| Casting de boulets | |
|
+4PerversPépère mudpro1000 1clickdown Etienne Brûlé 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Etienne Brûlé Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 572 Age : 78 Localisation : Charlesbourg (Québec) Emploi : Retraité Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Casting de boulets Dim 11 Mar 2018 - 10:51 | |
| Bonjour, Pour ceux que ça pourrait intéresser. A la demande de tireurs, c'est un video que j'avais monté sur ma technique de coulage de boulets lourds (> 500 grains ) pour le tir de 1,000 verges à la poudre noire. Ce n'est sûrement pas la seule technique, mais pour moi, c'est la meilleure. Ces boulets m'ont quand même fait remporter des médailles de bronze et d'argent aux Championnats Canadiens. Merci de visionner. https://www.youtube.com/watch?v=dqS2WI9OXxQ&t=813sN.B.: ne pas oublier de remettre le video au début...
Dernière édition par Etienne Brûlé le Dim 11 Mar 2018 - 11:37, édité 1 fois |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Casting de boulets Dim 11 Mar 2018 - 11:34 | |
| Merci de partager. Très intéressant à regarder. |
|
| |
mudpro1000 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2477 Age : 54 Localisation : La Sarre Emploi : polaris a la Sarre Loisirs : chasse et pêche et le tire Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: Casting de boulets Dim 11 Mar 2018 - 11:42 | |
| bon video.... |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Casting de boulets Dim 11 Mar 2018 - 11:49 | |
| Excellent vidéo, Étienne! C'est plein de petites touches très logiques qui simplifient la vie (et évitent aussi de massacrer ses moules). Je remarque que ton moule est absolument sec. Il doit être de grande qualité. Quand je commence avec un moule neuf, je le dégraisse comme tu le fais avec du Brake Cleaner puis je le "culotte" avec la flamme allongée d'un briquet au butane. Ça fait une petite suie très fine qui apprète la cavité et rend le moule très "glissant". J'évite toute autre sorte de suie car celle des bougies ou allumettes est trop grasse. Au chapitre du fluxage, je n'utilise le borax (Marvelux) qu'au raffinage du métal primaire car il capture les grosses impuretés (sable et autre) plus facilement. Je ne l'utilise pas dans le mélange final car il va ramasser l'étain oxydé aussi et je préfère garder celui-ci dans le bain. J'utilise les copeaux de bois résineux car ils vont ramener l'étain en le déplaçant de son oxyde par la carbonisation du bois (la liaison étain-oxygène est assez fragile et l'oxygène a une meilleure affinité avec le carbone, c'est tout bonus pour nous ). Merci du lien, il est très instructif. J'ai particulièrement aimé ta façon de préchauffer les moules sur une petite "hot plate"; je le fais aussi mais ton couvercle est vraiment astucieux et pratique. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Dernière édition par PerversPépère le Lun 12 Mar 2018 - 9:23, édité 1 fois |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Casting de boulets Lun 12 Mar 2018 - 2:12 | |
| Merci Etienne ,bon post |
|
| |
sebas Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1595 Localisation : longueuil Emploi : frigoriste Loisirs : tir a la cible et rechargement Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: Casting de boulets Lun 12 Mar 2018 - 19:02 | |
| |
|
| |
Etienne Brûlé Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 572 Age : 78 Localisation : Charlesbourg (Québec) Emploi : Retraité Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Casting de boulets Mar 13 Mar 2018 - 9:30 | |
| Bonjour P.P. Merci pour tes commentaires. - PerversPépère a écrit:
Je remarque que ton moule est absolument sec. Il doit être de grande qualité.
J'ai essayé toutes sortes de méthodes pour réaliser que le problème n'était pas l'intérieur du moule, mais le contrôle de la température: T du moule, du plomb et la vitesse pour couler le boulet suivant ( qui agit directement sur la T intérieure du moule. - PerversPépère a écrit:
Au chapitre du fluxage, je n'utilise le borax (Marvelux) qu'au raffinage du métal primaire car il capture les grosses impuretés (sable et autre) plus facilement. Je ne l'utilise pas dans le mélange final car il va ramasser l'étain oxydé aussi et je préfère garder celui-ci dans le bain. J'utilise les copeaux de bois résineux car ils vont ramener l'étain en le déplaçant de son oxyde par la carbonisation du bois (la liaison étain-oxygène est assez fragile et l'oxygène a une meilleure affinité avec le carbone, c'est tout bonus pour nous ).
Tout à fait d'accord avec l'utilisation des copeaux résineux. J'ai cessé le Marvelux et cie, car il enlève effectivement l'étain oxydé ! Comment je sais ? La dureté du plomb varie selon son utilisation ou non. J'utilise du plomb pur avec de l'étain dans une proportion de 1:20 à 1:30. - PerversPépère a écrit:
...J'ai particulièrement aimé ta façon de préchauffer les moules sur une petite "hot plate"; je le fais aussi mais ton couvercle est vraiment astucieux et pratique.
Je coule des boulets de 540 grains. La température du plomb est à 850*F. Je préchauffe le moule à 325*F. Après avoir coulé 4 à 5 boulets, le poids des boulets est stable et la chaine de montage est prête ! Je ne remet JAMAIS le surplus de la "sprue plate" dans le pot. Et mes boulets sont pesés dans le même ordre qu'ils sont coulés pour éliminer toute poche d'air ( et il y en a ... ) Salutations amicales ! |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Casting de boulets Mar 13 Mar 2018 - 22:28 | |
| je mets ca comme ca ici des fois que quelqu un se chercherais du plomb WW deja couler ya un gars qui vient de poster ca sur la page FB rechargement , handloading quebec 1000lbs en lingot a vendre a 0.50$/ livre , a ce prix la ca vaut meme pas la peine de dépenser du gas pour courrir les pesée https://www.facebook.com/groups/629103520536143/ |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Casting de boulets Mar 13 Mar 2018 - 23:33 | |
| S'assurer que ce gars connaît la différence entre le plomb et le zinc. Si les lingots ont une petite teinte bleue avec des cristaux et qu'ils ont un son métallique si on les laisse tomber sur le ciment, c'est à utiliser pour faire des plombs de pêche, des ceintures de plongées et des dumbbells. Mais pas des balles... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Casting de boulets Mer 14 Mar 2018 - 9:01 | |
| BON vidéo, merci. C'est se qu'Il faut faire pour des boulet tiré a longue distance. Intéressant de voir la précision apporter a la fabrication de tes boulets, bravo. |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Casting de boulets Mer 14 Mar 2018 - 10:46 | |
| - PerversPépère a écrit:
- S'assurer que ce gars connaît la différence entre le plomb et le zinc.
Si les lingots ont une petite teinte bleue avec des cristaux et qu'ils ont un son métallique si on les laisse tomber sur le ciment, c'est à utiliser pour faire des plombs de pêche, des ceintures de plongées et des dumbbells. Mais pas des balles... PP. le monsieur m a dit qu il a couler ses boulets pendant plus de 30 ans , je pense qu on peut s y fier anyway c était juste pour faire profiter du deal au autre pcq j en ai 500 lbs dans le garage |
|
| |
| Casting de boulets | |
|