| Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions | |
|
+7tireur53 oldshot 1clickdown Indiana Jaune Lewis77 keshlalish SargentRay 11 participants |
Auteur | Message |
---|
SargentRay Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 56 Age : 63 Localisation : Rive sud Emploi : Retraité Loisirs : Tir sportif et Photographie Date d'inscription : 29/11/2018
| Sujet: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 13:28 | |
| Bonjour à tous, Je suis un nouveau membre de ce matin (merci de l'acceptation en passant), je suis un ex policier (personne n'est parfait) et maintenant à la retraite je commence à me concentrer davantage sur ma vieille passion du tir à la cible. J'ai été moniteur de tir dans mon organisation pendant 10 ans et j'ai déjà fait un peu de compé en I.P.S.C.. Je détiens toujours mon Black Badge. Je compte acheter un 9mm au printemps et pour le moment je n'ai qu'une AR-15. Très récemment j'ai commencé à m'équiper pour le re chargement et je suis "coaché" par un gars d'expérience. À part quelques tests je n'ai pas encore commencé à re charger comme tel car je voulais avertir mes assurances avant de commencer.
Je sais dès le départ que je vais toucher à un sujet tabou en re chargement soit les assurances couvrant cette activité. Mais Comme je n'ai rien trouvé dans les sujets déjà postés je vais donc poser la question ici. Si je suis hors sujet ou au mauvais endroit svp m'avertir et supprimer ce post, je comprendrai.
Alors voici; Comme je vous l'ai dis j'ai appelé ma compagnie d'assurances pour les informer de mon projet. Le gars au bout du fil ne connaissait de toute évidences rien au re chargement de munitions. Il a du demander à son département des soumissions pour savoir quoi faire et quelles questions me poser. Il m'a rappelé deux fois ce jour là avec des questions sur la sorte de poudre que je comptais utiliser (il pensait que je re chargerais à la poudre noire...) le calibre, la quantité de balles que je comptais faire etc. Puis ça lui a pris huit jours avant qu'il ne me rappelle. La réponse fut très décevante; Non seulement je ne serais pas couvert mais en plus ils exigent une lettre signée de ma part attestant que je ne ferai jamais de rechargement chez moi, ni nulle part ailleurs. Je vous fait grâce des démarches que j'ai fait à date pour savoir si l'assureur pouvait exiger cette lettre et autant au BAC qu'à L'AMF on m'a dit que rien ne les en empêchait (Bureau des Assureurs du Canada et Autorité des Marchés Financiers). Du coté de la C.C.D.A.F. et de la F.Q.T. (Coalition Canadienne pour le Droit aux Armes à Feu et Fédération Québécoise de Tir), c'est la même chose ils ne peuvent (ou ne veulent) rien faire. J'ai aussi fait un appel à un courtier qui s'est montré plutôt décourageant me parlant de compagnies qui faisaient dans le "sous standard" mais avec des conditions très sévères et ce à grand frais de l'ordre de 1,000$/an juste pour ce risque n'incluant pas les frais de couvertures standards.
Ma question est vraiment de savoir si un seul d'entre vous est assuré pour cette activité à la maison ? Inutile de lancer le débat habituel qu'on est pas obligé d'informer l'assureur qu'on fait du re chargement car c'est faux: Tout assuré à l'obligation d'informer son assureur des "risques non standards". Je vous prie de me croire j'ai validé et re validé la question.
Donc si il y a quelqu'un qui veut bien me partager ici ou en privé avec quel assureur il fait affaire pour la couverture de cette activité je lui en serais extrêmement reconnaissant.
Merci à l'avance |
|
| |
keshlalish Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4545 Localisation : st-hyacinthe Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 14:52 | |
| moi je suis avec la promutuel bagot, la dame a pris 1 journée pour me rappeler et elle m'a dit que comme c'est une activité non règlementé que y avait pas de problême, sa tombe dans la même catégorie que avoir un poêle a bois ou une aquarium. donc pas de surprime (quoi que j'en ai une a cause du poêle a bois surment) tant que je reste dans les limite légal et que je recharge pas pour faire de l'argent (commercial) |
|
| |
Nombre de messages : 56 Age : 63 Localisation : Rive sud Emploi : Retraité Loisirs : Tir sportif et Photographie Date d'inscription : 29/11/2018
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 15:03 | |
| - keshlalish a écrit:
- moi je suis avec la promutuel bagot,
la dame a pris 1 journée pour me rappeler et elle m'a dit que comme c'est une activité non règlementé que y avait pas de problême, sa tombe dans la même catégorie que avoir un poêle a bois ou une aquarium. donc pas de surprime (quoi que j'en ai une a cause du poêle a bois surment) tant que je reste dans les limite légal et que je recharge pas pour faire de l'argent (commercial) Ah eh bien merci du partage, je vais les appeler demain à la première heure. On verra bien s'ils acceptent de me couvrir. |
|
| |
Lewis77 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2101 Age : 47 Localisation : Sherbrooke Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 15:06 | |
| |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 16:05 | |
| Aussi, je me suis fais une boite en plywood 3/4" comme recommandé par la CSSA : https://cssa-cila.org/legals/legal-info-for-reloaders/Il ne faut pas chercher des poux ou il n'y en a pas. S'il n'y a pas de clause d'exclusion dans ton contrat de police d'assurance et que tu suis toutes les normes, c'est correct. Si un jour la maison d'un reloader passe au feu, ils vont r'ajouter une clause à leurs contracts. C'est certain. |
|
| |
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 16:25 | |
| - Lewis77 a écrit:
- Le sujet avait été effleuré ici:
https://www.extreme-precision.com/t46683-une-assurance-habitation-qui-couvre-le-rechargement?highlight=assurance
Bienvenu sur le forum!
Merci à toi aussi Lewis77, j'avais vu des captures d'écran d'une partie des infos contenu dans ce fil de discussion sans savoir que ça venait d'ici. Maintenant que j'en vois l'entièreté je vais valider. Par contre comme je l'ai mentionné ça fait 2 semaines que je fais des appels et aucune compagnie ne veut couvrir ce risque. Mais je n'abandonne pas, du moins pas tout de suite. Merci encore.
Dernière édition par SargentRay le Jeu 29 Nov 2018 - 17:48, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 17:06 | |
| - Indiana Jaune a écrit:
- Aussi, je me suis fais une boite en plywood 3/4" comme recommandé par la CSSA :
Il ne faut pas chercher des poux ou il n'y en a pas. S'il n'y a pas de clause d'exclusion dans ton contrat de police d'assurance et que tu suis toutes les normes, c'est correct. Si un jour la maison d'un reloader passe au feu, ils vont r'ajouter une clause à leurs contracts. C'est certain. Salut Indiana Jaune, Bonne idée pour la boîte sauf que je n'ai vu aucune spécification du genre exigée dans le texte concernant l'acquisition ou stockage de munitions et de poudre sur le site du ministère des ressources naturelles qui s'occupe de la question. je me demande si ces dispositions n'ont pas été abrogées avec le temps car l'article dont tu donnes le lien date de 1998 je crois. (Je mettrais bien le lien vers le ministère des ressources naturelles mais en tant que nouveau membre je n'y suis pas autorisé avant une semaine) Puis pour la question d'exclusion ou inclusion de certaines clauses d'un contrat d'assurance je ne veux vraiment pas lancer un débat là dessus. J'ai obtenu des avis juridiques de L'AMF et de la CCDAF qui me confirme que ça ne me tente vraiment pas de ne pas révéler à l'assureur des choses comme l'activité de rechargement. Tant qu'il ne se passe rien la vie est belle, mais si par malheur il y avait un incendie chez moi, ben ça ne me tente pas d'avoir à payer mon hypothèque et les dommages possibles aux autres propriétés de ma poche et surtout de ne même plus avoir une maison. J'ai encore une hypothèque vois-tu. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 19:50 | |
| Salut SargentRay,
Bienvenue parmi nous.
Bien content de t'avoir sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 20:01 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Salut SargentRay,
Bienvenue parmi nous.
Bien content de t'avoir sur le forum. Salut et merci clickdown, décidément on finit toujours par se retrouver hein ? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| |
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 21:44 | |
|
Dernière édition par oldshot le Mer 2 Jan 2019 - 14:24, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Jeu 29 Nov 2018 - 23:00 | |
| - oldshot a écrit:
- Il paraît que le barbecue serait la cause de nombreuses explosions et incendies domestiques en Amérique.
Au Québec les barbecue et les poëles à fondue sont fréquemment responsables de graves brûlures:
Par contre on n'entend que très rarement parler d'accidents reliés au rechargement.
Salut oldshot, tu as tellement raison j'ai un ami personnel qui a eu de graves brulures lors d'une fondue à l'extérieur sur une table a pic nic. Quand un gars s'est levé la table s'est renversée sur lui (il fait dans les 250lbs). Il a couru dans le lac pour "S'éteindre" tu devrais lui voir les cicatrices c'est atroce. Mais pour les stats d'incendie ou accident de re chargement j'ai eu beau chercher pendant deux jour je n'ai absolument rien trouvé à part l'incendie dans une manufacture d'explosifs à Valleyfield en 2014 ou il y avait eu des dommages matériels mais aucun blessé. Je crois que ce n'est pas le risque ou les réclamations qui font réagir les assureurs de la sorte mais bien l'ignorance et/ou l'habituel préjugé envers tout ce qui est arme à feu. Du moins à ce stade-ci de mes recherches ça a l'air de ça. |
|
| |
tireur53 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2530 Localisation : Club de Tir de Montréal Emploi : mecanique Loisirs : la vie Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Ven 30 Nov 2018 - 4:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Mar 4 Déc 2018 - 17:56 | |
| Bon bon j'ai finalement réglé ma situation d'assurances couvrant le re chargement personnel de munitions à la maison voici un résumé;
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont participé à la discussion et tout spécialement à Lewis77 pour le lien vers le bon fil de discussion.
Ensuite c'est vraiment Les assurances Boyer qu'il faut contacter. Mme Carole Lapointe au 1(866) 759-9002 est mon contact. Elle m'indique que son bureau de courtier d'assurances détient l'exclusivité pour l'assurance groupe des membres en règle de la FQT. Il y a peut être d'autres assureurs qui assument ce risque mais eux avec le rabais groupe de la FQT font affaire avec Intact Assurances qui eux offrent un rabais habitation de 10% en plus les membres de la FADOC (regroupement offrant des avantages aux 50 ans et plus) jouissent également d'un autre rabais de 10%.
Pour faire concret avec La Co-operators je payais 395$ avant taxes mais ils refusaient catégoriquement de m'assurer et comme je l'ai expliqué ils m'exigeaient une lettre signée faisant promesse que je ne rechargerais jamais chez moi ou ailleurs...
Avec Intact non seulement je suis assuré mais ils ne se compliquent même pas la vie à savoir la quantité ou le calibre que je compte re charger. Il faut juste que ce soit pour des fins personnelles et que l'on appliquent toute la réglementation en vigueur eu égard à l'achat, la manipulation et l'entreposage des composants du rechargement (poudre et amorces). Le fait que je sois en condo ne change rien à leur acceptation (ça c'est très important).
Bref mon contrat avec tous les rabais appliqués me coûtera 363$ avant taxes. Pour avoir ce prix j'ai mis la franchise à 1,000$ au lieu de 500$ (mais j'aurais pu la laissée à 500$) En revanche le rabais de la FADOC comprend un rabais de 300$ sur la-dite franchise donc j'ai 700$ de franchise. Comme au final je vais sauver 32$ par année sur mon assurance et que ça va me donner la tranquillité d'esprit la décision ne fut pas difficile à prendre. Je respire enfin.
Au terme de cette pénible expérience je tiens à vous donner le conseil suivant; Ne prenez aucune chance, si vous faites du re chargement de munition et que votre assureur n'est pas au courant, ne vous faites pas d'illusions si jamais il y a un incendie chez-vous et que l'assureur se rend compte que vous pratiquiez cette activité sans l'avoir avertit, il va tout faire pour ne pas payer la réclamation point à la ligne c'est aussi simple que ça. Toutefois ne faites pas comme moi n'appelez pas votre assureur vous risquez de vous retrouver dans la même situation que moi, soit d'être obligé de renoncer à cette activité pour demeurer assurer avec votre compagnie. À la place prenez 2 minutes pour appeler Mme Lapointe et laissez la vous faire une cotation, ça n'engage à rien et ça pourrait même vous faire épargner un peu d'argent.
De plus comme toute compagnies d'assurances si vous prenez aussi une assurance auto avec eux il y aura un rabais additionnel en plus des rabais de la FQT qui s'appliqueront aussi. Personnellement je vais me faire faire une cote au printemps quand mon assurance auto viendra à échéance.
Pour ce qui est de devenir membre de la FADOC ça ne prend que 2 minutes en ligne. La carte est de 30$/année ou 50$ pour 2 ans si vous choisissez de devenir membre à votre bureau local. Il y en a dans toute les régions, mais pas dans toute les villes. Dans mon cas c'est le bureau Rive Sud du Suroît qui est le plus près. Vous pouvez aussi vous abonner à leur info-lettre locale pour recevoir la liste de toute les activités et rabais qui pourraient vous intéresser. Pour les retraités comme moi ça peut être intéressant.
Encore une fois merci à vous tous, bon tir et bon re chargement pour ceux que ça concerne et surtout demeurez toujours prudents.
Dernière édition par SargentRay le Mar 4 Déc 2018 - 23:03, édité 1 fois |
|
| |
Blou32 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1950 Age : 34 Localisation : Sherbrooke, Qc Loisirs : Chasse, Tir Date d'inscription : 16/04/2015
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Mar 4 Déc 2018 - 18:38 | |
| - tireur53 a écrit:
- métal peint ou bois
https://www.rncan.gc.ca/explosifs/acquisition-entreposage-vente/9830 Sa cest pour une unité de stockage et non un local d'habitation (maison, appartement...)... Chez soi cest juste "elles le sont loin de toute matière inflammable et de toute source d’allumage. Le stockage est fait de manière à ce que les personnes non autorisées par l’utilisateur n’aient pas un accès illimité à la poudre propulsive, aux amorces à percussion et aux cartouches à poudre noire." |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Mar 4 Déc 2018 - 19:10 | |
| Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions
merci a vous Mike
|
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Mar 4 Déc 2018 - 20:13 | |
| - keshlalish a écrit:
- moi je suis avec la promutuel bagot,
la dame a pris 1 journée pour me rappeler et elle m'a dit que comme c'est une activité non règlementé que y avait pas de problême, sa tombe dans la même catégorie que avoir un poêle a bois ou une aquarium. donc pas de surprime (quoi que j'en ai une a cause du poêle a bois surment) tant que je reste dans les limite légal et que je recharge pas pour faire de l'argent (commercial) meme chose ici promutuel, quand j'en est parler a la dame elle etais pas sure je lui est donner la reglementation du minister des ressource naturel au sujet de l'entreposage de la poudre etc elle ma egalment demander si cetais a des fin comercial. elle a fait ces recherche et ma donner mon contra...certin voulais meme pas se donner la pein et refusais carrement... |
|
| |
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Mar 4 Déc 2018 - 22:58 | |
| [/quote]meme chose ici promutuel, quand j'en est parler a la dame elle etais pas sure je lui est donner la reglementation du minister des ressource naturel au sujet de l'entreposage de la poudre etc elle ma egalment demander si cetais a des fin comercial. elle a fait ces recherche et ma donner mon contra...certin voulais meme pas se donner la pein et refusais carrement...[/quote]
Ça c'est très vrai, car c'est intact qui va me couvrir en fin de compte et pourtant quand je les ai appelés le gars qui m'a répondu à tout de suite dit qu'ils ne couvraient pas pour le re chargement. Il ne devait même pas savoir que non seulement sa compagnie couvre en effet cette activité mais qu'en plus ils offrent un rabais groupe aux membres de la FQT. Il ne s'est même pas donner la peine de poser la question à quelqu'un de sa compagnie. Ou bien il y a la possibilité que c'est une gars qui n'aime pas les armes à feu et fais suer tous ceux qui en possèdent. Mais bon j'aime mieux pas penser à ça... |
|
| |
STEFBYSTEF Régulier / Regular
Nombre de messages : 388 Age : 57 Localisation : Montréal Emploi : Photographe, Restaurateur. Loisirs : Plongée sous marine, Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions Mer 9 Jan 2019 - 14:25 | |
| Je fait affaire avec la LL Loyds et pas de problème. quand j'ai changer pour eu j'ai payé moins cher mes assurances. |
|
| |
| Assurances couvrant l'activité de rechargement de munitions | |
|