| Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' | |
|
+25Martingouin louis quatorze Viper65 tireur53 stef exseparatist earplug007 BALLY 300wby Antoine becyque magou sniper300mag Pierre Bastien tigil Jerome.D.D OneShotMan33 Moosetracker longbow Snoopy SQUILL/Fondateur BearHunter j-p mike 60 recon 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6931 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mar 28 Avr 2009 - 21:12 | |
| Partagez ici vos commentaires, suggestions, opinions et critiques constructives sur l'article intitulé ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Voiçi le lien vers l'article en question: CLIQUEZ ICI |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: douilles Mar 28 Avr 2009 - 21:32 | |
| moi je pese les douilles et je suis tres satisfait mike |
|
| |
j-p Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1599 Localisation : Baie-Comeau Emploi : Je fais mon possible Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mar 28 Avr 2009 - 21:55 | |
| Intéressant à suivre, j'ai bien hâte de lire le chapitre suivant un gros merci en passant pour tout ce travail j-p |
|
| |
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4269 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mar 28 Avr 2009 - 22:17 | |
| J'ai hâte de voir les résultats du deuxième test!!! |
|
| |
SQUILL/Fondateur Administrateur-Fondateur
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mar 28 Avr 2009 - 23:21 | |
| Encore de l'excellent travail les gars! _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
Snoopy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2306 Localisation : delete Emploi : delete Loisirs : delete Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mer 29 Avr 2009 - 7:27 | |
| |
|
| |
longbow Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 521 Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!! Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire... Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge.... Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mer 29 Avr 2009 - 7:37 | |
| Ouff.. toute une job
Personnellement , je ne pèse plus mes douilles car je n'ai jamais constaté de différence notables pour mes armes de chasse.
Ben hâte de voir les résultats du deuxième chapitre |
|
| |
Snoopy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2306 Localisation : delete Emploi : delete Loisirs : delete Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Jeu 30 Avr 2009 - 13:55 | |
| |
|
| |
j-p Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1599 Localisation : Baie-Comeau Emploi : Je fais mon possible Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Jeu 30 Avr 2009 - 18:36 | |
| Il y a 2 photos et un tableau Excel j-p |
|
| |
Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Jeu 30 Avr 2009 - 22:16 | |
| - 60 recon a écrit:
- beau travail les boy's. Maudit bon raisonement
mais pourquoi faire des test a 500 ou 600 verges il serais pas mieux de les faire aussi a 100verges et au cronographe pour enlever les autres facteur comme le vent etc.. Ca prend 500 a 600 verges pour faire ressortir la dispersion verticale occasionnée par les écarts de vitesse. Quand au chronographe, on a l'intention de l'utiliser en combinaison avec les tests a 500-600 verges. Ces 2 façons de mesurer devraient augmenter la fiabilité des résultats. |
|
| |
OneShotMan33 Régulier / Regular
Nombre de messages : 435 Age : 32 Localisation : Saint-Lambert de Lauzon Emploi : Ingénieur junior en mécanique Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mer 6 Mai 2009 - 12:49 | |
| ton post me fait penser à nos protocole expérimentaux en chimie.. |
|
| |
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Ven 12 Juin 2009 - 19:06 | |
| L'étape du triage selon la pesanteur personnellement j'y crois. Cependant je penche également dans la même direction que Moostracker concernant l'effet bénifique tu triage du poid a partir de 500v.
J'ai essayé une nouvelle méthode de pesage cette année en faisant le trie du produit final seulement et mes résultats longues distances sont vraiment concluants. J'ai vraiment plus de constances sur les groupements de tirs , en pesant a la fin versus le début du processus du rechargement.
Je pense que je vais conserver cete méthode de triage! |
|
| |
Jerome.D.D Régulier / Regular
Nombre de messages : 408 Age : 34 Localisation : Québec Emploi : M'amuse à temps plein Loisirs : TIR, ARMURERIE, VTT, MOTO, AUTRES Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Ven 12 Juin 2009 - 19:35 | |
| Wow les gars, il y a du travail en arrière de ça. J'ai hâte de voir les autres tests. |
|
| |
tigil Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1630 Age : 60 Localisation : Montérégie Emploi : Soudeur Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Lun 20 Juil 2009 - 16:06 | |
| Ce que je comprend , c est que pour un gars comme moi qui tire a 200 verges c est pas utile de peser mes douilles . |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mar 21 Juil 2009 - 13:37 | |
| - tigil a écrit:
- Ce que je comprend , c est que pour un gars comme moi qui tire a 200 verges c est pas utile de peser mes douilles .
Exactement. En fait les tests démontrent que le triage par poids ne fait aucun sens, meme pour le tir a 600 ou 1000 verges. Le poids d'une douille n'est qu'un indicateur du volume interne. Or ce que les tests démontrent, c'est que le poids est un très mauvais indicateur du volume interne. Mieux vaut trier les douilles pour un volume interne constant, et ce, seulement pour le tir a très longue distance (1000 verges et +).
Dernière édition par Moosetracker le Ven 25 Sep 2009 - 18:11, édité 3 fois |
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mar 21 Juil 2009 - 13:51 | |
| Pour ma part je ne trie plus mes douilles depuis ces tests et je tire à 600 verges avec de très bons résultats. |
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Lun 27 Juil 2009 - 22:09 | |
| fantastique comme recherche... Moosetracker tu me jette en bas de ma chaise maintenant je me pose la question...pour vérifier les parametres de comparaison sur les résultats de tir est ce qu'il y a qu'elqu'un d'assez zêlé pour amener son kit de reload sur place et tirer des groupements de 5 coups mais avec la meme douille je connais quelqu'un...Iniouk qui a son champ de tir a 2 minutes de son banc de rechargement ça te tente tu |
|
| |
longbow Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 521 Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!! Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire... Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge.... Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mar 28 Juil 2009 - 6:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mar 28 Juil 2009 - 9:07 | |
| crinker les messieurs je vous lève mon chapeaux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mer 29 Juil 2009 - 18:49 | |
| Méchant travail Moose! Lâche pas car je pense bien que tous sans exception appréçions lire tes écrits et résultats de tests de qualitées! |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Ven 31 Juil 2009 - 22:01 | |
| Merçi de l'encouragement messieurs.
Hier, au champ de tir, j’ai fait un test Newberry avec ma 338 Edge. J’essayais des loads avec H-1000 (99.7 grs à 100.9 grs à 0.3 grs d’intervalle) avec des boulets Nosler Accubond 250 grs. Tout allait très bien dans mon “round robin" – j’obtenais des groupes de 2 coups de .25” à .50” à 200 verges avec un “scatter group” à 100 grs de poudre. Le “scatter group” est typique du test “Newberry” et devrait être précédé (98.5 grs – 99.9grs) et suivi de groupes jusqu’à environ 101.5 grs de H-1000 qui donnent graduellement des groupes optimum en function des ondes de choc. Voiçi les résultats des groupes de 2 coups: 99.7 grs: 0.2635” 100 grs: 2.397” – “scatter group” 100.3 grs: 1.741” 100.6 grs: 1.068” 100.9 grs: 0.527”
Après 3 coups, j’obtiens les résultats suivants:
99.7 grs: 1.20” 100 grs: 2.397” – “scatter group” 100.3 grs: 1.741” 100.6 grs: 2.191” – flyer 100.9 grs: 2.189” – flyer
Je n’avais aucune explication pour les 2 “flyers” à 100.6 et 100.9 grs respectivement. J’ai donc marqué les 2 douilles en question. A mon retour, j’ai mesuré le volume interne de ces 2 douilles. Comme mentionné dans le post plus haut, la moyenne de 30 douilles pour la 338 Edge (douilles de 300 RUM ouvertes a .338”) me donne l’équivalent d’un volume interne de 116,71 grs d’eau. Les 30 douilles mesurées originalement étaient à l’intérieur de la norme de 1% préconisée dans le post plus haut, soit + ou – 0.5% de 116.71 grs. J’avais bonne raison de croire que, suite à mes tests, toutes mes douilles rencontraient la norme. Or les 2 douilles qui ont produit des “flyers” me donnent 115.86 et 115.90 grs d’eau, environ -0.73% en deça de la moyenne ou près de 50% de moins que la norme acceptable. J’ai également mesuré le volume interne des autres douilles utilisées dans ce test. Toutes étaient confomes à la norme de + ou – 0.5%.
Il est difficile d’affirmer hors de tout doute qu’il existe un lien cause à effet entre la variation interne des 2 douilles et les “flyers” observés. Cependant, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive et je crois que l’hypothèse est valide. Donc, voiçi les 2 leçons que je retire de cette experience:
1. Je vais verifier le volume interne de toutes mes douilles 338 Edge. 2. A l’avenir, pour un nouveau lot de douilles de qualité (Lapua, etc.), j’ai l’intention de mesurer le volume interne de 30 douilles et de sauvegarder le dossier. Si j’obtiens plus de 1% d’écart, je mesure le volume de toutes les douilles. Si j’obtiens moins de 1%, je prends soin de mesurer toute douille qui, par la suite, m’occasonne un flyer. |
|
| |
magou Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 193 Localisation : Blainville Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Dim 13 Déc 2009 - 10:38 | |
| Très interessant... Je prend des notes... |
|
| |
SQUILL/Fondateur Administrateur-Fondateur
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Mar 12 Jan 2010 - 20:14 | |
| Up...pour test _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
OneShotMan33 Régulier / Regular
Nombre de messages : 435 Age : 32 Localisation : Saint-Lambert de Lauzon Emploi : Ingénieur junior en mécanique Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' Jeu 14 Jan 2010 - 8:34 | |
| question: Pourquoi prendre de l'eau au lieu du sable (très fin) pour la mesure du volume?
-la mase volumique du sable est plus grande, donc pour la meme erreure de volume, la différence de masse sera plus grande donc plus facile a détecter par la balance.
-dilatation thermique du sable est beaucoup moins grande que l'eau donc ca élimine une source d'erreure potentielle (par exemple, au début des tests l'eau est a 15C et passe a 23C après avoir été manipuler)
-sable plus facile a manipuler et moins dangereux de «scrapper» la balance si on en renverse dessu |
|
| |
| Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' | |
|