EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51

Aller en bas 
+2
oldshot
Buffalo
6 participants
AuteurMessage
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16405
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Empty
MessageSujet: Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51   Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:04

En furetant, je me suis ramassé sur une page qui parlait des fusils Mauser 1895 que le Chili a converti de 7x57 à 7.62 Nato dans les années 60.

http://dutchman.rebooty.com/1895Chile.html

Je ne sais pas si certains en ont ici, mais juste au cas.

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je vais mettre ici 2 photos qui montrent comment la conversion a été faite et le problème potentiel:

Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 C5b
Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 C15

On voit que la chambre 7mm Mauser a été alésée pour ensuite braser une insertion chambrée  en 7.62.  Les gaz de combustion semblent avoir érodé le métal plus mou du flux.  La page web montre aussi quelques autres problèmes de la conversion.

Donc, à n'utiliser qu'à l'occasion avec du 7.62x51 Nato et JAMAIS avec du .308 Win.!  affraid

Les Mauser 1912 modifiés ne semblent pas souffrir de ce défaut. Ils auraient été convertis en utilisant des canons de Springfield M1903 rechambrés.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Empty
MessageSujet: Re: Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51   Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:48

Techniquement parlant, ces armes ont été frettées.

Ce genre d'opération est un expédient dangereux destiné à économiser le coût d'un canon neuf. Il s'est pratiqué sur nombre d'autres AAF dont je ne voudrais pour rien au monde.

Le calibre 7x57 Mauser est sécuritaire dans les carabines Mauser 1895. De plus, c'est un excellent calibre de chasse à moyenne portée, donc autant utiliser ces armes dans leur calibre d'origine.

Les chiliens 1912 quand à eux sont des carabines Mauser du type 98, donc nettement plus solides et sécuritaires. Je présume que les arsenaux chiliens ont rechambrés ces armes par recul du canon plutôt que par frettage, ce qui ne pose pas de problème de sécurité.

Enfin, vous vérifierez.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101765
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Empty
MessageSujet: Re: Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51   Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:50

oldshot a écrit:

Ce genre d'opération est un expédient dangereux destiné à économiser le coût d'un canon neuf. Il s'est pratiqué sur nombre d'autres AAF dont je ne voudrais pour rien au monde.

+1
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40809
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Empty
MessageSujet: Re: Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51   Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 10:08

Ouf, affaire de broche a foin!!!

Déjà l'idée de convertir un canon calibre .284 en .308 Rolling Eyes et ensuite rechambrer en cabochon avec un plug soudée au brass vs reculer le canon pour re-aleser le canon adéquatement...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Empty
MessageSujet: Re: Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51   Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 10:26

gunguru a écrit:
Ouf, affaire de broche a foin!!!

Déjà l'idée de convertir un canon calibre .284 en .308 Rolling Eyes  et ensuite rechambrer en cabochon avec un plug soudée au brass vs reculer le canon pour re-aleser le canon adéquatement...

L'action de convertir le diamètre du canon à un calibre plus grand s'appelle "brochage".

Le brochage se pratique encore de nos jours de manière plus ou moins artisanale, l'objectif étant de sauver un canon usé en pasant d'un calibre d'origine plus petit à un nouveau calibre plus grand.

En Europe (du moins dans les pays signataires de la CIP) on teste ensuite la résistance du "nouveau" canon au banc d'épreuve. L'opération consiste à tirer plusieurs surcharges du nouveau calibre dans l'arme ainsi modifiée.

L'arme est ensuite inspectée, et si tout est normal elle est poinçonnée et remise au demandeur.

Si l'arme montre des dommages où si elle s'avère hors-normes elle est détruite.

Les poinçons des divers bancs d'épreuve des pays signataires de la CIP fournissent des indices intéressants sur l'origine des armes et leur âge.

Aux Etats-Unis et au Canada, l'épreuve des armes est effectuée par le fabricant lui-même, en fonction de ses propres normes.

Il faut toutefois savoir que statistiquement 1 arme sur 100.000 finit un jour par éclater ou devenir inutilisable. Rien n'est éternel...
Revenir en haut Aller en bas
DAN76
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DAN76


Masculin
Nombre de messages : 2139
Age : 52
Localisation : Normandie FRANCE
Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq...
Date d'inscription : 25/05/2011

Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Empty
MessageSujet: Re: Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51   Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 4:14

Bonjour à tous,

Certains l'auront noté, j'ai déjà posté quelques fois sur mon Mauser Chilien.
Le mien est un 1912... Ouf! J'ai un canon de Springfield 1903... cheers

Je tire essentiellement du .308 Win, (mais j'évite les munitions à trop forte pression), avec des balles de 145 à 168 grains.
Au dessus, rien que le recul, ca calme rapidement .

L'année dernière, un copain m'a offert un boite de 20 cartouches. Des Sako de chasse avec des balles de 180 grains.

J'en ai tiré 10... J'ai toujours les autres.

Au tir, je sens bien que c'est limite pour mon fusil, et il me le fait savoir à sa façon, en me pulvérisant l'épaule droite.

Actuellement, je tire des Sellier & Bellot , avec ogives FMJ de 147 grains et ca marche plutôt bien.

Vénérable vieille pétoire...

Bonne journée!


Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20295
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Empty
MessageSujet: Re: Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51   Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 9:56

Oldshot a écrit:
Il faut toutefois savoir que statistiquement 1 arme sur 100.000 finit un jour par éclater ou devenir inutilisable. Rien n'est éternel...

Oh, mais ici, au Québec, on a prévu tout ça: quand ça se produit, on va tout simplement s'acheter un billet de 6/49...
PP. Hahohi Hihi

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Empty
MessageSujet: Re: Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51   Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51 Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 10:08

PerversPépère a écrit:
Oldshot a écrit:
Il faut toutefois savoir que statistiquement 1 arme sur 100.000 finit un jour par éclater ou devenir inutilisable. Rien n'est éternel...

Oh, mais ici, au Québec, on a prévu tout ça: quand ça se produit, on va tout simplement s'acheter un billet de 6/49...
PP. Hahohi Hihi

Ces choses là n'arrivent qu'en Allemagne où pardessus le marché il existe un organisme assez fou pour compiler ce genre de statistiques.

Il s'agit de la très sévère DEVA.

Dans le cours de vingt dernières années un certain modèle de carabine Blaser à contribué à maintenir le pourcentage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème potentiel Mauser 1895 chiliens convertis en 7.62x51
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de clairance action mauser 98
» probleme de mauser, besoin daide....
» Mauser k98 Sight cover Cadeau a lui qui a un Mauser k98 de la seconde guerre mondiale
» Ma Savage a du potentiel!
» candidate potentiel pour e.p.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: