| un autre outil homemade pout trouver son AOL | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pzkw108 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: un autre outil homemade pout trouver son AOL Lun 23 Nov 2009 - 19:53 | |
| je vient juste d essayer pour la premiere fois un nouvel outil pour mesurer le AOL d une arme avec un boulet donner. j ai pris une rod 1/8" en SS ( pour le tig ) et je me suis machiner 2 bushing avec un trou 1/8" dans l axe, pour gliser sur la rod. et fait des filet 1/4" dans le sens du rayon pour y mettre un set screw pour barrer la bushing sur la rod. instruction: on glisse la rod par le muzzle du canon pour aller s appuyer sur la bolt ( la bolt est fermer... ) ensuite on glisse une premiere bushing sur la rod que l on accote sur le muzzle et on barre avec le set screw. on place ensuite un boulet de la sorte dont on veut savoir l AOL ( on doit mesurer pour chaque boulet differant.....) pour la carabine en question. on place la deuxiemme bushing sur la rod et on l entre dans le canon jusqu a ce qu on touche au boulet. on barre la deuxiemme bushing. ON RETIRE LE BOULET.....ON RETIRE LE BOULET.....ON RETIRE LE BOULET..... ON RETIRE LE BOULET....ON RETIRE LE BOULET..... en mesurant la distance des faces des bushings vers le muzzle on obtient l AOL. remarquer que je mesure entre les bushing et que j additionne la mesure de la bushing de droite ( muzzle ) ca donne exactement la meme mesure que l autre outil maison que j avait fait avec une douille avec le flash hole percer ( je ne trouve plus ce post!!!!!!) Seb
Dernière édition par pzkw108 le Mar 24 Nov 2009 - 20:08, édité 1 fois |
|
| |
tigil Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1630 Age : 60 Localisation : Montérégie Emploi : Soudeur Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mar 24 Nov 2009 - 19:01 | |
| Moi je prend une douille et je resize le colet légèrement pour que le boulet puisse gliser quand je ferme le bolt.
Je sort la balle et je met ca dans le die et j'ajuste |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mar 24 Nov 2009 - 19:15 | |
| - tigil a écrit:
- Moi je prend une douille et je resize le colet légèrement pour que le boulet puisse gliser quand je ferme le bolt.
Je sort la balle et je met ca dans le die et j'ajuste jai la meme methode sauf que je le fait aux moi 10 x pour etre sur ..parce que quand le boulet sort du rifling il peut glisser dans le neck avant de decrocher du rifling... sur 10 lecture jai rarement plus de 6 ou 7 lecture identique... don ses cette mesure que je prend ..mais tout dememe un bon truc pzkw108 |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mar 24 Nov 2009 - 19:59 | |
| bonjour pas de bolt je prend une douille et un boullet poussé pour ne pas avoir l éjecteur qui fosse les mesures salut mike |
|
| |
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mar 24 Nov 2009 - 20:10 | |
| moi aussi je prent toujours plusieurs mesure pour ne laisser aucune place a l erreur.......
j ai mis les photo!!!!!
Seb |
|
| |
Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mar 24 Nov 2009 - 20:27 | |
| Seb, Tu devrais poster ça dans la section intitulée "Patentes". Autrement ça va disparaitre dans 2 semaines. |
|
| |
SQUILL/Fondateur Administrateur-Fondateur
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mar 24 Nov 2009 - 21:02 | |
| Beau travail Seb....(os*****....on commence à s'appeller par nos nom....ca commence à etre intime ) Et si j'ai bien saisi, le plus important est de RETIRER LE BOULET ? lol _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mar 24 Nov 2009 - 21:07 | |
| - Moosetracker a écrit:
- Seb,
Tu devrais poster ça dans la section intitulée "Patentes". Autrement ça va disparaitre dans 2 semaines. Ouin....par contre, c'est un post...donc ta patente va se retrouver en dernière page de ce ''post''. Faudrait que je rajoute une section...ou peut etre une sous-section....je n'ai jamais essayer voir ce que ca a l'air une sous section....je vais faire des test. _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mar 24 Nov 2009 - 21:10 | |
| Et Moosetracker, je ne t'oubli pas pour tes suggestion!...j,attend d,avoir le temps...cette hiver _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
|
|
| |
Nombre de messages : 1630 Age : 60 Localisation : Montérégie Emploi : Soudeur Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mer 25 Nov 2009 - 16:57 | |
| pzkw108 : Je vois que tu utilise des boulet Hornady.
Dans mon cas j'utilise aussi des Hornady .224 et j'ai remarqué qu'en mesurant les boulet , il y avait une variation de longueur de plus de .005 et dcela va de meme avec les Nosler et plusieurs autres grandes marques.
J'en déduit que l'AOL prise sur la pointe du boulet est pour le moin très discutable......
MY 2 cents |
|
| |
oldsniper Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mer 25 Nov 2009 - 17:24 | |
| c est une bonne idée mais tu devrais utilisé une rod de carbone ou autre matériau plus mou une rod de bronze au pire jouer dans un canon avec une rod de stainless ou d acier c est pas trop bon pour le fini intérieur |
|
| |
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mer 25 Nov 2009 - 19:50 | |
| - tigil a écrit:
- pzkw108 : Je vois que tu utilise des boulet Hornady.
Dans mon cas j'utilise aussi des Hornady .224 et j'ai remarqué qu'en mesurant les boulet , il y avait une variation de longueur de plus de .005 et dcela va de meme avec les Nosler et plusieurs autres grandes marques.
J'en déduit que l'AOL prise sur la pointe du boulet est pour le moin très discutable......
MY 2 cents j utilise des boulet Nosler....... je trouve les V-max comme tu dit plutot cheap!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Mer 25 Nov 2009 - 19:52 | |
| - oldsniper a écrit:
- c est une bonne idée
mais tu devrais utilisé une rod de carbone ou autre matériau plus mou une rod de bronze au pire jouer dans un canon avec une rod de stainless ou d acier c est pas trop bon pour le fini intérieur tu as raison, le best c est une vielle rod de netoyage.... moi j ai mis un bout de rubber sur le bout de la rod. et j y va tranquilement. |
|
| |
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Jeu 26 Nov 2009 - 22:55 | |
| - pzkw108 a écrit:
- moi aussi je prent toujours plusieurs mesure pour ne laisser aucune place a l erreur.......
j ai mis les photo!!!!!
Seb Peu etre que c'est moi qui comprend mal mais je n'arrive pas a trouver l'avantage de ta patente. Ce que tu arrive a trouver c'est la longueur totale de la balle ; que tu sois acoté sur le bolt ou le cul de la balle c'est identique non?? Si tel est le cas, pourquoi ne pas juste prendre un vernier? J'pense que ça va prendre quelqu'un pour allumer mon fanal |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Jeu 26 Nov 2009 - 23:14 | |
| C'est pour trouver exactement la bonne assise du boulet pour que celui-ci soit appuyé sur le début des rayures du canon. Comme les munition standards sont faites ...standard, elles doivent tenir compte de toutes les marques et modèles de carabines et une certaine distance entre le boulet et les rayures est normales mais nuisible pour une précision optimale. En rechargeant nos balles, on a le privilège de personnaliser la cartouche idéale pour notre arme en tenant compte de ses dimensions internes qui lui sont propre et cette mesure de la longueur de la chambre en est une. |
|
| |
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Jeu 26 Nov 2009 - 23:31 | |
| - tigil a écrit:
- pzkw108 a écrit:
- moi aussi je prent toujours plusieurs mesure pour ne laisser aucune place a l erreur.......
j ai mis les photo!!!!!
Seb Peu etre que c'est moi qui comprend mal mais je n'arrive pas a trouver l'avantage de ta patente.
Ce que tu arrive a trouver c'est la longueur totale de la balle ; que tu sois acoté sur le bolt ou le cul de la balle c'est identique non?? Si tel est le cas, pourquoi ne pas juste prendre un vernier?
J'pense que ça va prendre quelqu'un pour allumer mon fanal c est identique a moins d avoir un probleme de headspace!!!!!!! j ai fait aussi la balle avec le boulet lousse que je pousse avec une rod cal .17 par un flash hole agrandis.... j ai fait cette rod surtout pour confirmer la precision de la douille.... avec la douille j avait remarquer qu apres 1 1/2 ans et 1500 coups tirer la gorge de ma carabine avait reculer de plus de .030" et la rod comfirme le tout, je ne voulait pas laisser de place a l erreur.... d apres moi c est la base du tir de precision!!!!! Seb |
|
| |
| Sujet: Re: un autre outil homemade pout trouver son AOL Ven 27 Nov 2009 - 8:19 | |
| Merci pzkw108 là je trouve que c'est plein de bon sens |
|
| |
| un autre outil homemade pout trouver son AOL | |
|