| PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) | |
|
+7mudpro1000 frzburn kosmic bigjohn Jean-Marc mike PerversPépère 11 participants |
Auteur | Message |
---|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Lun 11 Sep 2017 - 18:24 | |
| IL Y A DU NOUVEAU; ALLEZ VOIR EN BAS. J'avais une soixantaine de douilles Hornady en 6.5 Creedmoor qui en étaient à leur quatrième tour et attendaient patiemment que je m'occupe d'elles, alors hier, j'ai décidé de me taper une petite séance de recuit. J'avais précédemment modifié mon support de douilles pour qu'elles rentrent un peu moins serré. BAIN-DE-SEL-2 by J'ai démarré le chauffage du bloc de sel bien figé dans mon petit Lee Precision Melter ( rhéostat à 5 environ) et je l'ai laissé se stabiliser à 750 degrés F. Une fois la température confirmée par un thermomètre à plomb RCBS, j'ai placé une douille de contrôle sur laquelle j'avais peint une bande de Tempilaq 650F. juste au-dessus du niveau du sel fondu (Salpêtre, nitrate de potasse ou Saltpeter pour nos amis anglais). BAIN-DE-SEL-1 by Il me faut exactement 55 secondes pour que le métal atteigne cette température à ce point précis sur la douille. J'ai placé trois douilles dans les alvéoles et commencé le décompte. Au bout du temps imparti, j'ai jeté les douilles dans un seau d'eau froide dans l'ordre d'introduction puis j'ai continué. Au bout d'une demi-heure, j'avais terminé et toutes les douilles ont été rejoindre un paquet de douilles de 44Mag dans mon tumbler à liquide. Une fois nettoyées et séchées à l'alcool de bois, je les ai toutes reformées, normalisées et ébavurées. Je suis bien satisfait de ce procédé de recuit par bain de sel fondu: il y a une bonne inertie thermique, le métal n'est pas exposé au feu et le processus est bien constant. Le niveau du recuit aussi est bien régulier tout autour de la douille. Comme le sel fondu ne colle pas au métal chaud, il n'y a pas de baisse dans le niveau du sel liquide. La seule chose à surveiller: chaque douille doit être désamorcée car l'air contenu dans la douille doit pouvoir s'échapper sans causer d'éclaboussures. Et, bien entendu, tout objet approchant le bain de sel doit être rigoureusement sec, sinon... BOUM! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Dernière édition par PerversPépère le Lun 30 Oct 2017 - 9:28, édité 7 fois |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Lun 11 Sep 2017 - 19:59 | |
| c'est super pp |
|
| |
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Lun 11 Sep 2017 - 21:21 | |
| hummm interessant comme proceder ?
ta acheter ca ou ? |
|
| |
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Lun 11 Sep 2017 - 23:33 | |
| Le pot est un Lee Precision Melter tout simple https://www.amazon.ca/Lee-Precision-Inc-90021-Melter/dp/B00162UONY/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1505186009&sr=8-3&keywords=lee+melterLe support est fabriqué avec deux grosses rondelles de 3" de diamètre en acier; le trou central fait 1 3/8". J'ai dû légèrement meuler celle qui rentre dans le fond du pot, l'autre vient s'accoter sur le rebord. Les trois boulons permettent de régler parfaitement la profondeur d'immersion des douilles. On perce les deux rondelles en même temps (13/64") pour avoir des trous bien alignés et on filète les trous de la pièce du bas avec une filière 1/4"x 20TPI. On amène les trous de la rondelle supérieure à 1/4" pour que les boulons en acier inox puissent tourner. Une fois la pièce en place, il suffit de remplir le pot par l'évent du centre et de faire fondre le sel. On en rajoute doucement jusqu'à ce que le niveau du sel fondu arrive à toucher la rondelle supérieure. C'est du salpêtre et on peut en avoir en pharmacie car c'est un vieux produit diurétique. Mais j'ai quand-même eu droit à quelques questions car on peut aussi fabriquer de la poudre noire avec ça... C'est tout. Je vous ai mis des photos avant usage; les rondelles sont maintenant noires ainsi que le dessus du fondeur à cause de l'effet d'oxydation du nitrate. Je me sers aussi du bain juste un peu plus chaud quand je veux bleuir des têtes de vis; c'est impeccable. Bien entendu, comme d'habitude, on observe les mêmes précautions qu'avec le plomb fondu. La prochaine fois, je monterai la température du bain à 800 degrés F. et je minuterai le temps requis. Pour le moment, ça marche très bien. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Mar 12 Sep 2017 - 20:01 | |
| . Wow ! C'est un super procédé , J'aime bien Mais PP , j'accroche sur un point ou tu dis que tu veux monter la température a 800 F. J'ai lu que le Zinc perdait ces propriétés a 787 F et qu'il ne faut pas dépasser cette température .... . |
|
| |
kosmic Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 122 Localisation : YUL Emploi : Licensed Aircraft Tech Date d'inscription : 17/03/2015
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Mar 12 Sep 2017 - 22:07 | |
| Wow! beau setup qui ne coute pas trop cher. Interessant. |
|
| |
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Mar 12 Sep 2017 - 23:16 | |
| - bigjohn a écrit:
- .
Wow ! C'est un super procédé , J'aime bien
Mais PP , j'accroche sur un point ou tu dis que tu veux monter la température a 800 F. J'ai lu que le Zinc perdait ses propriétés a 787 F et qu'il ne faut pas dépasser cette température .... . Oui, mais je ne compte pas laisser le métal atteindre cette température car je vais le retirer dès qu'il aura rejoint les 650 degrés F. Tout ce qui changera, c'est le temps de la trempette. Mais si on veut "jouer ça safe", on peut aussi fixer la température à 770 degrés. Avec un thermomètre à plomb, on peut vraiment bien amener le pot à cette température; il suffit de donner le temps au bain de se stabiliser. Je vous ferai rapport au prochain essai, cette fois avec des douilles de 308 WIn. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
frzburn Régulier / Regular
Nombre de messages : 381 Age : 39 Localisation : Val-Bélair Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Mer 13 Sep 2017 - 6:53 | |
| 55 secondes, ça me semble long. J'espère que la chaleur n'est pas trop dissipée dans le reste de la douille et que le corps se retrouve annealé lui aussi. |
|
| |
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Mer 13 Sep 2017 - 7:03 | |
| - frzburn a écrit:
- 55 secondes, ça me semble long. J'espère que la chaleur n'est pas trop dissipée dans le reste de la douille et que le corps se retrouve annealé lui aussi.
. - PerversPépère a écrit:
- ............ j'ai placé une douille de contrôle sur laquelle j'avais peint une bande de Tempilaq 650F. juste au-dessus du niveau du sel fondu .
. Autres citations que j'ai lu dans mes recherches ..... - L'idéal est d'atteindre la température voulu dans environ 6 ou 7 secondes - a 400 F On commence a " Annealler " - (avec torches ) pour ceux qui se fie a la couleur ( le fameux rouge cerise ) .... Toute trace de rouge indique un température supérireur a 800F , Donc trop chaud. . |
|
| |
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Mer 13 Sep 2017 - 9:39 | |
| Tu peux aussi faire le "truc des doigts": tu tiens la douille par sa base et lorsqu'elle devient trop chaude au toucher, c'est le moment de jeter le tout dans l'eau pour stopper la progression de la chaleur. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
mudpro1000 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2477 Age : 54 Localisation : La Sarre Emploi : polaris a la Sarre Loisirs : chasse et pêche et le tire Date d'inscription : 02/04/2013
| |
| |
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Mer 13 Sep 2017 - 11:44 | |
| Ce n'est pas une farce: c'est ce que certains utilisent comme jauge pour le temps de chauffage. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Jeu 14 Sep 2017 - 1:58 | |
| Eh bravo P.P. pour ce bidule. |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Jeu 14 Sep 2017 - 9:35 | |
| Tenir l'eau looooin du bassim de sel chaud !!! Ca peux surprendre si sa entre em contacte hehe |
|
| |
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Jeu 14 Sep 2017 - 11:13 | |
| Oui, ça c'est un conseil que je tiens de mon arrière-arrière-grand-mère: l'eau et le plomb fondu chacun dans une pièce! Il y a un truc: tu places une toile sur le seau et tu y fais une fente qui laisse passer les douilles que tu y jettes. Avec le seau à tes pieds, c'est très facile d'y laisser tomber les douilles. Après avoir rechargé ce lot, je suis allé faire un petit test au Club. Tout s'est déroulé impeccablement bien: pas de trous d'amorces agrandis, pas de salissure autour du col des douilles (le laiton obture bien) et extraction parfaite. Ça marche, Jean-Marc!!! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Jeu 14 Sep 2017 - 17:55 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Tu peux aussi faire le "truc des doigts": tu tiens la douille par sa base et lorsqu'elle devient trop chaude au toucher, c'est le moment de jeter le tout dans l'eau pour stopper la progression de la chaleur.
PP. . Ouais j'ai lu ca dans une revue ou le Gars anneallait avec une chandelle en tenant la douille avec ses doigts .... C'est dans cette même revue que j'ai vu le " annealing rite " , Un petit kit simple facile a faire et qui travaille bien .... . |
|
| |
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Lun 30 Oct 2017 - 9:06 | |
| Petite variation sur le même thème: le gars utilise un setup presque identique au mien et un thermocouple de type "K". Il porte son bain de sel (mélange de salpètre et de nitrite de sodium) à 500 degrés celsius (+- 930 Fahrenheit). http://www.hightemptools.com/Salts.htmlIl laisse ses douilles exactement 5 (cinq) secondes et peut les retirer à mains nues. Il utilise une application "métronome" sur son cellulaire. Je vais essayer ça. Je vais aussi me fabriquer un petit couvercle qui viendra coiffer le regard d'accès au sel, juste pour un peu plus de sécurité. Voici un petit vidéo qui en dit long: https://youtu.be/LNzSuoI1n4IJe l'ai tiré de cette série sur un forum auquel je viens de m'abonner: http://www.65creedmoor.com/index.php?topic=6019.0PAs mal d'informations utiles sur le thermocouple à utiliser et le setup. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Lun 30 Oct 2017 - 11:35 | |
| Je vais me procurer un thermocouple valide pour ces températures et on en reparlera. Pour l'instant, mon thermomètre à plomb peut aller tout près de 1000 F., ça suffira bien pour établir une température correcte. Je vais aussi m'acheter du nitrite de sodium pour en rajouter à mon salpêtre. On en met pas mal dans les charcuteries, ça ne doit pas être difficile à trouver. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Blackthorne Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Sam 4 Avr 2020 - 16:45 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Au bout d'une demi-heure, j'avais terminé et toutes les douilles ont été rejoindre un paquet de douilles de 44Mag dans mon tumbler à liquide.
Une fois nettoyées et séchées à l'alcool de bois, je les ai toutes reformées, normalisées et ébavurées. Désolé de remonter un post vieux de 2 ans mais bon... Tu nettoie tes douilles APRÈS ton recuit? Les residus de poudre dans la douille ne dérange pas ? Vous connaissez ce kit la ? https://ballisticrecreations.ca/salt_home/salt-bath-annealing-kit-rev/ |
|
| |
eric1804 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1042 Age : 48 Localisation : Blainville Emploi : Regisseur Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) Sam 4 Avr 2020 - 17:05 | |
| J aimerais savoir ton impression sur ta 6.5 |
|
| |
| PETITE SÉANCE DE RECUIT (mise à jour) | |
|