| Couteau Higonokami | |
|
+41clickdown Buffalo foudetir DAN76 8 participants |
Auteur | Message |
---|
DAN76 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 13:54 | |
| Salut à Tous, Achat du jour, un couteau de poche japonais Higonokami. C'est un E.D.C. d'une simplicité étonnante. Le manche est constitué d'une feuille d'acier pliée. La lame de 9 centimètres, par contre, est en acier nippon multicouche. Un véritable rasoir. Je le trouve superbe dans sa simplicité. Bonne soirée ! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 15:23 | |
| Il est pliant je crois ,excellent avec un etuie pour la chasse ca Dan. |
|
| |
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 15:41 | |
| Oui, il est pliant. Il vaut mieux d'ailleurs, vu le tranchant de la lame. J'ai rajouté le cordon de cuir. Je trouve que ca fini bien le couteau et c'est meilleur pour la tenue en main. Dans ma poche pour un moment, celui là... |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 15:53 | |
| Pas mal efficace comme style. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 16:34 | |
| - Buffalo a écrit:
- Pas mal efficace comme style.
+1 |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 17:31 | |
| Il n'y a rien qui le tient fermé. Fais attention pour ne pas te couper les doigts dans ta poche. Mais sinon ils sont pas mal cool, et fait à la main par un artisan au Japon |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 18:13 | |
| - Buffalo a écrit:
- Pas mal efficace comme style.
Salut Buffalo, Tu connais mes goûts... Simple, sans fioritures, et performant. Je suis servi... |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 18:21 | |
| - Indiana Jaune a écrit:
- Il n'y a rien qui le tient fermé. Fais attention pour ne pas te couper les doigts dans ta poche.
Mais sinon ils sont pas mal cool, et fait à la main par un artisan au Japon Salut Indiana, Alors justement, je viens d'aller sur le net prendre un peu plus de renseignements sur ces couteaux. Il semblerait qu'il y ait un système à bille au niveau du rivet. En plus d'être monté très serré. Je ne peux pas l'ouvrir d'une main et même si la lame n'est pas totalement bloquée en position ouverte, on sent un léger clic en fin de course. Pour la poche, je prends soin d'enrouler la lanière de cuir autour du couteau fermé. Ca ne devrait pas pouvoir s'ouvrir accidentellement. Mais merci de penser à mes doigts ! Et effectivement, il semblerait que les lames soient fabriquées par des artisans forgerons, les gravures sur le manche indiquant le nom du forgeron et le type d'acier utilisé. J'ai donc regardé ca à la loupe, et on dirait que ce sont bien des gravures faites à la main... En tout cas les caractères n'ont pas été frappés.. Pourtant, je ne l'ai pas payé une fortune... 50 Euros.... |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 20:35 | |
| Eh ben tab....,ces gravures ne le sont pas vraiement ,le Japonais a inscrit ton nom Dan dans ses ecrits a lui. |
|
| |
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Sam 17 Mar 2018 - 20:55 | |
| La copine de mon neveu est en lettres orientales à l'université. Je sais que l'an dernier, elle étudiait les caractères kanji comme sur ton couteau. Veux-tu que je lui demande si elle peut en traduire un bout, ou si elle a des contacts qui le pourraient? |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 5:15 | |
| - Buffalo a écrit:
- La copine de mon neveu est en lettres orientales à l'université. Je sais que l'an dernier, elle étudiait les caractères kanji comme sur ton couteau. Veux-tu que je lui demande si elle peut en traduire un bout, ou si elle a des contacts qui le pourraient?
Bonjour Buffalo, J'essaye de prendre une photo plus nette, et je te l'envoie... Ce sera peut être plus aisé à traduire... De mon côté, j'ai un collègue qui est marié à une Japonaise, et il se débrouille bien dans cette langue. Mais il est à mon ancienne compagnie, et je ne l'ai pas vu depuis pas loin de 2 ans.... Un peu gênant de le contacter juste pour ça... |
|
| |
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 8:33 | |
| Désolé mais il semblerait que ce n'est écrit que Higo no kami Koma tm |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 8:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 8:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 9:07 | |
| Il semble que le nom Higonokami ait deux significaitons alternatives: Seigneur de Higo, une ancienne province japonaise et qu'il ait aussi été utilisé comme terme honorifique pour désigner les samouraï. Maintenant, c'est une marque de commerce. |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 9:36 | |
| |
|
| |
spider87 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 617 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 12:15 | |
| pour ceux qui n'ont pas ouvert les liens :-) 'Les curieux seront intéressés d'apprendre que les caractères japonais gravés sur le manche du couteau sont en l’honneur de Miyamoto Musashi, un samouraï ayant vécu au 17e siècle.' |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 12:26 | |
| - DAN76 a écrit:
- Buffalo a écrit:
- La copine de mon neveu est en lettres orientales à l'université. Je sais que l'an dernier, elle étudiait les caractères kanji comme sur ton couteau. Veux-tu que je lui demande si elle peut en traduire un bout, ou si elle a des contacts qui le pourraient?
Bonjour Buffalo,
J'essaye de prendre une photo plus nette, et je te l'envoie... Ce sera peut être plus aisé à traduire...
De mon côté, j'ai un collègue qui est marié à une Japonaise, et il se débrouille bien dans cette langue. Mais il est à mon ancienne compagnie, et je ne l'ai pas vu depuis pas loin de 2 ans.... Un peu gênant de le contacter juste pour ça... Prends un papier fin et fais un frottis; ensuite, scanne le résultat. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 17:37 | |
| Wow! Merci à tous pour vos réponses... Je viens de me prendre une belle leçon, claque, surprise, c'est comme on veut, par ma fille ainée... Elle a 14 ans, et je savais qu'elle s'intéresse beaucoup aux mangas. Elle est d'ailleurs "mangaka", dessinatrice de manga amateur... ( Et franchement, elle est douée... Sans fausse fierté paternelle) Ce que j'ignorais, à ma grande honte, c'est qu'elle est branchée "Japon" un peu plus que par les B.D. Voulant suivre le conseil de Pervers Pépère, je suis allé lui demander si elle avait du papier fin et un crayon. Elle me demande à quoi ca va me servir, et je lui explique... Là, Elle dégaine son pc portable, et en 3 minutes, elle me confirme que les caractères sur mon couteau sont en Kanji, qu'ils signifient bien " Higo no Kami ", nom commercial de ce modèle. Et elle ajoute, que si l'on traduit ces caractères Kanji en Hiragana, un autre alphabet nippon, ca donne : " conseiller " , d'où l'histoire de titre honorifique accordé à certains samouraïs... Ils étaient les conseillers particuliers du shogun de la province. Et de me donner une leçon sur le Japon, ses alphabets différents, etc.... Bref, 1h30 à discuter du Japon, de culture japonaise, de mangas, de samouraïs et de shogun... Nom de Dieu.... Elle grandit trop vite... Je n'imaginais pas une seconde faire appel à ma Lisa pour traduire du japonais, et quand je lui fais part de ma surprise concernant ses connaissances sur le Japon et sa culture, elle me demande si " des fois, je ne la prendrais pas pour une buse"... PP, Le frottis sur papier ne marche pas... Le papier dont je dispose n'est pas assez fin, et les gravures trop fines... On ne distingue pas bien les caractères ... Je tente les photos et je reviens les poster.. |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau Higonokami Dim 18 Mar 2018 - 17:55 | |
| Voilà ce que j'arrive à avoir de mieux avec mon portable... Sur le manche, on voit les 5 caractères verticaux, signifiant Higo no kami. Au dessus, 4 caractères disposés en carré... Sur la lame, il y a une autre gravure. Je pense que si l'artisan qui a fabriqué la lame devait apposer son nom quelque part, ce serait logique que ce soit sur ladite lame, et pas sur le manche du couteau.... Peut être que c'est ca.... On poursuivra les recherches demain, avec ma drolesse... La, elle dort depuis un moment. Bonne soirée ! |
|
| |
| Couteau Higonokami | |
|