EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

question concernant le C.O.L

+5
LabDan
gstprecision
eclipse71sako
LoneWolf
oncle will
9 participants
AuteurMessage
oncle will
Grande gueule / Big mouth
oncle will

Masculin
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!

question concernant le C.O.L Empty
MessageSujet: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 22:11

voila dans mon manuel de reload on dit pour 150gr sierra 303 brithis max lenght 3.075 peut on etre en bas genre 2.090 ou vaut mieux sen tenir a la valeur recomande ,parce que pour du 180gr ca va le boulet est long mais le 150gr plus court il tien sur la pointe de la douille en titi et ce meme si ma trim est 2.012 recomande.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
LoneWolf

Masculin
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,

MessageSujet: Re: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:19

Le C.O.L. ou " cartridge overall lenght " ( longueur totale de la cartouche ) a son utilité pour assurer un chargement sûr et constant à partir d'un magasin ou chargeur.

Les cartouches n'ont pas obligatoirement à mesurer cette longueur "maximum ".

C'est la distance entre l'ogive et le rifling qui influence la précision.

Ta matrice une fois ajustée pour un boulet , peut donner une longueur différente avec un autre type d'ogive.

Alors , oui tu peux avoir une cartouche plus courte que la longueur maximum recommandée.
oncle will
oncle will

Masculin

MessageSujet: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:40

merci pour cette reponse qui etait un mystere pour moi. cheers

si je prend lempreinte de la chambre de larme serai je fixe pour reloade avec plus de precision?
ca me donnerait tu la longueur excat du C.O.L que jairais besoin?
LoneWolf
LoneWolf

Masculin
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,

MessageSujet: Re: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 9:27

Certains boulets aiment être en contact avec le rifling , d'autres non.

La précision peut varier d'un à l'autre.

Une empreinte va t'aider à déterminer la distance entre col de ta douille et le rifling.

Le point de contact peut varier d'un boulet à un autre car la forme de l'ogive peut varier et tu ne peux utiliser une longueur comme constante , d'un boulets à un autre ( 150/165/180 ) , mais c'est très peu.

Attention : être en contact avec le rifling peut causer de la surpression.

D'autres sauront sûrement être plus précis sur ta question.

http://extreme-precision.1fr1.net/rechargement-reloading-f11/profondeur-boulet-et-rifling-t791.htm?highlight=rifling

http://www.6mmbr.com/catalog/item/1433308/977259.htm
eclipse71sako
eclipse71sako

Masculin
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche

MessageSujet: Re: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 9:42

.

Dernière édition par eclipse71sako le Ven 29 Jan 2010 - 22:02, édité 1 fois
gstprecision
gstprecision

Masculin
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air

MessageSujet: Re: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:28

Il serais bon aussi d'avoir le Min OAL. Certains livres l'indique, ceci eviteras aussi la surpression ainsi que le compactage de la poudre.
http://www.gstprecision.ca
LabDan
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin
Loisirs : Sports Plein-Air

MessageSujet: Re: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 7:11

Hier j'ai essayé un boulet ( 70gr nosler BT ) lousse dans ma douille que j'ai mis dans ma carabine ( Savage 12VLP .243 ) et fermé la bolt une dizaine de fois et en moyenne ça me donne 2.730" a +/- .005" de différence , quel C.O.L. me suggéré vous

PS : Les cartouches ( tablette )Winchester 80gr. PSP sont a 2.650" ( en moyenne )et ça tire tres bien

MERCI !
mike
R.I.P.

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload

MessageSujet: 303   question concernant le C.O.L Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 7:32

bonjour- oncle will - pour le c.o.l - de la 303 - 150 gr - c.o.l - 3.000 a 3.035
salut mike Smile
44mag
44mag

Emploi : Transport
Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer...

MessageSujet: Re: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 7:53

LabDan a écrit:
Hier j'ai essayé un boulet ( 70gr nosler BT ) lousse dans ma douille que j'ai mis dans ma carabine ( Savage 12VLP .243 ) et fermé la bolt une dizaine de fois et en moyenne ça me donne 2.730" a +/- .005" de différence , quel C.O.L. me suggéré vous

PS : Les cartouches ( tablette )Winchester 80gr. PSP sont a 2.650" ( en moyenne )et ça tire tres bien

MERCI !

Moi je prend cette mesure, et recule de 30 milièmes, ensuite si tout va bien 20 milièmes, 10 milièmes, 5 milièmes, dans les raynures.

Certains boulets préfèrent être plus près des raynures que d'autres.Les VLD, mon expérience ils préfèrent être très près des raynures.
oncle will
oncle will

Masculin

MessageSujet: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 8:02

mike a écrit:
bonjour- oncle will - pour le c.o.l - de la 303 - 150 gr - c.o.l - 3.000 a 3.035
salut mike Smile

merci pour linfo hier jai essayer la methode de BAB dans un autre poste et je suis arrive a la meme conclusion que toi soit 3.031 col pour le meme boulet.
en ayant soustrais .025 bien sur pour plus de securite.

Dernière édition par oncle will le Jeu 14 Jan 2010 - 15:30, édité 1 fois
eclipse71sako
eclipse71sako

Masculin
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche

MessageSujet: Re: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 14:38

moi j'ai 2 facon tres simple, etre tres pres des rayures ma causer plus de probleme que de sourire.
Je met mon boulet a soit: la moitier du calibre ou au quart du calibre, dependammant du freebore.
exemple ma 25-06 les rayures commence a 3.288 pour un 100gr Bal-tip
le calibre est .257 / 2 = .128
donc je fais mes balles a 3.160, et c'est parfais .
pas de probleme de surpressio, et la precision est excellente.
je n'ai pas eu plus de precision en mettant le boulet proche.
pour ma 308 de tir, je met le 1/4 du calibres, les rayures sont deja tres proche du max COL de 2.800.
mais ca: c'est mon 2 cent,
il n'y a pas 2 carabine pareilles, donc s'est du cas par cas.
ce qui est bon pour une, n'est pas gage de succes pour l'autres.
elles ont toutes leurs personnaliter.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 15:40

C 'est vrai qu 'un bon jump est souvent meilleur. J 'ai souvent de très bon résultat a .070", .080" des riflings.
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur

Masculin
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!

MessageSujet: Re: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 16:04

Si tu débute en rechargement, j'oublierais d'aller trop pres des riffling.
Une autre chose, si tu va plus bas que le COL prescrit, fait attention à la compression de la poudre (load compressée)
Et si tu vas plus haut que prescrit (ex.: 2.600 au lieu de 2.500), fait attention que le boulet soit entré dans le col un minimum....moi avec des Berger 55 gr (223), je ne peux m'approcher des riffling car le boulet n'est pas asser entré dans le col pour bien tenir...je dois donc le faire ''jumper', dans les riffling et à mes premiers test, ca donné d'excellents resultats!
Certains m'ont recommandés d'y enfoncer le boulet au moin de la meme mesure que le diametre du boulet.

Membre Parti Conservateur du Québec

MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
http://extreme-precision.1fr1.net
oncle will
oncle will

Masculin

MessageSujet: question concernant le C.O.L   question concernant le C.O.L Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 16:30

SQUILL a écrit:
Si tu débute en rechargement, j'oublierais d'aller trop pres des riffling.
Une autre chose, si tu va plus bas que le COL prescrit, fait attention à la compression de la poudre (load compressée)
Et si tu vas plus haut que prescrit (ex.: 2.600 au lieu de 2.500), fait attention que le boulet soit entré dans le col un minimum....moi avec des Berger 55 gr (223), je ne peux m'approcher des riffling car le boulet n'est pas asser entré dans le col pour bien tenir...je dois donc le faire ''jumper', dans les riffling et à mes premiers test, ca donné d'excellents resultats!
Certains m'ont recommandés d'y enfoncer le boulet au moin de la meme mesure que le diametre du boulet.
l

dans le manuel sierra pour 180gr ou 150gr le max COL est de 3.075 et cest aussi le plus long a ne pas depasse peut importe la cartouche que lon fabrique pour etre capable de la chambre en toute securite alors quand on sapproche du riffling a 3.030 ont est quand meme asse loin pour ne pas exercer une pression dangeureuse la plus par de mes reload sont a juste au C.O.L 2.086 et avec du 180 gr ou 150 ou 174 fmf jai remarque que le C.O.L change beaucoup quand on approche les boulets de 110gr 125 gr et evidament cest pour que le boulet soit asse enfonce pour quil tienne en tout cas cest ce que jen deduit ou corrige moi.

question concernant le C.O.L
Page 1 sur 1