Salut POPYMOY ,juste un petit erratum à propos des boulets Sierra Game KING 165 gr.BTSP(Ballistic tip soft point)le:BTSP veut dire Boat tail soft point.Boat tail veut dire que la partie arrière de ton boulet a une forme en V (regarde la photo de ton boulet sur ta chronique du 11 avril tu en verras la forme .Tandis que de dire Ballistic tip veut dire (La partie et composition avant d'un boulet de la cie NOSLER).Mais cet erratum n'est pas grave du tout (ce n'est pas un reproche en passant.Revenons au:BTSP,le BOAT TAIL est une partie intéressante sur un boulet il te donne moins de drag sur un boulet,moins affecté par le vent particulièrement sur une longue distance et a tendance à rester plus stable,et change le surface-bearing de ton boulet.Moi j'adore avoir un boat tail sur mes boulets.Je ne sais pas si tu recharge ou tu prévois le faire ou peut être qu'un ami peut t'en faire (toujours si tu ne recharge pas).Mais ta 308 est un calibre tout à fait approprié pour l'orignal à 200 verges et même plus avec un boulet approprié sois certain qu'en frappant la cible à l'endroit vital tu lui en mettra plein la geule et le c.. aussi et que tu pourras mesurer la grandeur de ses bottines car il se couchera sur le côté.Revenons au sérieux EX:Toute machine peut atteindre un certain ouvrage:::Si tu veux rouler pépère tu peux acheter une auto antique ,si tu veux rouler normale tu va t'acheter une auto d'aujourd'hui,si tu veux faire de la course il a des formules 1.Donc revenons à nos moutons:Tu parle d'un endroit de chasse 200 verges,tu as un assortiment de boulet sur le marché:Rappelle-toi je t'ai dit si tu recharge,mais certaine cie offre maintenant des boulets que je dit spéciaux tout déjà rechargés en différents calibre c'est plus cher mais comme je t'ai dit tu lui en mettra plein plein la geule et tu pourrais j'avance même à baisser la pesanteur de ton boulet à 150 gr. Si tu peux avoir une balle de 308 win. avec un Barnes TSX de 150 gr. ou t'en faire recharger tu aurais ce qu'il te faut pour l'orignal pour 300 à 350 verges (Avec une arme bien ajusté).Tu me dira c'est léger comme boulet NON car les boulets TSX de Barnes ne se fragmente pas ou très peu,un autre bon choix serait un boulet Partition 150 gr.de NOSLER.Tu va peut être trouver mon exemple ridicule mais prend un gros boxeur de 250 lbs.qui frappe très fort mais qu'aussitôt le poingt rentré la force se désagrège s'il ne sert pas de ses 250 lbs pour continuer le coup (comme un boulet qui se désagrège) (tu trouve parfois des boulets de 180 gr. dans l'animal abattu qui un coup sur balance ne pèse que 70 gr.après avoir frappé des os ,l'effet sera beaucoup moindre qu'un boxeur de 170 lbs. qui une fois le coup donné se sert de sa pesanteur pour continuer à pénétrer,revenons à notre boulet si tu as un Barnes TSX ou un Partition de NOSLER en 150 gr. tu auras un boulet assez foudroyant qui gardera très proche de sa pesanteur originale pour 350 verges avec une 308 win.et tu gardera un peu plus de vitesse sur ton boulet à nimporte quelle distance (une petite parenthèse est qu'il te faut assez de vitesse pour qu'un projectile donné soit efficace)mais avec ton 150 gr.TSX ou PARTITION tu en aura plus qu'avec le 165 gr. que tu parlais.Je chasse moi même depuis des années avec un TSX de 150 gr.en cal. 300 win.C'est la même cartouche que ta 308 a quelque centaines de pieds/seconde de plus mais ces quelques centaines de pieds ne son pas nécessaire pour toi (tu chasse dans un endroit de 200 verges).Depuis le nombre d'années que je chasse avec ce boulet (tu es libre de le croire )je n'ai jamais tiré 2 coups pour mesurer la grandeur de ses bottines.C'est certains que si jamais tu as à faire une très longue shot cette même 308 ne serait peut être pas appropriée.Mon calibre premier est en 300 win.mag.,mais j'ai aussi une 308 win.et du big-bore.Tout ce long traget pour t'expliquer que si ces détails peuvent te servir tant mieux.Un confrère de conversation sur ce site peut t'en parler (270 wsm)qu'une 270.win .avec un boulet Partition 130 gr.peut te laisser mesurer la grandeur des bottines de ton orignal avec 1 seule cartouche bien placée à 350 verges.On cherche souvent de très fort calibre ,la pluspart du temps ils ne sont pas nécessaire (EX:je m'achète une formule 1 ,pour me promener dans un centre ville)mais quand même c'est fort calibres sont très plaisant à posséder et à tirer. TIREMENT-VÔTRE...GUY.