- TURKÉKEL a écrit:
- Salut messieux , sur une nouvelle en direction , il y a un Kahles Helios ZF69 6X42 mais malheureusement vide de gas . J aimerais savoir si la compagnie fait la garantie et si oui le nom d un contact svp . J aimerais bien l utilisé , si non il fera un biblos . Merci de votre aide toujours grandement apprécié .@+
Ami TURKEKEL,
J'ai une assez bonne expérience du service après-vente des fabricants de lunettes européens, donc je te livre l'essentiel de mes constats.
En règle générale, lorsqu'un chasseur (ou tireur...) européen est confronté avec une avarie, il s'informe du coût de la remise en état auprès du fabricant mais aussi auprès d'entreprises d'optiques artisanales qui sont en mesure d'effectuer le travail.
Dans le cas de ta lunette je ne suis pas certain qu'elle était chargée à l'azote à l'origine. Les lunettes européennes d'un certain âge étaient généralement purgées puis rendues étanches avec des enduits à base de graisses minérales. Nous sommes donc assez loin des lunettes actuelles qui sont purgées puis chargées à l'azote avant d'être rendues hermétiques au moyen de joints.
Lorsque les lunettes anciennes perdent leur étanchéité, elles laissent pénétrer l'humidité et des colonies de champignons se forment sur les pourtours des lentilles.
La solution consiste alors à démonter soigneusement l'instrument, à remplacer les pièces qui pourraient s'avérer défectueuses (par exemple, les mécanismes de réglage ou les réticules), à nettoyer (et parfois repolir) les lentilles, puis à purger l'intérieur de la lunette et à lui rendre son étanchéité avec les produits appropriés.
Les fabricants peuvent effectuer ces remise à l'état à l'usine, mais les coûts dépassent souvent ceux de l'achat d'une lunette neuve.
Par conséquent les consommateurs avertis vont plutôt s'adresser à des artisans spécialisés qui ont pignon sur rue dans l'ancienne Allemagne de l'Est, dont le travail est excellent, et dont les prix sont beaucoup plus abordables.