Hey Tatoolechien , je l'attendais celle là...
- wheel a écrit:
- Comme je l'ai dit dans un autre post, je me cherche une .22 et[ je voudrais savoir si il y a une différence de puissance entre les marques et modele, ou bien c'est seulement la balle qui fait la différence ?
Exemple:
Entre une Savage MK II et une Marlin 925 , il n'y aura pas de différences de puissances....
C'était ça la question...
Maintenant ,j'admet qu'il est vrai que si on utilise un canon plus long et une poudre lente on peut obtenir des différences de vélocité quantifiables.
Là on tombe davantage dans le domaine du rechargement et celà n'est pas applicable dans les munitions "rimfire".
Généralement , la combustion est terminée quand le boulet quitte la bouche du canon avec des quantités de poudre aussi minimes que dans les rimfires.
La température est aussi un facteur qui influence la vélocité.
Mais la
puissance dépend de la vélocité et du boulet qui lui possède un coefficient balistique , une construction et un poid qui lui est propre.
À la même vélocité deux boulets ne réagiront pas de la même manière sur la cible.
Dans le calibre .22 il y a beaucoup de prétendants:
.22 LR
.22 WMR
22 Hornet
220 Swift
.221 Remington
.223 Remington
22-250 Remington
223 WSSM
et combien plus encore.........(trop long à énumérer)
C'est pas le calibre ( .22 ) qui fait la différence , mais c'est la balle...(ouff ça patine fort là,,,)
Dans ce domaine , il n'y a pas de réponses si simples.
Pour un néophyte qui veut acheter une "rimfire" je ne crois pas qu'il faille aller aussi loin dans les considérations techniques.
C'est l'utilisation projetée qui déterminera le type d'arme et du même coup la longueur du canon.
J'aurais pu répondre laconiquement : achète toi une Savage MKII et tu ne te tromperas pas.
Mais c'est un forum de discussion après tout.