Je post pas souvent, mais comme les review pour ce nouveau scope sont peu nombreuses et peu concluantes, je prends la peine de faire un petit post pour ceux que ça peut intéresser.
Petite introduction : Au départ, je magasinais un scope un peu plus dispendieux afin de mettre sur une nouvelle arme et je suis tombé par hasard sur les reviews du Athlon Cronus (2600$ environ) qui disait se comparer au Razor GenII et Nightforce de ce monde. Ne connaissant pas la compagnie j’ai finalement opté pour essayer leur nouveau produit, le Ares BTR qui est moins cher, afin de voir si les features en valent la peine, et si oui aller avec le Cronus dans un 2e temps et récupérer le Ares pour mettre sur une autre arme.
J’ai quelques scopes auquel je comparerai le Ares et voici la liste des scopes que j’ai actuellement et avec lesquels je suis habitué de tirer, ca vous donnera une idée d’où je base ma perception. (Nightforce NXS 8-32x, Sightron SIIISS 10-50x, Vortex PST 6-24x, Vortex HS-T 6-24x) Outre le Nightforce le prix des autres scopes est à peu près équivalent, soit dans la gamme 1200-1500$. Le Ares BTR m’en a couté 1300$ tx et shipping in.
Les plus :
-Bonne clareté (Loin devant les Vortex PST, mais ne se compare pas au nightforce NXS. Pour avoir regardé dans un Burris XTR, c’est très semblable). Il n'y a pas de distorsion même à 27.
-Tracking très précis (pour ne pas dire parfait). Test de tracking sur 10 MIL et c’était pile.
-FFP
-Clic des tourelles agréable
-ZeroStop très bien conçu, facile à mettre et précis. (On est loin des shims de Vortex)
-Le prix
Les moins:
-Le reticule. +1 pour l’effort de faire un sapin de Noel, et pour le hold-over je l'adore. Mais sur la croix principale, les barres aux 2 MIL qui changent de côtés aux 0.5 c’est dur à suivre et pas instinctif. J'espère m'y habituer
-Le gros problème du scope (et j’ai confirmé cette observation avec le Cronus, c’est son side parralax. De 0-200m il est très précis, cependant les chiffres indiquant le bon focus ne sont pas dutout proche de la réalité. Pour tirer à 100m j’étais sur le chiffre du 300 et rendu à 300m j’étais déjà sur l’infini. J’ai demandé à un ami qui a un cronus de faire le test et c’était la même chose. Une fois à 700m on se retrouve avec un léger enjeu de parralax (environ 0.1-0.2 MIL ou on arrive à faire bouger le reticule, ET on perd en clareté car l’image redeviens flou). Après un courriel chez Athlon on m'a nommé que ce n'était pas un problème et que ça arrivait souvent que leur parralax soit comme ça, mais on m'offre quand même de le réajuster.
Conclusion : Bon scope pour le prix, les feactures sont là il n’y a pas de doute, mais leur problème de parralax en fait un scope pour du « short range » en dessous de 500m à mon avis.
Personnellement comme je voulais aller vers un scope pour du dire à 1000m et plus, je vais changer de marque. Est-ce que le Athlon est un mauvais scope, non pas dutout et pour le prix il est difficile à avoir quelque chose de semblable.