C'est marrant: en lisant le texte sur ton lien, je vois qu'il est allé se battre au côté des russes blancs dans l'armée du général Wrangel.
Un des camarades de Wrangel à cette époque était le général Pavel Chatilov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavel_ChatilovSuite à l'arrivée des rouges au pouvoir, ce personnage avait rejoint les russes blancs réfugiés en France à Paris où il avait contribué à monter un réseau de renseignement très actif.
C'était l'ère du gouvernement de Vichy, quand la France était coupée en deux. C'est à cette époque que ma mère a connu les Chatilov et leur entourage lorsqu'elle montait à Paris "visiter de la parenté" et passer des messages pour la résistance.
Les russes blancs étaient très influents en France et comme ils étaient de fervents anticommunistes, le commandement allemand espérait se servir d'eux pour former un gouvernement fantoche une fois l'invasion de la Russie terminée.
Suite à son refus de collaborer, les Allemands envoyèrent le général Chatilov à Drancy puis en résidence surveillée pendant presque un an. Il fut libéré lors de la débâcle en 1944 et retourna à ses occupations à Paris.
Ma mère avait été introduite chez les Chatilov par une cousine, mariée à un certain Moké Tcharoutcheff, trafiquant de marché noir et agent double au compte des Alliés.
C'était tout un personnage; il avait ses pieds-à-terre dans tout un tas d'emplacements en France mais passait très fréquemment à l'auberge de mon grand-père, à Arthez, lors de ses expéditions de marché noir et de trafic entre la France et l"Espagne.
Ce même Moké, après une fructueuse carrière auprès des services allemands, fut évacué en priorité, début 1944, par les soins du réseau, vers l'Espagne puis Gibraltar où un sous-marin américain vint le récupérer. Entretemps, sa famille avait été dirigée vers le Maroc puis alla le rejoindre aux USA, où il prit du service sous le nom de colonel Skeene. Jusqu'à ce jour, rien n'a été révélé de ses activités, tout est encore sous le sceau du secret.
Ma mère a retrouvé sa cousine, il y a deux ans, suite à quelques recherches que j'avais effectué sur le web. Elle avait alors 93 ans.
PP.