Bon sa vaut ce que sa vaut j'ai vu sur Facebook.
**** EXCLUSIF ****
FUSILLADE DE MASSE À TORONTO : LE TIREUR SOUTENAIT L'ÉTAT ISLAMIQUE DE L'IRAK (ISIL) ET AURAIT RÉSIDÉ EN AFGHANISTAN ET AU PAKISTAN, SELON LA POLICE - LA MOSQUÉE DU QUARTIER OÙ IL HABITAIT CONNAISSAIT BIEN SON PÈRE
Le tireur Faisal Hussain, qui s'est rendu dans le quartier grec pour commettre sa fusillade de masse causant la mort d'une fillette de 10 ans et d'une femme de 18 ans, ainsi que 13 blessés dans un état grave, était bien connu de la police de Toronto concernant des enquêtes sur des crimes passés «impliquant des armes et la violence». Il traînait avec un groupe de 20 amis derrière l'immeuble où il habitait et était intéressé par les «discussions islamiques». La mosquée du coin où il vivait avec ses parents a indiqué qu'elle connaissait très bien son père.
Et contrairement à ce qu'a insinué la famille d'Hussain concernant sa supposée «maladie mentale», son meilleur ami, Aamir Sukhera (photo), a indiqué à CBC qu'«il a du mal à comprendre ce qui a déclenché le massacre à Toronto». Et ce, sans jamais évoquer la «maladie mentale».
Selon le journal Toronto Sun de Postmedia (https://torontosun.com/…/warmington-was-danforth-attack-ter…), les enquêteurs examinent toutes les possibilités - y compris une mission inspirée par le Jihad.
Une source policière a indiqué que les dossiers examinés par la police incluent des préoccupations comme quoi Faisal Hussain a exprimé son soutien pour un site web considéré comme «pro-ISIL». ISIL étant l'État islamique de l'Irak.
Ce que les forces de l'ordre disent, c'est que l'attaque était planifiée et que Hussain était «bien connu de la police de Toronto» pour des enquêtes sur des crimes passés «impliquant des armes et la violence».
Il était également connu pour traîner derrière son immeuble au 43 Thorncliffe Park Blvd. avec un groupe de 20 amis.
Un voisin vivant près de l'appartement où Hussain vivait avec ses parents a déclaré que Faisal lui avait dit qu'il travaillait auparavant dans une boulangerie et en tant qu'épicier. Alors que certains amis ont dit qu'il n'était «pas du tout radical», d'autres ont dit qu'il était plus intéressé par les discussions islamiques «quand il y avait plus de monde».
À la mosquée 65 Musalla (http://65musalla.com) près du bâtiment, Abubaker Patel a déclaré qu'il connaissait bien le père de Faisal, le qualifiant de «meilleur gars du monde».
Des sources affirment que la police de Toronto et les fonctionnaires du SCRS à Ottawa, ainsi que la GRC, se penchent sur son passé, dont les sources indiquent que Faisal Hussain résidait en Afghanistan et au Pakistan.
De son côté, CBC a rapporté mardi (
www.cbc.ca/…/canada/toronto/faisal-hussein-friends-1.4758969) que l'ami de Faisal Hussein, Aamir Sukhera, a du mal à comprendre ce qui a déclenché le massacre à Toronto. Aamir Sukhera considérait le tireur de 29 ans comme un frère. Maintenant, il essaie de comprendre ce qui l'a fait tirer sur la gâchette.
***
TORONTO SUN | 23 JUILLET 2018
Par Joe Warmington
La fusillade de Danforth était-elle une attaque ou du terrorisme?
C'était de la terreur à Danforth, c'est certain.
Mais était-ce du terrorisme?
Dans les heures qui ont suivi le terrible carnage qui a coûté la vie à une fillette de 10 et une jeune femme de 18 ans et qui a blessé 14 autres dans une fusillade impitoyable le long des rues bordées de restaurants de Greektown, une image compliquée de Faisal Hussain, 29 ans, qui est également mort après avoir échangé des coups de feu avec la police.
Sa famille a publié une déclaration à CBC News exprimant ses «plus sincères condoléances» aux victimes et à leurs familles, affirmant que leur fils avait des «problèmes de santé mentale graves».
Pendant ce temps, mes sources d'application de la loi confirment que les enquêteurs examinent toutes les possibilités - y compris une mission inspirée par le Jihad.
Selon une source policière, les dossiers examinés par la police incluent des préoccupations comme quoi Faisal Hussain a exprimé son soutien pour un site web considéré comme «pro-État islamique de l'Irak» [pro-ISIL].
Des sources affirment que la police de Toronto et les fonctionnaires du SCRS à Ottawa, ainsi que la GRC, se penchent sur son passé, dont les sources indiquent qu'il résidait en Afghanistan et au Pakistan.
Hussain a apparemment été questionné par les autorités au sujet de ses activités en ligne. Des sources affirment que la police de Toronto, la Police provinciale de l'Ontario et la GRC ont tous un intérêt pour le tireur présumé maintenant décédé.
Ce que les forces de l'ordre disent, c'est que l'attaque était planifiée et que Hussain était «bien connu de la police de Toronto» concernant des enquêtes sur des crimes passés «impliquant des armes et la violence».
Il était également connu pour traîner derrière son immeuble au 43 Thorncliffe Park Blvd. avec un groupe de 20 amis.
«La police a été appelée une fois parce qu'ils pensaient que Faisal portait une arme à feu», a déclaré quelqu'un qui était là. «Aucun pistolet n'a été trouvé.»
Pendant ce temps, la famille de Hussain a envoyé par courriel à CBC News une déclaration décrivant une lutte permanente contre la maladie mentale, la dépression et la psychose.
«Nous sommes complètement dévastés par les nouvelles incompréhensibles que notre fils était responsable de la violence insensée et de la perte de vie qui ont eu lieu sur le Danforth», pouvait-on lire dans le communiqué.
«Alors que nous avons fait de notre mieux pour chercher de l'aide pour lui pendant toute sa vie de lutte et de douleur, nous ne pourrions jamais imaginer que ce serait sa fin dévastatrice et destructrice. Nos coeurs sont en morceaux pour les victimes et pour notre ville alors que nous sommes tous confrontés à cette terrible tragédie. Nous allons pleurer ceux qui ont été perdus pour le reste de notre vie.»
Un voisin vivant près de l'appartement où Hussain vivait avec ses parents a déclaré que Faisal lui avait dit qu'il travaillait auparavant dans une boulangerie et en tant qu'épicier. Alors que certains amis ont dit qu'il n'était «pas du tout radical», d'autres ont dit qu'il était plus intéressé par les discussions islamiques «quand il y avait plus de monde».
À la mosquée 65 Musalla (http://65musalla.com) près du bâtiment, Abubaker Patel a déclaré qu'il connaissait bien le père de Faisal, le qualifiant de «meilleur gars du monde». Son fils aîné Hussain est à l'hôpital de Sunnybrook et son autre fils est dans le coma depuis un an, a indiqué M. Patel.
Faisal, a-t-il suggéré, a vécu seul dans l'appartement entre-temps.
Des sources affirment que la vie personnelle du tireur décédé est explorée, y compris la fouille de la résidence de sa famille dans l'unité 707 de l'immeuble sur la rue Thorncliffe.
La police a exécuté un mandat de perquisition lundi et était sur le point d'enquêter pour ce qu'on leur a dit être un stock d'armes et peut-être d'explosifs. Ils étaient également intéressés par les ordinateurs et les disques durs.
Bien que la police ait clairement fait savoir qu'elle n'avait pas exclu de motifs, l'enquête révélera sans aucun doute les séquelles d'une vie qui s'est terminée par une violence insensée et la mort.
Peu de réconfort pour ses victimes ou pour une ville qui a du mal à donner un sens à cette tragédie.