Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Donut Mer 30 Déc 2009 - 21:12 | |
| J'ai necksizé et rechargé pour la 6ème fois des cases de .308 et une fois terminé, j'ai vérifié et corrigé mes run out, mais contrairement à l'habitude, au lieu d'avoir des corrections de .0007 à .0012, j'avais plutot .002 et même plus. En tentant de faire les corrections, je sentais que le boulet n'avait pas la stabilité habituelle dans le neck.
J'en ai conclu qu'il y avait un donut à l'intérieur du neck. J'ai donc utilisé l'expander ball et resizer le neck, le run out est revenu à la normale c'est à dire moins de .001
La question que je me pose: Est ce que je dois utiliser l'expander pour les prochaines loads ? D'après ma conclusion, je crois que le donut va se refaire sinon.
L'autre moyen pour éliminer ce fichu donut est l'utilisation d'un reamer. De ce que j'ai pu comprendre à la lecture de certains articles, on doit prendre un reamer de la grosseur d'un neck qui a eu une mise à feu, passer le reamer et par la suite necksizer.
Certains d'entre vous ont utilisé ce reamer ? Si oui, comment ? Y a t'il d'autres compagnies que Forster qui en fabrique ?
Existe t'il d'autres facons d'éliminer ce donut pour rallonger la vie de nos cases ? |
|
bobv R.I.P.
Nombre de messages : 4648 Age : 79 Localisation : Joliette Qc Emploi : retraiter Loisirs : Tir, collection de couteaux Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Donut Jeu 31 Déc 2009 - 7:05 | |
| Il y a Wilson qui fait un neck reamer aussi Pacific Tool pas sur il y a d'autres. Le wilson serait le plus simple mais je sais pas ca fonctionne seulement sur leur case trimmer??J'ai plusieur Precision Shooting donc j'étais abonner quand je tirais avec ma Sako 6PPC et il y avait des articles sur le sujet du "Dreaded Donut", je vais essayer de trouver ca . Bob |
|
Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Donut Jeu 31 Déc 2009 - 9:54 | |
| - Citation :
- J'ai necksizé et rechargé pour la 6ème fois des cases de .308 et une
fois terminé, j'ai vérifié et corrigé mes run out, mais contrairement à l'habitude, au lieu d'avoir des corrections de .0007 à .0012, j'avais plutot .002 et même plus. En tentant de faire les corrections, je sentais que le boulet n'avait pas la stabilité habituelle dans le neck. La fameux "donut" est non seulement une source de run-out mais occasionne aussi une tension variable d'une cartouche a l'autre, ce qui provoque des flyers. Pour une analyse approfondie de l'effet "donut" a l'aide de l'appareil Pressure Trace, voir le lien suivant sur CGN: http://www.canadiangunnutz.com/forum/showthread.php?t=330018 - Citation :
- La question que je me pose: Est ce que je dois utiliser l'expander pour
les prochaines loads ? D'après ma conclusion, je crois que le donut va se refaire sinon.
L'autre moyen pour éliminer ce fichu donut est l'utilisation d'un reamer. De ce que j'ai pu comprendre à la lecture de certains articles, on doit prendre un reamer de la grosseur d'un neck qui a eu une mise à feu, passer le reamer et par la suite necksizer. Comme mentionné par Bobv, il existe des reamers sur le marché pour corriger ce problème: Forster, Wilson et autres. Ces reamers sont normalement .306" a .307" et doivent etre utilisés avant le resizing. - Citation :
- Existe t'il d'autres facons d'éliminer ce donut pour rallonger la vie de nos cases ?
Il y a 2 autres façons de corriger ou minimiser le problème du donut. La première, c'est de tout simplement sièger le boulet moins profondément pour éviter le contact avec le donut. Cette méthode évite la variation de tension mais n'élimine pas nécessairement la question du run-out. Le deuxièment façon c'est de minimiser la formation du donut et du run-out en utilisant un Lee Collet Die. Le donut se forme suite a la pression exercée sur l'épaule de la douille lors de la mise a feu, mais aussi et surtout, par le resizing die qui repousse le brass vers la base du neck. Avec un expander, une bonne partie du donut est transféré a l'extérieur de la douille mais avec un die de type bushing, il demeure a l'intérieur de cette dernière. L'avantage du Lee Collet, c'est qu'il ne repousse pas le brass vers l'épaule, mais il resize plutot de façon perpendiculaire au neck. En bout de ligne, le donut se forme beaucoup plus lententement et est moins prononcé avec le Lee Collet qu'avec un die de type bushing. |
|