| MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 10:35 | |
| Ben oui, figurez-vous que je viens de tomber sur ceci: http://www.wattswalnut.com/ms_scope_bases.php Bases-Mannlicher-Shöenauer Ça m'a fait penser à celle-ci, en 7mm. Mauser (7x57mm.) qui fait son dodo actuellement... comme c'est un "split bridge", les montures de lunettes sont difficiles à trouver pour ce type de carabine. DSC_3021 DSC_3030 DSC_3025 Il me suffirait de faire percer l'anneau avant et je pourrai y installer un beau petit scope Zeiss 2-7x32 monté bas (que j'ai déjà) sur des anneaux Redfield. J'irais probablement voir Alain Combes pour faire le travail. Ça me ferait une superbe arme pour la chasse. Je n'ai pas encore demandé le prix mais je m'attends à du lourd... Qu'en pensez-vous? PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 10:44 | |
| Que tu vas encore dépenser. |
|
| |
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 11:04 | |
| _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 11:13 | |
| |
|
| |
yannlo Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 35 Localisation : Toulon FRANCE Date d'inscription : 19/11/2016
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 11:18 | |
| J'essaye d'imaginer le montage et j'ai l'impression que cela va gêner l'ouverture de la culasse ( ce qui est néfaste au bien-être moral), vous l'avez déjà vu monté ce système ? |
|
| |
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 11:24 | |
| La partie la plus allongée est fixée sur le côté gauche arrière du receiver. On y voit d'ailleurs les deux vis à cet effet. |
|
| |
yannlo Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 35 Localisation : Toulon FRANCE Date d'inscription : 19/11/2016
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 11:38 | |
| - Buffalo a écrit:
- La partie la plus allongée est fixée sur le côté gauche arrière du receiver.
On y voit d'ailleurs les deux vis à cet effet. Oui, et du coup les vis de serrage du pied de montage Redfiled sont déportées vers l'avant, à l'endroit de l'ouverture de la culasse. |
|
| |
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 11:41 | |
| Le levier du verrou n'est pas gêné par la monture . |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 11:46 | |
| Je suis d'accord avec Yannlo et Buffalo dans leurs commentaires.
Je rajouterais que puisque c'est une action Mauser, l'ajout d'une lunette gènerait la manoeuvre du cran de sureté dans sa configuration actuelle. Il y a possibilité de changer facilement celui-ci pour une version qui fonctionne à l'horizontale. Normanlement le desing interne du verrou s'y prête.
Mais une très belle arme.
Dans quel calibre est cette carabine?
Bon Buffalo a posté pendant que j'écrivais. |
|
| |
yannlo Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 11:54 | |
| Merci pour la photo, c'est bien comme cela que je l'imaginais. |
|
| |
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 11:58 | |
| Perso, sur une telle beauté, j'y ajouterais un peep sight de chasse de qualité. Mais il y en a déjà un.
Au naturel mon ami, au naturel. |
|
| |
yannlo Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 12:26 | |
| J'ai un peu l'impression de jouer le rabat-joie de service mais maintenant que mon doute sur le fonctionnement est levé, je dois dire qu'esthétiquement ce n'est pas très heureux, surtout la monture avant. Donc je rejoins Cookie Monster, pas de montage, du moins pas celui ci ! |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 13:17 | |
| Moi perso j'y mettrai les monture pour pouvoir profité au maximum de cette merveille et un coup un magnifique zeiss dessu sa va être de toute beauté. |
|
| |
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 13:19 | |
| - Cookie Monster a écrit:
- Je suis d'accord avec Yannlo et Buffalo dans leurs commentaires.
Je rajouterais que puisque c'est une action Mauser, l'ajout d'une lunette gènerait la manoeuvre du cran de sureté dans sa configuration actuelle. Il y a possibilité de changer facilement celui-ci pour une version qui fonctionne à l'horizontale. Normanlement le desing interne du verrou s'y prête.
C'est une action "split-bridge" de chez Steyr Daimler Puch, pas une action Mauser. Ce modèle-ci (1954) a justement été conçu pour le marché américain et l'utilisation de lunettes d'où la présence d'une crosse à busc Monte-Carlo afin de faciliter la visée. Ils ont aussi doté l'arme de deux leviers de sûreté: l'un à l'emplacement habituel en bout de verrou et l'autre sur le côté droit, près du levier. Comme ça, avec une lunette montée bas, on peut utiliser la sûreté sans problème. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 13:40 | |
| - Cookie Monster a écrit:
- Perso, sur une telle beauté, j'y ajouterais un peep sight de chasse de qualité. Mais il y en a déjà un.
Au naturel mon ami, au naturel. On en trouve; ça se monte en bout de verrou et c'est repliable, un peu comme celui-ci: 187447_dd43f88a900be8e47053102823529037 CJ HAENEL 3bis_zpsf28imly4La seule chose, c'est d'en trouver à un prix autre que stratosphérique. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 13:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 14:12 | |
| J'ai envoyé un petit mot avec photos à ces gens; je pense qu'ils seront à même de me conseiller sur la monture ou de me dire où trouver un peep sight adéquat, le cas échéant. Je vous tiendrai au courant. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 19:51 | |
| Une lunette zeiss . |
|
| |
| Sujet: Re: MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? Dim 24 Fév 2019 - 20:21 | |
| 2-7x32. Pas trop gros, se monte bas. On peut trouver les anneaux Redfield "turn in" en acier, de la hauteur voulue pour dégager la lunette et rester aussi bas que possible. Anciennement, ils avaient des montures "claw mount" ou "turn in" mais avec des bases hautes car il fallait assurer le dégagement du levier de sûreté placé en bout de verrou. Mais avec la deuxième sûreté au pouce du côté droit du modèle 1954, ce problème ne se pose pas. Il y a juste un petit détail agaçant: le bouchon de dérive sur le Zeiss porte un logo moderne qui ne va pas du tout avec une arme de cet âge. Mais il est blanc et assez discret. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| MANNLICHER-SCHÖENAUER, JE FAIS QUOI? | |
|