Normalement, si le membre qui a fait la gaffe ne reconnaît pas son erreur et monte sur ses ergots, il suffit d'en faire part à l'officiel en charge qui doit alors fermer la ligne de feu et résoudre la chose sur le champ. D'habitude, tout revient à la normale de façon civilisée à cette étape. Si le membre fautif s'entête, alors là il est en contravention avec les règlements de sécurité et peut se voir demander sa carte et être expulsé du pas de tir pour la session de cette journée. Si le ton continue de monter, l'officiel doit alors fermer le pas de tir demander aux autres membres présents de se retirer et prévenir le membre délinquant que la SQ pourrait être immédiatement demandée sur les lieux s'il persistait dans son attitude. Un coup de téléphone au président du conseil doit normalement être passé avant cette dernière étape. Mais vraiment, je n'ai jamais vu les choses se rendre là: entre personnes éduquées, une simple remarque faite poliment suffit à régler les choses et on en rit le plus souvent. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
appache Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4461 Localisation : Valcatraz Emploi : Militaire Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture... Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 23:42 | |
| je n'aurais pas été aussi poli, il aurait perdu le gun car trop inocent pour avoir un cure dent dans les main |
|
| |
Nombre de messages : 102070 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Ven 30 Déc 2016 - 23:51 | |
| J'ai eu des armes pointées (et chargées) sur ma personne souvent dans les champs de tir....Par des policiers à l'entrainement...On ôte les armes aux policiers et on les remplace par des cure-dents?
S'il n'en tenait que de moi... Je suis bien d'accord avec ça pour certains/certaines. |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 1:11 | |
| Malgré toute l'expérience que l'on peut avoir, il nous arrive a tous a un moment donner, d'avoir un un faut pas aux champs de tir, tout les tireurs présent doivent se surveiller les un les autres pour eviter un accident, ne jamais se fier seulement sur une personne en charge, si on remarque un faut pas on avise poliment le tireur qu'il vient d'oublier sans faire exprès un petit bout de règlement, en gardant a l'esprit que sa pourrais nous arriver aussi. Moi quand sa arrive je fini toujours par. Si tu voie quelque chose que fait pas correcte dit le moi car sa m'arrive doublier moi aussi , on est la pour se donner un coup main , habituellement sa passe très bien. Si le tireur ne veut rien entendre et son comportement devient problématique ,alors on avise la personne en charge ou les dirigents du club, sans toute foi raconter cette mésaventure a toute le village, ca donne rien de plus et ca fait pas bonne presse pour le club. Le tir tir c'est comme conduire , qui n'a jamais bruler un stop ou dépasser la limite de vitesse dans un moment de distraction, sa fait pas nécessairement de nous d'être bani de la route. Personnellement je trouve beaucoup plus risquer de me rendre aux champs de tir que dit passer la journée |
|
| |
Grifter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1200 Localisation : Laval Beach Loisirs : Si c'est geek, j'aime ça! Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 5:48 | |
| Merci tout le monde.
Quand je l'ai signaler au deux gars, celui qui tenait l'arme s'est tout de suite repositionné. Je pense ce qui m'a gosser le plus c'est la reponse de son chum...
L'avoir revue faire ça, c'est certain que l'officiel en entendait parler. |
|
| |
Peter Venkman Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2926 Age : 42 Localisation : Québec Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs. Date d'inscription : 14/12/2015
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 7:11 | |
| C'est carrément contre les règles de sécurité.
C'est la base.
Traiter toute arme comme si elle etait chargé.
Pointez toujours dans une direction sécuritaire. C'est effrayant que ce gars là t'a donner cette reponse stupide.
|
|
| |
ant68 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 688 Localisation : laurentides Emploi : operateur de machineries lourdes Loisirs : tir,volleyball,ski alpin Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 9:21 | |
| - 1clickdown a écrit:
- L'officiel de tir est là pour ça.
Personnellement, lorsque je vois un comportement disons "moins sécuritaire", je vais me présenter au membre, je lui offre mon aide et j'en profite pour corriger le comportement. Tout ceci dans un contexte très amical.
Il m'est arrivé une fois d'avoir une réponse très négative du membre, j'ai donc informé le directeur du club du "comportement problématique" et je l'ai laissé régler ça lui-même avec celui-ci. Le gars en question a été expulsé.
Je ne vous dis pas de faire la même chose que moi...Mais si vous êtes témoin d'un comportement problématique, informez simplement l'officiel. Tout a fait daccord avec monsieur 1click.(Jaime bien ''contexte tres amical'') |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 9:46 | |
| - Grifter a écrit:
- Merci tout le monde.
Quand je l'ai signaler au deux gars, celui qui tenait l'arme s'est tout de suite repositionné. Je pense ce qui m'a gosser le plus c'est la reponse de son chum...
L'avoir revue faire ça, c'est certain que l'officiel en entendait parler. merci de ton post Grifter , car la meilleur façon de devenir plus sécuritaire est premièrement dans parler entre tireur. sa nous remet toujours en question, sur notre propre façon de se comporter . |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16433 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 9:50 | |
| |
|
| |
44mag Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 992 Localisation : République communiste du KÉBEK Emploi : Transport Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer... Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 9:56 | |
| Très bien fait, il gossera avec sa slide dans son salon, pas autour d'autres tireurs, malheureusement c'est plein de Gérard comme c,a et souvent des hommes de plus de 50 ans, qui devraient precher par l'exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 10:06 | |
| Le pire que j'ai vu; C'est un gars qui ajustait son télescope à 100 verges et son chum qui était à coté de la cible qui lui pointait les points d'impact dans la cible... Non, ce n'est pas une joke! |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16433 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 10:13 | |
| Là on tombe dans le Darwin Awards |
|
| |
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 10:16 | |
| Oui, monsieur. J'ai vu ce spectacle en arrivant sur le range... Chasseurs d'une nationalité autre, au champ de tir St-Benoit pour ceux qui ont connu.
Dernière édition par 1clickdown le Sam 31 Déc 2016 - 10:19, édité 1 fois |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: comportement douteux sur la ligne de tir... Sam 31 Déc 2016 - 10:18 | |
| Le pire...
Un gars d'une 50e d'année à l'acadie il y a quelques années qui avait une SKS avec une Boyd Stock, moi et l'officiel étions assis 2-3 tables plus loins en train de tirer et de jaser. A un moment, l'officiel lache une esti de cri "HEYYYY STOPPPPP", on se retourne et on voit le gars qui ajuste sa mire... avant! La SKS pointé sur lui...
Ouf... mais ce n'est pas le pire, après l'avertissement bien senti, il a retourné sa carabine vers les cibles et a continué à tirer... sans charger ni meme enlever le safety...
Tabarslac, il avait une arme chargée pointé vers lui... maudit innocent!
En voyant cela, l'officiel là gentiment sommé de ramasser son stock et là reconduit à la sortie. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| comportement douteux sur la ligne de tir... | |
|