Tout dépend de la vitesse de combustion de la poudre.
Certaines poudres ont une façon de se consumer qui donne un pic de pression très court et la charge est éjectée très "sèchement" ce qui donne un recul très "sec", faute d'autre qualificatif.
D'autres poudres vont pousser plus progressivement, ce qui permet au sertissage de s'ouvrir différemment et à l'impulsion du recul d'être modulée sur quelques millièmes de seconde de plus.
Le plus fou, c'est que le corps humain soit capable de différencier ces quelques fractions de seconde!
Je me rappelle de charges que j'avais monté avec de la Accurate 2520, une poudre sphérique très bien adaptée à la 308 semi-auto (elle a été déjà nommée "The Camp Perry powder", car la majorité des M-14 utilisés dans cette compétition utilisent cette poudre).
J'avais aussi des charges de performance équivalente faites avec de la Varget.
Lorsque le copain Molesto les a tirées dans sa Tikka, la différence était marquante: par rapport à la Varget, avec la 2520, l'arme "vibrait" de façon désagréable; le recul était forcément le même (mêmes vitesses, même poids de balle) mais la façon dont il était ressenti c'était vraiment différent.
PP.