Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: munitions 8 mm mauser turques. Mar 22 Jan 2019 - 9:13
Il me semble que PP avait écrit quelque chose là-dessus il y a quelque temps, mais je ne le retrouve pas...
Pour ceux qui ne parlent pas anglais:
Il est fortement déconseillé d'utiliser des munitions de surplus 7.92x57 turques dans une arme semi-auto comme un Hakim. Les mauvaises conditions d'entreposage et leur détérioration fait que les pressions sont excessives et il semble qu'il y aie eu plusieurs cas d'armes endommagées aux ÉU. Quand aux Mausers, ils sont plus capables de gérer les pressions excessives et les fuites de gaz possibles, mais dans son test, une fente s'est développée dans la crosse. Donc c'est un pensez-y-bien...
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Mar 22 Jan 2019 - 9:37
Oui, ces munitions turques sont du vrai poison pour tout ce qui est semi-automatique, Hakim, FN-49 ou G-43. Ne prenez pas de chance: au moindre doute, démontez-les. Les balles sont récupérables. Pour le reste virez la poudre sur votre gazon au printemps. Si vous voulez utiliser les douilles, libre à vous mais n'oubliez pas que c'est de l'amorçage Berdan et corrosif; toutes les précautions d'usage s'imposent donc sur des munitions rechargées. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
carbone14 BANNI
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Mar 22 Jan 2019 - 10:26
Sauf si je me trompe les munitions de armes semi auto ou pour armes en full ne sont pas adaptées au fusil Mauser et quelque soit sa fabrication (en 8 x 57). Inversement aussi, les poudres ne sont pas les mêmes, d'après ce qu'on dit (vrai ou faux) !
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Mar 22 Jan 2019 - 11:35
celle vendu chez canada ammo vons tres bien dans mon hakim
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Mar 22 Jan 2019 - 13:40
J'ai déjà tiré de la munition portugaise et égyptienne qui allait très bien. J'ai tiré aussi de l'allemande de 1944 qui était excellente. Mais les munitions militaires turques de surplus (WW2) ont trop causé d'accidents pour les considérer "safe" (problème de poudre). Si on en trouve un gros lot pour pas cher, on peut les démonter avec un extracteur de douille du genre RCBS ou Hornady (mon préféré), en récupérer les composantes et recharger le tout avec une poudre de la bonne vitesse (Varget ou H-4895). Pour les semi-automatiques à emprunt de gaz, éviter les poudres plus lentes que la H-4350 et tout ira bien. Se rapporter aux tables de rechargement existantes pour les charges. Et ne pas oublier que si les douilles ont un amorçage Berdan, il y a toutes les chances que ce soit un amorçage corrosif donc nettoyage obligatoire après le tir. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
carbone14 BANNI
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Mar 22 Jan 2019 - 14:17
Voilà, on y arrive.
Markov Nouveau / Newbie
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Mar 5 Fév 2019 - 18:44
Je suppose que dans un GEWEHR 88 ca doit pas etre bon non plus
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Mar 5 Fév 2019 - 20:03
Pas terrible mais il y a moins de risques. PP.
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Ven 15 Mar 2019 - 15:32
J'aimerais savoir si ça serait bon pour un Fn 49 en 8mm ?
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Lun 18 Mar 2019 - 7:54
cest celle la que jai acheter, a date elle vons tres bien
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Lun 18 Mar 2019 - 9:05
À date... Je te souhaite que tout aille bien. Mais si c'est du surplus allemand "wartime", vas-y de confiance, elles sont excellentes. Même jusqu'à la fin, les munitions allemandes étaient aux plus hauts standards. J'en ai tiré pas mal dans mes Hakim et ça pottait en diable. L'odeur était un peu spéciale, par contre. PP.
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Lun 18 Mar 2019 - 12:16
OK merci!
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Lun 18 Mar 2019 - 19:25
IL y sa a vendre chez canada ammo , je sais pas si sa vaut la peine .
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Mar 19 Mar 2019 - 8:26
C'est bon: ils disent que ce sont des stocks récupérés par les Russes en Allemagne. Les composantes ont été récupérées et les amorces remplacées par des non-corrosives. Donc munitions re-manufacturées pour les adapter aux besoins d'une armée post WW2 qui utilise encore le 8mm. Mauser. Du bon stock qui durera longtemps. PP.
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
Sujet: Re: munitions 8 mm mauser turques. Mar 19 Mar 2019 - 8:35
PerversPépère a écrit:
C'est bon: ils disent que ce sont des stocks récupérés par les Russes en Allemagne. Les composantes ont été récupérées et les amorces remplacées par des non-corrosives. Donc munitions re-manufacturées pour les adapter aux besoins d'une armée post WW2 qui utilise encore le 8mm. Mauser. Du bon stock qui durera longtemps. PP.