EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Gravage des douilles

+8
oldshot
sebas
Long Branch
Archambault
Lewis77
Chuck2002
foudetir
OneShotMan33
12 participants
AuteurMessage
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33

Masculin
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact

Gravage des douilles Empty
MessageSujet: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 19:12

Plusieurs amateurs de rechargement de précision classent leurs douilles pour obtenir des vitesses à la bouche du canon plus constante et des groupements plus petits à longue distance. Deux méthodes sont souvent utilisées pour classer les douilles : soit on classe les douilles par ordre de poids ou bien on remplit la douille d’eau et on classe les douilles en fonction du poids d’eau qu’elles peuvent contenir. Peu importe la manière de trier les douilles, ça prend du temps et à tous les coups qu’on nettoie les douilles, elles se re-mélangent... Voici mon truc pour facilement re-classer mes douilles par ordre de poids après le nettoyage: j’utilise un graveur pour identifier les douilles avec un numéro unique.

Voici la méthode étape par étape :

1- Je pèse chaque douille.
Gravage des douilles Outsho11

2- Avec un marqueur qui s’efface facilement, j’identifie le poids sur la douille.
Gravage des douilles Outsho12

3- Je classe les douilles par ordre de poids. Sur la photo ci-dessous, toutes les douilles d’une même ligne ont le même poids. Est-ce que vous remarquez la courbe de la loi normale ("bell curve")? Dans mon cas, avec 300 douilles Lapua Palma .308win flambant neuves, avec le "flash hole" ébavuré et le "primer pocket" uniformisé, j’ai obtenu une moyenne de poids de 173.19gr et un écart type de 0.23gr. La douille la plus légère pesait 172.62gr et la plus lourde 174.02gr, donc un écart entre les deux de 1.40gr.
Gravage des douilles Outsho10

4- Étape optionnelle : j’entre les données dans un classeur excel et je donne un numéro unique à chaque douille. Ainsi, la plus légère a le numéro 1 et la plus lourde, le numéro 300.
Gravage des douilles Outsho13

5- Avec un graveur Dremel, je grave le numéro unique sur chaque douille. Attention, le seul endroit qui n’est pas une surface de contact importante est la rainure de l’extracteur. J’ai tiré ces douilles là 4-5 fois chacune cet été et je n’ai eu aucun problème causé par la petite gravure.
Gravage des douilles Outsho16
Gravage des douilles Outsho14

Quel est l’avantage de graver un numéro unique (#59)  au lieu de graver le poids (172.90gr)? Ça permet d’identifier les douilles une par une, et si, par exemple, la douille #59 donne des flyers à répétition, on peut la rejeter… Ça permet aussi de faire le suivi du nombre de coups que chaque douille a tirés (je fais ce suivi-là dans mon classeur excel).

C’est quand même long de graver les douilles, mais on le fait une seule fois. Ensuite, en peu de temps, on peut remettre les douilles en ordre de poids et obtenir des vitesses plus constantes.

Bon tir! Sniper
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
foudetir
Grande gueule / Big mouth
foudetir

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 22:52

Ca bien de l'allure ca cheers
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002

Masculin

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 7:21

Je me fait avocat du diable. As-tu été obligé de recouper des douilles après un reformage ou avec le travail du collet tu reste dans les spectres donc pas de coupe et pas de changement au classement ?
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33

Masculin

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 7:54

Chuck2002 a écrit:
Je me fait avocat du diable. As-tu été obligé de recouper des douilles après un reformage ou avec le travail du collet tu reste dans les spectres donc pas de coupe et pas de changement au classement ?

Non je n'ai pas "trimé" les douilles, elles sont encore dans les specs. Je reforme seulement le neck pour ces douilles-là, donc elles n'étirent pas beaucoup comparativement à des rouilles reformées au complet à chaque rechargement.

Votre point est excellent: un coup ''trimé'', le classement changerait surement un peu. Ça serait à valider...
Lewis77
Lewis77

Masculin

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 7:59

Wouah!

L'autiste en moi est en admiration!

J'avais justement un questionnement à me demander comment identifier mes douilles car moi aussi j'aimerais identifier celles qui me donnent un flyer pour voir si c'est répétitif et, si c'est le cas, l'écarter du lot.

Merci de partager!
Archambault
Archambault

Masculin
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 8:41

Wow !

Un véritable travail de moine ! Félicitations !
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33

Masculin

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 8:55

J'ai oublié de mentionner que je garde les douilles #1-50 et 251-300 pour les pratiques de tir, comme il y a beaucoup plus de variance de poids aux extrémités (voir le graphique).

Les douilles 51-250, j'essaie de les tirer en compétition, comme se sont les plus constantes.

Beer
Long Branch
Long Branch

Masculin
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 9:28

Chuck2002 a écrit:
Dans le même sens,je crois que c'est le volume interne qui influence, plus que le poids des douilles.
Le fait d'enlever un peu de laiton sur le collet par la coupe ni changerai rien.
Après y a la tension du neck, a uniformiser par l'épaisseur et tout le reste...
Faut avoir la carabine et les capacités pour justifié tout cela.
Lb
sebas
sebas

Masculin
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 16:30

Belle méthode, je vais m y mettre pour justement identifier mes "flyer"
oldshot

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 17:02

e

Dernière édition par oldshot le Ven 28 Déc 2018 - 10:18, édité 1 fois
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002

Masculin

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 18:45

En tous les cas je lève mon chapeau c’est un travail de moine et je suis convaincu qu’il y a une plus value de suivre les douilles ainsi. Je crois que toutes les variables tension du cou, volume interne, pesanteur douille et boulet, siégeage, concentricité, etc. Ont une influence. Cependant je me demande quel facteur influe le plus, lequel faut-il prévilégier. Mais wow quel travail avec les graphiques et tout!
Pierrea
Pierrea

Masculin

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 20:47

J'imagine pendant une compétition (un peut comme au golf) < Passe mois la douille #68 > lol!

Bon travaille! Thumbs UP

OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33

Masculin

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 8:09

Pierrea a écrit:
J'imagine pendant une compétition (un peut comme au golf)  < Passe mois la douille #68 >  lol!

Bon travaille!   Thumbs UP

Passe moi le fer 6mm lol!
SargentRay
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir sportif et Photographie

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 17:56

Wow ! C'est maniaque rendu là mais j'aime ça être un peu maniaque en re chargement moi aussi même si je ne fais que de la 223 Rem pour le moment. Je vois que la question a été posée mais même si une douille change de poids après le trimming, comme elle a son numéro unique c'est juste de changer la donnée correspondante dans ton classeur. Bref je trouve ça brillant comme méthode. Chapeau !
Fastestmanalive
Fastestmanalive

Masculin
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 12:01

J'aime ton idée mais pas pour le même paramètre.

Ce post sur le triage par poids est très intéressant https://www.extreme-precision.com/t4911-triage-de-douilles-poids-ou-volume

Et comme je suis St-Thomas, j'ai fait mes propres expériences pour en arriver à la même conclusion. Inutile de trier les douilles au poids (ce que je fait depuis des lunes, j'ai maintenant arrêté). Même dans les extrême de poids, le volume interne peut tout à fait être le même. Inversement, un poids similaire ne garanti pas un volume égal. J'ai essayé 3 marques de douilles et même conclusion.

Ceci dit, ta méthode de gravure est super pour identifier les candidats à flyer a répétition, suivre le nombre de fois tiré, annealing, etc. En .308win, des bonnes douilles de qualité peuvent durer plus d'une dizaine de rechargement, ça vaut la peine.
oldshot

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 12:05

e

Dernière édition par oldshot le Ven 28 Déc 2018 - 10:18, édité 1 fois
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Gravage des douilles   Gravage des douilles Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 12:07

Fastestmanalive a écrit:

Et comme je suis St-Thomas, j'ai fait mes propres expériences pour en arriver à la même conclusion. Inutile de trier les douilles au poids (ce que je fait depuis des lunes, j'ai maintenant arrêté). Même dans les extrême de poids, le volume interne peut tout à fait être le même. Inversement, un poids similaire ne garanti pas un volume égal. J'ai essayé 3 marques de douilles et même conclusion.

Gravage des douilles 824519

Gravage des douilles
Page 1 sur 1