EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

un petit nouveau un peu mêler

+2
eeyouelder
yangee
6 participants
AuteurMessage
yangee
Grande gueule / Big mouth
yangee

Masculin
Loisirs : IPSC, 3GUN

un petit nouveau un peu mêler Empty
MessageSujet: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:37

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum malgrer le fait que je vous lis très souvent, c'est la premiere fois que j'ecris car la je suis vraiment mélanger. Je vous explique.

Je veux commencer a faire du tir a la cible avec un arme de poing. Donc je fais les demarches, je fouille sur le net pour trouver toute les étapes a suivres. Les peremière etape sont de suisvre les deux cours soit le CCSMAF et le CCSMAFAR. Donc je viens lire sur ce site et je tombe sur le sujet d'un nouveau qui lui aussi cherche des demarche a suivre pour faire du tir.

un personne lui repond et lui dit d'alle voir a cette endroit pour les horraire et le fonctionnement du cours CCSMAF http://www.fqf.qc.ca/pescof.htm#CCSMAF

je clique sur le lien et ca me montre cette photo la :

un petit nouveau un peu mêler Cartpesc2mini

en voyant cette carte je me dis cool, j'ai deja passer se cours la en 90 et sur ma carte c'est indiquer qu'il est permanant en plus. Donc pour etre sur j'appel la bas et il me confirme que ma carte est toujours valide. Donc je me dis parfais une etape de faite deja. alors je m'inscrit au cours de CCSMAFAR. Le cours a lieu aujourd'hui donc je me presente et tout va bien.

un momment dans le cours ils explique les etapes, les cours etc et la je montre ma carte au prof pour lui dire que mon autre cours est deja passer et la il me dis: heee non ca c'est simplement pour faire l'achat de permis c'est pas le cours CCSMAF......

HEIN! pourquoi alors sur le site il mette cette photo a coté du paragraphe qui parle du cours CCMAF a cette endroit http://www.fqf.qc.ca/pescof.htm#CCSMAF sur un site du gouvernement. De plus je me souviens meme si c'est loin que dans s cours on traitait le maniment d'arme a feu etc....

Donc est-ce que je suis dans le champs ou c'est le prof qui a mal vue ma carte? doivent resuivre le cours de CCSMAF ou bien c'est vraiment pas ca que j'ai suivis?

Merci de m'aider car si je dois suivre l'autre cours, je vais m'inscrire rapidement....
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:53

Au Québec un certificat du chasseur valide est l'équivalent du cours CSMAF. Dans ton cas, vu que tu as le certificat du chasseur valide, tu devras prendre que le cours CSMAFAR et réussir les examens ( ou réussir les examens seulement) et tu pourras obtenir ton permis d'arme à feu pour autorisation restreinte. Ensuite tu devras réussir le cours de la Loi 9 et l'examen (ou l'examen seulement) et te joindre à un club de tir approuvé pour les armes à autorisation restreinte et la tu pourras te procurer une arme de poing et t'amuser.
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 21:43

quand jai suisvie mon csmaf..le cours cetait derouler en 2 periodes...1premiere etang la securiter (cour canadian de securiter dans le maniment darmes a feux)et lautre fin de semaine seul les chasseur etait aux cour.pour avoir le certificas du chasseur ...javais recus deus cartes a intervales de 1 semaine..une rose et turqoise(pour la securiter sans la chasse) etla semaine suivante ma carte du chasseur avec un belle letre indicant que javais remplie les conditions (les 2 cours reussie)pour le certificas du chasseur ...quand jai passer mon csmafar sa passer avec ma carte du chasseur! et plus le numero sur les 2 carte etait le meme..dapres moi test en regles...sinon jai u un passe droit Oops
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 21:47

Un peu d'histoire.............

Au Québec le premier cours CSMAF fut donné à Duchesnay le 17 décembre 1993. À partir de cette date toutes les personnes qui désiraient obtenir un permis d’arme à feu devaient prendre ce cours. Les vieux chasseurs et possesseurs d’armes à feu se plaignaient que depuis des années qu’ils avaient des armes et que maintenant pour les garder la nouvelle réglementation les obligeait à suivre le cours CSMAF ( qui en passant incluait à cette époque les armes sans restriction et les armes à autorisation restreintes).

Il y avait des élections provinciales au Québec en 1994, et en juillet 1994 le ministre de la sécurité publique décida que le certificat du chasseur valide qui avait été obtenu depuis 1980 était l’équivalent au cours CSMAF. Au moi d’août 1994, sous la pression de différents groupes, le ministre de la sécurité publique déclara que tous les certificats du chasseur valide le 31 mars 1994 avait l’équivalence du cours CSMAF afin d’obtenir le permis d’arme à feu. C’est à cette date que les certificats du chasseur devinrent permanent.

Dernière édition par eeyouelder le Sam 19 Déc 2009 - 23:09, édité 1 fois
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:07

Bonjour 300wby

Si je comprends bien vous avez passé les deux cours afin d’obtenir le certificat du chasseur après le 17 décembre 1993.
Pour obtenir le certificat du chasseur depuis cette date vous devez prendre deux cours, soit le CSMAF ( cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu) et le cours ICAF ( Initiation à la Chasse avec Armes à Feu).
Pour obtenir un permis d’arme à feu sans restriction seulement le cours CSMAF est requis et non pas le cours ICAF. Pour obtenir le permis d’arme à feu à autorisation restreinte vous devez prendre deux cours, soit le CSMAF et le CSMAFAR ( ou les examens seulement).
Si vous avez le certificat du chasseur valide vous devez prendre que le cours CSMAFAR pour obtenir le permis d’arme à feu à autorisation restreinte.
La petite carte que vous avez reçue (rose et mauve) indique que vous avez passé le cours CSMAF et plus tard quand vous avez complété le cours ICAF vous avez reçu le certificat du chasseur. N’oubliez pas que certaines personnes qui ne désirent pas chasser mais désirent obtenir une carabine pour le tir à la cible, et ces gens la ne prennent pas le cours ICAF, ils prennent que le cours CSMAF ( et le cours CSMAFAR si armes à autorisation restreinte).

Regardez sur votre certificat du chasseur quel code y est embossé, soit F, L C ou quoi et regardez derrière le certificat pour voir l’explication du code.
jcm308
jcm308

Masculin
Loisirs : Tir et rechargement

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:10

eeyouelder a écrit:
Un peu d'histoire.............

Au Québec
le premier cours CSMAF fut donné à Duchesnay le 17 décembre 1993. À
partir de cette date toutes les personnes qui désiraient obtenir un
permis d’arme à feu devaient prendre ce cours. Les vieux chasseurs et
possesseurs d’armes à feu se plaignaient que depuis des années qu’ils
avaient des armes et que maintenant pour les garder la nouvelle
réglementation les obligeait à suivre le cours CSMAF ( qui en passant
incluait à cette époque les armes sans restriction et les armes à
autorisation restreintes).

Il y avait des élections provinciales
au Québec en 1994, et en juillet 1994 le ministre de la sécurité
publique décida que le certificat du chasseur valide qui avait été
obtenu depuis 1980 était l’équivalent au cours CSMAF. Au moi d’août
1994, sous la pression de différents groupes, le ministre de la
sécurité publique déclara que tous les certificats du chasseur valide
le 31 août 1994 avait l’équivalence du cours CSMAF afin d’obtenir le
permis d’arme à feu. C’est à cette date que les certificats du chasseur
devinrent permanent.
Intéressant un petit nouveau un peu mêler Icon_study
Merci pour cette leçon d'histoire Wink
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:17

Bonjour jcm308

Mes cheveux gris, ce qui reste d'eux, cachent de bien bon souvenirs, qui parfois méritent d'être partagés avec nos jeunes amis.

Dernière édition par eeyouelder le Sam 19 Déc 2009 - 23:06, édité 1 fois
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:25

Bonjour Yangee

Qui était ton prof? Ou si tu préfère ou et à quelle date as-tu pris ton cours CSMAFAR?
yangee
yangee

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:28

alors si je comprends bien eeyouelder je suis correct et j'ai pas besoin de suivre le cours CSMAF et comment je fais pour savoir que c'est vraiment le cas? j'ai passer mon cours aujourd'hui du CSMAFAR et je devrais avoir mon resultat d'ici deux semaine( je suis pasinquiet ca tres bien été) donc a se momment la quand je vasi recevoir mon certificat est-ce qui vont me dire que je suis apte a posseder une arme a feu restreinte, se qui confirmerais que je possede deja mon CSMAF?

autrement dis comment je peux etre sur que je suis correct avec ma carte et on cours que j'ai suivi en 90. Je veux pas attendre 2 semaine et la me faire dire que je dois suivre le CSMAF parce que je l'ai pas suivi...si c'est le cas je veux m'inscrire rapidement....

et finalement pourquoi le prof m'a dis que c'etais juste pour avoir un permis de chasse cette carte...... en passant sur ma carte c'Est ecris code F qui veux dire cahsse a l'arme a feu et arbalète. Donc selon moi si je j'ai le droit chasser c'est que je sais me servir d'une arme n'est-ce pas???

Merci encore une fois de m'eclaircir

Dernière édition par yangee le Sam 19 Déc 2009 - 22:33, édité 1 fois
yangee
yangee

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:31

eeyouelder a écrit:
Bonjour Yangee

Qui était ton prof? Ou si tu préfère ou et à quelle date as-tu pris ton cours CSMAFAR?

a Quebec(wendake) aujourd'hui le 17 le prof c'etias Christian et Marcel. les deux etais vraiment affirmatif que je devais suivre le CSMAF meme si je leur est montrer ma carte...

en passant se sont de tres bon prof tres califier mais peut etre qu'il ne sont pas au courrant pour cette carte....
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:55

Tu devras remplir le formulaire de demande pour obtenir ton permis d'arme à feu. Vas sur le site suivant:

www.cfc-cafc.gc.ca

Click sur français

Click sur formulaires

Click sur individuel ( je pense que c'est ça)

ensuite cherche le formulaire pour le permis d'armes à feu en PDF et remplis le..

Tu peu aussi téléphoner à Miramichi 1-800-731-4000 et demandez le formulaire.

Sur ce formulaire la question # 20 est comme suit si ma mémoire est bonne.

20a)
non applicable pour toi

20b) Avez-vous réussi l’examen du cours CSMAFAR

Répondez : Oui
au Québec
le (date du cours)
et joignez une photo copie, de la lettre, que vous avez reçu (ou allez recevoir), comme preuve que vous avez réussi le cours CSMAFAR

20c) Le contrôleur des armes à feu a-t-il attesté que vous avez répondez aux critères de la formation de sécurité OU avez-vous réussi un cours approuvé par le procureur général du Québec OU du Manitoba avant 1995.

Répondez : Oui ,
Le certificat du chasseur du Québec valide
et incluez une photo copie du certificat du chasseur

Bonne chance
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 23:21

Yangee

Téléphone 1-888-lafaune et demande à parler à Madame Edith Rosa, et explique-lui ton cas.

Tu as le certificat du chasseur valide avec le code 'F' et tu as suivi le cours CSMAFAR. Demande-lui ci cela est suffisant pour obtenir le permis d'arme à feu à autorisation restreinte. Dit lui que tu prendras le cours de la Loi 9 et te joindras à un club de tir après avoir complété et expédié le formulaire de demande du permis d'arme à feu à Miramichi (la GRC) et que tu auras reçu ton permis.

Tu peu aussi poser la même question à Miramichi (la GRC) en téléphonant au 1-800-731-4000.
yangee
yangee

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 0:01

merci eeyouelder très gentil de ta pars c'est très clair comme réponse.

juste une autre petite question est-ce que je dois m'inscrire dans un club de tir avant de remplir le formulaire de demande pour obtenir un permis d'arme à feu ou si je je peux faire ca en premier et ensuite m'inscrire dans un club de tir?

merci
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 6:12

Bon matin Yangee

1) Tu pourrais t'inscrire au club de tir après avoir reçu ton permis d'arme à feu et pour faciliter les choses avant d'acheter une arme à autorisation restreinte.

2) Une autre chose que j’ai oublié de te dire. C’est que les résidents du Québec ne peuvent pas expédier le formulaire de demande d’un permis d’arme à feu directement à Miramichi mais doivent le présenter en personne au poste de police local..

3) Pour le formulaire de demande de permis (CAFC 921) click sur le lien suivant:

· Demande de permis de possession et d’acquisition en vertu de la Loi sur les armes à feu (pour les particuliers âgés de 18 ans et plus)
· Peut être rempli sur PDF

http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/form-formulaire/pdfs/921-fra.pdf

4) Pour le formulaire de dépôt de ta demande que tu devras présenter au poste de police local click sur le lien suivant:

Formulaire de dépôt en personne pour les résidents du Québec (CAFC 1125)

· <> Formulaire devant accompagner une nouvelle demande de permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (CAFC 921)
· Peut être rempli sur PDF
· Remplissez ce formulaire si vous êtes résidents du Québec et si vous demandez un permis d'armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées.

http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/form-formulaire/pdfs/1125-fra.pdf
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 8:45

Bonjour eeyouelder,

J'ai lu le post au complet, tu as fait d'excellentes interventions. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de poster toutes ces informations. un petit nouveau un peu mêler 0059
yangee
yangee

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 10:07

oui effectiement merci beaucoup c'est tres apprecier. Je vais d'ailleur encore abuser de ton savoir si tu le permet.

j'ai commencer a regarder le formulaire et a lsection 20 tu m'a ecris ceci:

Citation :
20a)
non applicable pour toi

20b) Avez-vous réussi l’examen du cours CSMAFAR

Répondez : Oui
au Québec
le (date du cours)
et joignez une photo copie, de la lettre, que vous avez reçu (ou allez recevoir), comme preuve que vous avez réussi le cours CSMAFAR

20c) Le contrôleur des armes à feu a-t-il attesté que vous avez répondez aux critères de la formation de sécurité OU avez-vous réussi un cours approuvé par le procureur général du Québec OU du Manitoba avant 1995.

Répondez : Oui ,
Le certificat du chasseur du Québec valide
et incluez une photo copie du certificat du chasseur

Je voulais savoir pourquoi la question 20 -a ne s'applique pas a moi? et aussi la question 20-c il me disent dans le formulaire si OUI PRECISER......donc quel precision dois-je leur apporter? Je veux juste etre sur d'ecrire la bonne chose car je sais que dans se genre de formulaire, la moindre petite erreur peu retarder enormement le procecus.

Merci encore une fois eeyouelder de ton temps....
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:01

20a) C'est pour ceux qui ont pris le cours CSMAF ( ou les examens) et toi tu ne l'as pas pris, alors ceci est non applicable pour toi.

20b) C'est pour ceux qui ont pris le cours CSMAFAR ( ou les examens)

20c) C'est pour ceux qui se servent de la dérogation québécoise ou le certificat du chasseur valide est l'équivalent au cours CSMAF.
Pour préciser marque ' Le certificat du chasseur valide du Québec' comme je l'ai décrit dans ma réponse précédente.
yangee
yangee

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 12:49

eeyouelder a écrit:
20a) C'est pour ceux qui ont pris le cours CSMAF ( ou les examens) et toi tu ne l'as pas pris, alors ceci est non applicable pour toi.

20b) C'est pour ceux qui ont pris le cours CSMAFAR ( ou les examens)

20c) C'est pour ceux qui se servent de la dérogation québécoise ou le certificat du chasseur valide est l'équivalent au cours CSMAF.
Pour préciser marque ' Le certificat du chasseur valide du Québec' comme je l'ai décrit dans ma réponse précédente.

excellent!! encore une fois merci beaucoup c'est tres gentil. Je te tiendrai au courrant des developpements quand j'aurais recu mon résultat d'examen du CSMAFAR...
60 recon
60 recon

Masculin
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 19:00

eeyouelder +1

applaudi applaudi

il devrais te nomer senateur....

consevateur
yangee
yangee

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 22:13

wow ca été rapide j'ai deja recu ma lettre comme de quoi j'ai passer mon cours CSMAFAR avec succes, ca meme pas pris une semaine...asteur je fais ma demande pour le ppa....d'apres moi ca risque d'etre plus long.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 9:28

...Juste un peu...Mais patience, tout vient à point à qui sait attendre.
yangee
yangee

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 13:33

1clickdown a écrit:
...Juste un peu...Mais patience, tout vient à point à qui sait attendre.

Je suis pas pressé, je vais attendre sasn probleme
yangee
yangee

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:14

petite question....

Ca prends combien de temps apres l'envois de la demande de permis pour qu'on puisse voir l'etat de la demande sur le site de la GRC?

Merci
yangee
yangee

Masculin

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 9:52

bon et bien un mois apres l'envois de ma demande je vais avoir mon permis.

Citation :
État actuel : Votre demande a été traitée et votre permis a été délivré. Si vous n'avez pas reçu votre permis d'ici deux semaines, veuillez communiquer avec le Centre des armes à feu Canada en composant le numéro sans frais 1 800 731-4000.

Merci encore eeyouelder tu m'a fais sauver du temps et de l'argent car sans toi je me serais inscris au cours de CCSMAF.

le 13 fervrier je passe mon cour de loi 9 et apres je m'inscris au club de tir. J'ai tres hâte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un petit nouveau un peu mêler   un petit nouveau un peu mêler Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:12

yangee a écrit:
bon et bien un mois apres l'envois de ma demande je vais avoir mon permis.

Citation :
État actuel : Votre demande a été traitée et votre permis a été délivré. Si vous n'avez pas reçu votre permis d'ici deux semaines, veuillez communiquer avec le Centre des armes à feu Canada en composant le numéro sans frais 1 800 731-4000.

Merci encore eeyouelder tu m'a fais sauver du temps et de l'argent car sans toi je me serais inscris au cours de CCSMAF.

le 13 fervrier je passe mon cour de loi 9 et apres je m'inscris au club de tir. J'ai tres hâte
bravo a toi, et bien du plaisir. amuse toi bcp.

un petit nouveau un peu mêler
Page 1 sur 1