EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

358 winchester

+3
foudetir
Tim59
Erg74
7 participants
AuteurMessage
Erg74
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Erg74

Masculin
Loisirs : Chasse, pêche, raquettes, ....

358 winchester Empty
MessageSujet: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 15:13

Un artisan francais va me faire une carabine sur mesure en calibre 358 Winchester a partir d’une action courte Remington 700.
358 winchester 190208104301330957
L'action est de 1991, en bon état et a peu d'usure.
La détente à un départ au environ 1k800, elle est standard pour une carabine de ce modèle et pour une utilisation de chasse en battue mais elle sera améliorée. il y aura des rectifications au niveau du boîtier, l’extracteur sera remplacé par un modèle Sako, le levier de la culasse sera revu.
Le magasin en tôle admet une longueur de cartouche maximale de 72mm
Je me pose des questions sur la longueur du canon et le twist. J’hésite entre un canon de 20" ou 22" et un twist de 1:14" ou 1:12". Je vais surtout tirer des 225 gr TTSX et 225 gr Partition. Le canon sera fait sur mesure par Lothar Walther. Si vous avez un conseil, je suis preneur . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tim59
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin
Loisirs : Tir Sportif - Balade Off road en 990

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 15:52

Beau projet, c’est qui l’artisan?
Erg74
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Erg74

Masculin

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 16:46

Tim59 a écrit:
Beau projet, c’est qui l’artisan?

Philippe Pironin, un des meilleurs de France, capable de concevoir et réaliser une carabine de grande chasse. Je fus longtemps son voisin. Il est à Romorantin, en Sologne.
https://www.atelier-la-platine.fr
foudetir
Grande gueule / Big mouth
foudetir

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 1:56

Pour question chasse en battue ,personnellement j'irais en canon court pour une vitesse d'exécution plus rapide sur battue,
Pourquoi par curiosité ce calibre 358 win ,est il tres utilisé par chez vous ,ici au Canada il en est presquement discontinué de par les armes et les balles sur les tablettes. Ché-pas
Erg74
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Erg74

Masculin

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 3:31

foudetir a écrit:
Pour question chasse en battue ,personnellement j'irais en canon court  pour une vitesse d'exécution plus rapide sur battue,
Pourquoi par curiosité ce calibre 358 win ,est il tres utilisé par chez vous ,ici au Canada il en est presquement discontinué de par les armes et les balles sur les tablettes. Ché-pas

Bonne remarque pour le canon court.
Je suis effectivement parti sur du 358 win, calibre quasi oublié et pourtant si performant pour les chasses avec tirs en dessous de 200 m ...et ceci avec une arme courte, maniable, légère, douce au recul et puissante. Pour citer un célèbre guide de l’Alaska, Hal Waugh, le .358 Winchester est l’un des «meilleurs petits gros canons» de tous les temps. Il n’a qu’un inconvénient qui n’en est pas un pour moi, il faut recharger. Avec une balle de 225 gr, on obtient sans soucis les 4000 joules nécessaires aux plus gros de nos grands gibiers européens, ours des Carpates compris ... on ne sait jamais, si un ours Slovaque décidait de faire de moi son repas  Suspect
 Je tirerai je pense, toujours en 225 gr et pas plus lourd afin d’avoir une bonne vitesse, des Nosler Partition et TTSX .
Ce calibre est équivalent en performances au 9,3x53R du Medved Russe (Medved veut dire ours) et au 35 Whelen tiré en canon de 47 cm.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 9:10

Et comme il est à toute fins pratique issu d'une douille comparable à la 308 Winchester, ce calibre peut être facilement monté dans des actions semi-automatiques.
Pour de la battue au sanglier où l'action est souvent très rapide, ce serait un plus.
Les calibres .35 ont toujours été reconnus pour leur excellents résultats sur le gibier.

J'ai déjà restauré une belle Haenel dans ce calibre et je me demande comment il se fait qu'on ne le voit pas plus souvent.

358 winchester 38144279016_07c18491ed_b
CJ HAENEL 1BIS

358 winchester 38144278896_f2600e34d5_b
CJ HAENEL 2BIS

PP. Very Happy

P-S: J'ai revu récemment le vieux monsieur propriétaire de cette petite merveille et il m'a dit avec un petit sourire que j'en serai probablement l'héritier! Cool
D'un autre côté, ça me fera de la peine de le voir partir.
Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'elle sera chouchoutée avec une place à côté de mes plus belles...

likeoldrifle

Masculin
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 10:49

P.P. a chaque fois que tu met cette beauté sur un poste mon coeur arrêt et je regarde mon comte de banque voir combien je pourrais offrir .
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 12:23

C'étaient des armes de luxe à l'époque de l'entre-deux guerres et juste après la deuxième.
Imagine aujourd'hui combien ça vaudrait pour en faire une! affraid

Il existe encore de ces artisans/artistes/orfèvres/maîtres (je manque de qualificatifs). Ils font partie d'un gotha très particulier dont les représentants tendent à disparaître de nos jours.

Ceci dit, j'aimerais que la 358 Winchester soit plus commune, un peu comme la 35 Whelen dans les actions longues. Ce calibre 35 est étonnant dans sa capacité de coucher du gros gibier.
PP.

Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 12:48

PerversPépère a écrit:
Et comme il est à toute fins pratique issu d'une douille comparable à la 308 Winchester, ce calibre peut être facilement monté dans des actions semi-automatiques.
Pour de la battue au sanglier où l'action est souvent très rapide, ce serait un plus.
Les calibres .35 ont toujours été reconnus pour leur excellents résultats sur le gibier.

J'ai déjà restauré une belle Haenel dans ce calibre et je me demande comment il se fait qu'on ne le voit pas plus souvent.

358 winchester 38144279016_07c18491ed_b
CJ HAENEL 1BIS

358 winchester 38144278896_f2600e34d5_b
CJ HAENEL 2BIS

PP. Very Happy

P-S: J'ai revu récemment le vieux monsieur propriétaire de cette petite merveille et il m'a dit avec un petit sourire que j'en serai probablement l'héritier! Cool
D'un autre côté, ça me fera de la peine de le voir partir.
Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'elle sera chouchoutée avec une place à côté de mes plus belles...

Est-ce celle que j'ai vu en pièces détachées chez toi il y a quelques années?
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 13:44

Oui.
Quand je pense qu'il ne faut que dévisser les vis d'action puis enlever le petit coin dans le fût pour libérer la crosse... quand tu regardes dans le logement du canon, tout le dessous hexagonal est reproduit en creux à l'identique!
Pas besoin de bedding là: toute la partie hexagonale devant l'action est au contact serré, ajustée à la main. Faut un vrai ébéniste ou plutôt des talents de luthier pour faire ça!
Respect!
PP. Very Happy

likeoldrifle

Masculin

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 14:49

Comment fonctionne les gâchette ?
yannlo
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 15:12

likeoldrifle a écrit:
Comment fonctionne les gâchette ?  

C'est sans doute une détente stecher, on presse d'abord la détente la plus en arrière et cela allège le départ qui se fait toujours sur l'autre.
foudetir
foudetir

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 16:13

Like ,j'ai un calibre 50 a poudre noir ,un Hawke n a double gachette comme ca
Le fonctionnement est simple ,si elle est comme mon gachette kit double ,tu appuis sur la premiere détente et le tir se fait dans disons 5 a 6 livres ,si tu appuie sur l'autre gachette avant ,il y a un petit déclic et par la suite tu appuie sur la gachette avant mais la elle aura pour lacher le coup que 2 ou 3 livres de pession pour y faire partir ce coup
Elle est fantastique cette 358 P.P.
likeoldrifle
likeoldrifle

Masculin

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 17:47

Wow ca c'est un excellent concept je l'aime encore plus .
foudetir
foudetir

358 winchester Empty
MessageSujet: Re: 358 winchester   358 winchester Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 18:51

Vraiement une tres bonne différence entre les 2 style de trigger pull

358 winchester
Page 1 sur 1