| Maintenance d'un pistolet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
By-Pass Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 246 Localisation : Rive-Sud Emploi : Lettrage•Imprimerie Loisirs : CTVSP et ACPL Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Maintenance d'un pistolet Ven 15 Jan 2010 - 13:20 | |
| Après avoir regardé sur Youtube quelques video sur la maintenance sur un Pistolet..... J'aurais quelques questions, J'ai un 9mm stainless., depuis décembre dernier A date j'ai 300 balles de tirer... en 3 fois Après combien de balle doit ton faire la maintenance? Y a t-il différente méthode? Doit ton tout démonter a chaque fois? ou juste nettoyer le canon ? Une huile ou une graisse? Doit-on attendre au moins 400 balles tirer avant la première maintenance pour une arme neuve? Durant le cours on nous conseilla de tout nettoyer dans le diesel (laisser trempé) et essuyer sans ajouter de graisse ou huile apres? merci ! |
|
| |
hi-power Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 135 Localisation : sherbrooke,QC Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Ven 15 Jan 2010 - 14:00 | |
| tu peux nettoyer après tous les fois que tu l utilise si tu veux mais ca dépend de toi ton arme ce brisera pas a cause que tu a laisse une ou deux fois sans nettoyer.
cest sur qu apres 500 coups tu devrais avoir nettoyer
pour le diesel je sais pas cest quel grateux qui ta dit de faire ca mais le diesel cest fais pour faire marcher un moteur diesel.
y a des solvant fais pour netoyer la mecanique ex (gun scrubber) et pour le canon tu utilise du solvant a cuivre.
Pour l huile tu en met sur les rails cest tous |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Ven 15 Jan 2010 - 15:38 | |
| ouin pour le disel ca pue et ca va rendre ton gun collant... |
|
| |
Antoine Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2647 Age : 46 Localisation : Montréal Emploi : Conseiller en sécurité financière Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Ven 15 Jan 2010 - 15:49 | |
| Le nettoyage c'est selon. Personnellement, Je nettoie mon 9mm aux 500 coups mais je ne nettoie pas toujours le canon. Habituellement, je vais nettoyer le canon aux 1000 coups. L'important ici c'est de s'assurer que la glissière et le châssis soit propre pour ne pas nuire au mouvement. Je nettoie bien les rails avec un peu de solvant comme Mpro7 ou Hoppes. Pour les endroits difficiles, j'utilise un outil recouvert d'un linge plié en 2.
Quand je nettoie le canon, j'utilise une brosse en laiton imbibée de solvant à cuivre. Je passe plusieurs fois cette brosse toujours dans la même direction. Ensuite je repasse la même brosse mais avec une patch enroulée et je la remplace à tous les 2 passages jusqu'à temps qu'elle sorte blanche. Je répète l'étape de la brosse en laiton imbibée et je recommence l'étape de la brosse enroulée d'une patch.
À peu près n'importe qu'elle huile fonctionne pour lubrifier un pistolet. On m'a donné de l'huile de marque Smith & Wesson et je n'ai rien à dire de négatif. Je mets quelques goûtes sur les rails de la glissière et sur le châssis ainsi que sur les points de friction. J'assemble le tout, rack la glissière 20 fois et j'essuie le surplus. Il se peut que je dois essuyer à nouveau après 10 ou 20 balles. J'aime mieux une arme bien lubrifiée et fiable que de prendre une chance avec un jam.
J'ai essayé la graisse Tetragun. C'est une graisse blanche légère mais elle m'a causé des ennuie donc je reste à l'huile. Ça dure 500 coups et plus.
Comme j'ai écrit plus haut, il y a les maniaque du nettoyage et ceux qui déteste ça. Normalement, une arme peut fonctionner sans faille pendant 2000 coups à moins de tirer des munitions très sales (Centaure). Le secret ici, c'est de la garder lubrifiée, surtout pour les armes 100% métal. |
|
| |
By-Pass Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 246 Localisation : Rive-Sud Emploi : Lettrage•Imprimerie Loisirs : CTVSP et ACPL Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Ven 15 Jan 2010 - 16:34 | |
| Merci des conseils! Content de savoir qu'on utilise pas le diesel... ça pu longtemps...ça me tentais pas vraiment.... J'ai acquis un kit de nettoyage chez Sportèque avec une huile, nitro solvent, brosse de cuivre, tampon et des patch... je vais attendre d'atteindre mes 500 balles et suivre ta méthode... |
|
| |
Parallax Actif / Active
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Mar 19 Jan 2010 - 13:51 | |
| Moi je suis allé seulement 2 fois au club depuis que j'ai mon glock. Premier coup 70 balles et 2eme 100 balles et je l'ai nettoyé les 2 fois. C'est sûre que c'est selon les préférences des gens, les croyances, le manque de temps....mais je pense pas qu'il y ai grand monde ici qui vont attendre genre 500 coups pour nettoyer leur carabine de chasse.....pourquoi pas vos handgun? C'est sûre que si tu tire 500 balles pendant ta séance de tir t'arreteras pas de tirer pour le nettoyer.... moi personnellement j'attendrais pas d'être rendu à 1000 coups pour le nettoyer. Les armes d'aujourd'hui sont tellement bien faites que je suis sûre qu'on pourrait tiré genre 5 000 balles dans de bonne condition (club) sans que l'armes ne s'enraye... mais quand sera rendu le temps de le démonter et de le nettoyer, allo l'usure ici et là!!!! Moi je nettoie l'interieur du canon avec du shooter's choice mc#7 avec des patchs et brosse de nylon(j'aime pas les brosse de cuivre, contact métal sur métal...) Ensuite l'extérieur du canon et l'interieur de la slide avec du shooter's choice FP-10. Ca nettoie et lubrifie. J'enlève le surplus avec une patch seche, ca laisse une mince pélicule d'huile! Et pour finir, 4 gouttes de fp-10 dans la rail et 1 de plus sur l'extérieur du canon, là où ca frotte dans la slide et bingo! Ca me prend environ 30 minute bien relax assis devant la télé! Si je serais pas célibataire c'est sure que je pourrais pas faire ca J'ai vu des glocks à vendre sur cgn avec environ 100 coups de tirer et l'exterieur du canon avait déjà des traces d'usure....le mien a l'air comme neuf encore! Une machine bien propre et bien huilé aura quasiment pas d'usure et aura une meilleur valeur de revente(dans mon cas j'espère que ca arrivera jamais) Mais j'en ai seulement 1, si j'aurais 3,4,5+ handgun, c'est sure que c'est un peu fatiquant de perdre 2-3 heures en nettoyage(selon ma méthode) Tout ca pour dire que ca reste un choix personnelle! Ma méthode est peut-etre overkill mais j'aime ca comme ca! Prenez la méthode que vous voulez tant vous avez du FUN!!! |
|
| |
Nombre de messages : 2647 Age : 46 Localisation : Montréal Emploi : Conseiller en sécurité financière Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Mar 19 Jan 2010 - 17:09 | |
| Ishhhh Une brosse en laiton, ça n'abimera JAMAIS ton canon. L'acier qui compose ton canon est beaucoup plus dur que le matériel qui compose la brosse. Si tu crois que la brosse abime ton canon, tu devrais cesser de tirer avec. À moins d'utiliser des produits très forts, une brosse en nylon ne va pas réussir à enlever le cuivre incrusté. Ça ne se voit pas non plus à l'oeil nu. Fait toi même le test si tu es sceptique. Tires 200 balles et passes ensuite ta brosse en nylon suivi d'une patch. Ensuite passe la brosse en laiton quelques fois suivi d'une patch.
C'est l'effet de la lumière qui te fait croire qu'un canon de 100 balles est plus usé qu'un canon de 170 balles. |
|
| |
Parallax Actif / Active
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Mer 20 Jan 2010 - 2:06 | |
| Je suis loin d'être le seul qui aime pas les brosses en laiton.... http://www.6mmbr.com/borebrushing.htmlEt pour la lumière, je pense bien que tu as raison antoine, dans la photo du gun sur cgn, le glock est sur le cadrage d'une fenêtre..... J'ai regardé mon canon, il a quasiment l'air neuf mais si je le met direct sous une lumière, je vois de légère marque .....le canon est rendu à 300 maintenant et va être rendu à 400 ce soir |
|
| |
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Mer 20 Jan 2010 - 9:59 | |
| Parallax, as-tu bien lu l'article? En gros, les avis sont mitigés mais tous les manufacturiers de canon recommandent l'utilisation d'une brosse en bronze. (j'ai écris laiton mais on parle de la même affaire ici). Chacun peut avoir son avis la dessus, mais un manufacturier de canon match qui inspecte ses canons au microscope est surement crédible. Chris Dichter, Owner, Pac-Nor Barreling - Citation :
- I believe in using bronze brushes. A nylon brush may be good for your teeth but it won't do the job on a rifle barrel, particularly in the throat area where carbon and the initial fouling forms. That can be a real problematic area to clean, with tooling marks that grab fouling. When using a bronze brush, however, don't reverse it inside the the bore. If you reverse a bronze brush, the bristles, at some point, will be sticking straight out under high loads and that could cause some surface scratching.
Dan Lilja, Lilja Precision Rifle Barrels - Citation :
- I know some people avoid using bronze brushes. In my view it is OK to use a bronze brush, and to run it past the muzzle. I also don't see a problem with reversing the bronze brush and running it back through the bore. However, you should never reverse a tight-fitting brush while it is in the barrel
Gary Schneider, Schneider Rifle Barrels - Citation :
- Use a good solvent, and brush for ten strokes per shot, letting the solvent soak in and work between each shot.
Clay Spencer, Spencer Rifle Barrels - Citation :
- "I've never encountered a barrel that doesn't need to be brushed. A barrel will perform best if it is very clean. You cannot clean the gun properly without a brush and it needs to be bronze."
Michelle Sutton, Co-Owner, Hart Rifle Barrels - Citation :
- The procedure we recommend is to use a wetted bronze or brass brush, and draw it back and forth through the barrel four to six times, then re-wet the brush, and repeat five to six times. When brushing, send the brush out past the muzzle and then pull it back through gently, allowing the bristles to re-orient to the new direction. We've been in business 54 years and we believe that bronze brushes will not damage your crown
Il n'y a aucun danger pour ton canon de pistolet d'utiliser une brosse en bronze. Mais comme on dit, à chacun sa méthode. Pour l'usure du canon, fait toi s'en pas, un canon de 9mm peut durer au delà de 40,000 coups. |
|
| |
Parallax Actif / Active
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Ven 22 Jan 2010 - 13:44 | |
| Pas moyen d'avoir raison avec toi!!! Je me demande juste pourquoi les ''tops'' tireurs dans mon lien, eux, il n'utilise pas de brosse en bronze/laiton ? La seule raison que je verrais c'est que les brosse de laiton font ''trop'' bien la job et après un nettoyage avec cette brosse, le canon a besoin de genre 2-3 shot avant d'être ''sale'' un minimum avant de procurer de très bon groupe? Et ces ''tops'' tireurs nettoie leurs canons juste assez(sans brosse de laiton) pour ne pas avoir à tirer ces 2-3 shot pour refermer leurs groupings! Ça rapporte de m' ostiner avec toi Antoine, je vais me coucher moins niaiseux |
|
| |
| Sujet: Re: Maintenance d'un pistolet Ven 22 Jan 2010 - 16:13 | |
| Le nettoyage des armes, c'est un sujet qui apporte énormément de discussion car un peu tout le monde croit qu'il possède la meilleure technique. Je ne prétend pas connaitre la meilleure technique ici. Je supporte mon argument par un principe de base. Frottes un objet dur sur un objet mou, c'est l'objet mou qui va s'user.
À mes débuts, je croyais qu'un Bore-Snake était suffisant comme nettoyage. Jusqu'à temps que j'utilise une brosse en nylon et jusqu'à temps que j'utilise une brosse en bronze. Depuis, je n'utilise que la brosse en bronze et des patches. Tu devrais simplement l'essayer et constater si cela est satisfaisant pour toi.
L'article que tu as publié est intéressant mais encore, il n'est pas appuyé par aucun test ni de comparaison. Et la on parle de tir de précision. Toi c'est pour ton pistolet, 2 utilisations et 2 objectifs totalement différents.
Comme je te dit en bout de ligne, à chacun sa méthode mais rien t'empêche d'essayer quelque chose de nouveau. |
|
| |
| Maintenance d'un pistolet | |
|