| Identification Mauser | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
JustinF Actif / Active
Nombre de messages : 280 Age : 43 Localisation : St-Lazare Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Identification Mauser Lun 14 Jan - 13:57 | |
| Salut la gang, J'ai acheté une mauser en 3006 sporterized. Je sais que certains d'entre vous sont assez calés dans les identifications des marquages. J'aimerais avoir plus d'infos si possible cars en ce moment, je n'ai rien Merci! |
|
| |
bleu669 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1416 Age : 69 Localisation : Alsace Emploi : retraite Date d'inscription : 05/05/2016
| Sujet: Re: Identification Mauser Mer 16 Jan - 4:10 | |
| si tu pouvais faire voir l'arme entièrement ? |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Identification Mauser Mer 16 Jan - 10:25 | |
| Les marques avec des couronnes (U,N et P) sont des proofmarks est-allemandes. Stm G est le proofmark qui dit qu'il a été testé avec un boulet à chemise métallique de 10 grammes.
Vite comme ça, je dirais que c'est un Kar98k qui a été modifié en Allemagne de l'Est pour vendre à l'étranger. Mais pour vraiment identifier, faudrait des photos, ce que je disais n'est qu'une supposition. |
|
| |
JustinF Actif / Active
Nombre de messages : 280 Age : 43 Localisation : St-Lazare Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Identification Mauser Mer 16 Jan - 20:47 | |
| Voici d'autres photos Est-ce que le 44 sur la bolt indique 1944?? 10gr, c'est combien de grains ca? edit: 154grains |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Identification Mauser Mer 16 Jan - 21:37 | |
| Wow elle est belle cette mauser . J'aime bien se genre de crosse . |
|
| |
antidote Modérateur
Nombre de messages : 1997 Age : 39 Localisation : Saguenay Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2, Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Identification Mauser Mer 16 Jan - 22:56 | |
| Le Bolt et la mire ajustable est celui d'un k98 vite comme ça, la floor plate est pas comme un k98 et il n'y a pas de vis de retenue sur les deux vis principale. Il n'y a pas de marquage allemand visible ( waffen ou les dirty eagle)
Peu etre comme Buffalo ta dit un mauser est allemand construit a partir de piece de k98 et autre mauser... _________________ 天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)
le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume
“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
|
|
| |
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Identification Mauser Mer 16 Jan - 23:44 | |
| Le 44 devrait être les 2 derniers chiffres du numéro de série du fusil dont ce verrou devait faire partie à l'origine. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 2:34 | |
| Une arme de chasse pure avec un système Mauser à 100% mais on dirait que le noix de culasse a été refrappée sur le numéro d'origine. |
|
| |
Nombre de messages : 1416 Age : 69 Localisation : Alsace Emploi : retraite Date d'inscription : 05/05/2016
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 4:33 | |
| ce n'est pas le canon d'origine , il n'a pas le profil militaire la hausse et la rampe du guidon ressemblent à celle d'une mauser 22lr , es340B ou autre la culasse avec la boule plate ressemble à celle du Kar98A il faudrait une photo du tonnerre avec le marquage |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 5:25 | |
| voilà la réponse d'un copain armurier en Allemagne
Le "N" couronné" est le poinçon d'épreuve à poudre "Nitro" (PSF) en usage jusqu'en 1939. Pour le reste, je suppose (sans certitude) que "St.m.G 10gr" signifie "balle chemisée 10 gr" ou quelque-chose comme ça |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 5:48 | |
| Ce que tu dais n'est pas faut. La hausse en effet me fait bien penser à une .22LR Mauser. La culasse je suis pas d'accord il y en a eu comme tel pour les armes de chasses. Voici le miens (d'environ 1920/30). |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 6:18 | |
|
Dernière édition par bleu669 le Jeu 17 Jan - 6:27, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 6:18 | |
|
Dernière édition par bleu669 le Jeu 17 Jan - 6:48, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 6:43 | |
| d'après mon copain , cette arme avec boitier de K98 a dû être soit fabriquée ou montée à l'étranger , pas en Allemagne car le poinçon "arme étrangère" le confirme |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 7:38 | |
| Il y a eu des variantes entre celles de l'armée et pour civiles. De formes différentes, décorées ou pas etc ... |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 10:37 | |
| La culasse et l'action sont dérivés d'un Mauser militaire; on voit bien la découpe pour le pouce du côté gauche servant à l'alimentation par lames-chargeurs. Le levier d'armement devait être droit à l'origine mais il a été modifié. On voit encore les traces de l'outil utilisé pour la courbure. Pour le reste rien d'inhabituel: canon commercial (ou militaire reprofilé) et crosse de chasse; je me demande même si elle n'est pas une modification de la crosse d'origine militaire: la plaque d'appuie-joue me semble rapportée. En tout cas, c'est du beau travail. Une arme de chasse très valable, comme on en a fabriqué beaucoup après-guerre. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 12:41 | |
| - PerversPépère a écrit:
- La culasse et l'action sont dérivés d'un Mauser militaire; on voit bien la découpe pour le pouce du côté gauche servant à l'alimentation par lames-chargeurs.
Le levier d'armement devait être droit à l'origine mais il a été modifié. On voit encore les traces de l'outil utilisé pour la courbure. Pour le reste rien d'inhabituel: canon commercial (ou militaire reprofilé) et crosse de chasse; je me demande même si elle n'est pas une modification de la crosse d'origine militaire: la plaque d'appuie-joue me semble rapportée. En tout cas, c'est du beau travail. Une arme de chasse très valable, comme on en a fabriqué beaucoup après-guerre. PP.
Bonne remarque je m'en étais pas aperçu. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 12:55 | |
| Il ne faut pas oublier que l'immédiat après-guerre, il y avait tant de Mauser militaires disponibles à bon prix que fabriquer des actions neuves ne valait pas la peine. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 14:17 | |
| - Buffalo a écrit:
- Il ne faut pas oublier que l'immédiat après-guerre, il y avait tant de Mauser militaires disponibles à bon prix que fabriquer des actions neuves ne valait pas la peine.
Je ne sais pas qui tu es ni d'où tu viens mais j'adore "boire" des écrits. C'est un grand plaisir. Merci pour tout. |
|
| |
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 14:31 | |
| Oui, Buffalo est un des très bons atouts de cette rubrique MILSURP. Et c'est aussi un bon copain, pour ceux qui le connaissent. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 14:51 | |
| - Buffalo a écrit:
- Il ne faut pas oublier que l'immédiat après-guerre, il y avait tant de Mauser militaires disponibles à bon prix que fabriquer des actions neuves ne valait pas la peine.
Tous en ont profité. Les Danois Schültz&Larsen entre autres, avec toute une série de belles armes de compétition dont le M-52. J'en ai eu un en 6,5x55mm. avec mire dioptrique arrière et globique à inserts à l'avant. Une belle action nazie d'avant guerre, impeccable, avec ses Waffenampt. Je l'ai vendu pour une bouchée de pain l'an dernier, au premier gunshow de Trois-Rivières, à un grand ami que je n'avais pas vu depuis longtemps. J'ai bien fait: je ne tirais pas assez avec et c'est un crime! La belle trace de pouce graisseux aussi, sur les photos... Sans-titre-1_zps6ad35645 Sans-titre-3_zps68d4148c Sans-titre-5_zpsd615f341 Sans-titre-2_zps95ea3a02 Sans-titre-4_zps52de2f08PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
JustinF Actif / Active
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 16:28 | |
| Merci de partager vos connaissances comme ca, c'est vraiment trippant! Donc ca serait une 98K de l'Allemagne de l'est très ''sportserisée'' et chambrée en 3006. cool, j'aurais aimé avoir la date mais bon, c'est déjà plus que ce que je savais. Je veux effectivement m'en servir comme arme de chasse dédiée au gros gibier....si elle tire aussi bien qu'annoncée hehe Avez vous des recommandations pour monter un scope? J'ai vu badAce qui as une rail style CASM mount mais pour les mauser. https://www.badacetactical.com/products/mauser-k98k-scope-mount-no-drillLe hic, c'est a 160$....c'est pas donné. Driller et poser des anneaux par un armurier ca tourne autour de combien selon votre expérience?? |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Identification Mauser Jeu 17 Jan - 16:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Mauser Ven 18 Jan - 4:21 | |
| - Buffalo a écrit:
- Les marques avec des couronnes (U,N et P) sont des proofmarks est-allemandes. Stm G est le proofmark qui dit qu'il a été testé avec un boulet à chemise métallique de 10 grammes.
Vite comme ça, je dirais que c'est un Kar98k qui a été modifié en Allemagne de l'Est pour vendre à l'étranger. Mais pour vraiment identifier, faudrait des photos, ce que je disais n'est qu'une supposition. le U couronné c'est aussi avant 1939 , une arme étrangère , le canon en 30-06 pas beaucoup en DDR https://www.cip-bobp.org/sites/default/files/2017-07/Allemagne_FR.pdf la petite croix fine sur la couronne correspond bien à la période avant 1939 le croix de la couronne DDR est plus large je pense à une arme export avec boitier de K98AZ(le verrou de k98AZ) fabriquée au alentour de la ww1 puis recanonnée , vers chez vous . faudrait voir le marquage sur le canon |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Identification Mauser Ven 18 Jan - 5:07 | |
| Recanonné en 30-06 vers chez nous ? Je me pose la question si ce calibre existait chez nous. En Amérique oui, c'est sûr et peut-être ailleurs mais pas (ou très peu) en Europe que je sache, enfin je peux aussi me tromper. Pour moi ce calibre était connu mais non rependu, seuls des Garand l'avaient. Ce calibre était proscrit en chasse. |
|
| |
| Identification Mauser | |
|