- sélab a écrit:
- peut on introduire un boulet de 180 gr pro hunter rn de sierra dans les douille d'une 30-30 marlin comme poudre soit ''vargett, tac ou h4895 merci a+ selab
Le calibre 30-30 Win. et plus à l'aise avec les balles traditionnelles de 150 / 170 grains à bouts ronds ou plats. La balle Hornady FTX de 160 gr. (# 30395) est une alternative plus moderne, en particulier si on choisit de la monter avec la poudre "Leverevolution", auquel cas il est possible d'atteindre des vélocités de l'ordre de 2200~2300 pieds/sec. dans une carabine avec un canon de 20" de longueur.
Le calibre 30-30 Win. ne se prête pas à de vastes expériences de rechargement.
Les armes à levier d'armement dans lesquelles il est communément chambré ne sont pas conçues pour des pressions élevées. Même dans l'hypothèse où l'on chambrerait du 30-30 Win. dans une arme à verrou ou à bloc tombant, la faible épaisseur de la douille est un autre écueil qui doit être prise en considération par le rechargeur sérieux.
Ce calibre se prête surtout au tir du cerf de Virginie à courte distance (mettons 0 ~150 verges). Dans ses paramètres logiques d'utilisation il remplit sa fonction de manière satisfaisante, mais il ne sert à rien de tenter d'en changer la vocation première.
Il est important de comprendre que les projectiles modernes sont conçus pour opérer en deçà de paramètres de vitesses maximales et minimales. A mesure que la vitesse résiduelle d'un projectile diminue en dessous d'un certain seuil, son degré d'expansion devient insuffisant pour occasionner des atteintes aux effets majeurs et immédiats.
Les balles de 180 gr. de calibre .30 sont faites pour des calibres aux vitesses initiales vastement plus rapides que celles que l'on peut atteindre de façon sécuritaire avec le calibre 30-30 Win.
L'utilisateur d'une carabine 30-30 Win. a par conséquent tout intérêt à utiliser les balles relativement molles qui sont depuis toujours expressément fabriquées pour son calibre, et surtout à limiter ses distances de tirs.
Salut!