Bonjour!
Aujourd'hui une arme unique au monde de par son ancien propriétaire et
son palmarès.
Comme tous les collectionneurs, je recherche les petits numéros ou les
versions spéciales et voilà que je tombe sur une anomalie.
Normalement, les carabines Martini portent le nom de l'inventeur du système
qui lui est suivi de l'armurier qui a construit l'arme.
Hors ici rien! N° 14! J'ai donc acheté cette arme pour son petit numéro!
Ici le dioptre de cette arme
Ici sa crosse et sa plaque de couche déjà réglable en hauteur
Ici ses poinçons 1911 / étoile Hammerli et BP pour le test aux surchages.
La fraisure sur le canon pour recevoir un contre-poids qu'il est possible de
déplacer sur la longueur du canon ( équilibrage)
Ici le bloc tombant
Ici l'extracteur en demi-lune ouvert
Ici le canon et son tunnel avec déjà un ring en verre transparent et interchangeable selon l'ouverture désiré
Le repose pouce
Ici le N°14 de l'arme anonyme!
Ici la carabine vue de gauche avec, si vous regardez bien , une boîte sous la crosse pour la faire tenir en équilibre ( l'arme est volontairement mal équilibrée)
A qui était donc cette arme?
Pour le savoir il faut s'interroger sur le N°14 et l'anonyma de l'arme pour savoir qu'à une certaine époque, les tireurs de l'équipe Nationale Suisse n'avaient pas le droit de faire de publicité.
Le nom de l'armurier est donc inconnu
Quand au poinçon Hammerli, il s'agit d'un canon choisi chez Hammerli par un tireur de l'équipe Nationale. Mais Hammerli n'a jamais fait de canons fraisé pour recevoir des contre-poids. Ce canon est donc modifié pour un besoin
personnel.
Hors il s'avère que le 14 ème tireur de l'équipe Nationale n'était autre que
Josias Hartmann , que cette carabine est celle avec laquelle il a fait médaille d'or et de bronze aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris.
L'or debout et le bronze couché!
Hartmann était un armurier lui-même, il a donc modifié cette arme pour ses besoins.
Maintenant que vaut cette arme? Certainement pas davantage qu'une autre Martini, sauf pour celui qui collectionne les armes ayant fait des podiums et ayant appartenu à de grands champions.
J'avoue que c'est une de mes fiertés que de posséder cette arme et surtout de l'avoir essayée ( elle va rudement bien)
Maintenant le résultat d'Hartmann aux J.O de 1924 est aujourd'hui possible
à chaque bon tireur. Il faut dire qu'avec la munition moderne ( c'est plus facile) Mais avec la munition de l'époque ( cela relève encore de la performance)
Il avait fait 541 points debout et 588 couché
Salutations Dormamu