| Sako 7mmRM pour chasse courte distance | |
|
+5.300rum gillesmagnum foudetir 270 wsm Elgrodras 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elgrodras Régulier / Regular
Nombre de messages : 425 Age : 51 Localisation : Cote-Nord Loisirs : Chasse , pêche , motoneige Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 22:59 | |
| Salut mes présentations étant faites dans le post de salutation je me lance dans le vif du sujet . J’ai présentement une sako7mm en commande pour la chasse à l’orignal , mes connaissance étant très modeste dans les armes à feu je crois me rendre compte que ce calibre ne sera pas toujours utilisé à sa juste valeur dans mes situations de chasse . Une de mes caches donne une éclaircie d,env 100verges , et les 3 autres caches dans un bûcher neuf donne la chance de tir sur des distances ALLANT jusqu’a env.700verges ( je ne dit pas que j’ai l’experience de tel tir mais le terrain s’y prête ) . Donc dans une des caches la 7mm va être si je ne me trompe pas de terme over kill( beaucoup trop puissante pour si peu) . Ma question est la suivante , vu que la carabine sera dotée d’un Leupold VX5 ,3-15x44 , CDS ZL2 est il préférable de me set -upper pour tirer du plus lourd à courte distance (disons la cache du 100v ) vu que là drop sera minime et ne pas simplement transpercer mais être fatale et du plus léger pour le maximum que mes capacités le permettront pour les 3 autres spot ( on s’entend que mes capacités vont être atteintes avant celle de la carabine ) Ou bien je me casse la tête pour rien et il existe des balles qui vont pouvoir faire là job de disons 50v à 300v ( si j’ai la pratique pour ) . Ps , je tient à la7mm , la commande est passée et je ne recule pas , de plus une personne en qui j’ai entière confiance ( qui va p-t-etre se reconnaître ici ) m’a dit que j’allais avoir de quoi de très bien avec ce calibre , la marque et le scope , si erreur il y a sur le calibre vs mes distances de chasse c’est mon erreur j’avais omis de lui mentionner la courte distance à un endroit lorsque j’ai discuté avec lui . Si ma situation le permet est il préférable de me gâter à nouveau pour un autre calibre moins puissant mais qui pourrait me servir pour la courte distance 50-100v et le tir à la cible genre 3-4 boites par mois de mai à sept, mais à des distances supérieures .( ça peut paraître beaucoup pour certain et peu pour d’autres mais je suis du genre à m’investir à 100% quand je pratique kk chose que j’aime ) Si oui quel genre de calibre , 308 vu que j’en possède déjà , avec un canon lourd (le poids m’importe peu ) , 243 ( suffisant pour l’ orignal jusqu’a 100-150v ? ) ? Vos suggestions sont les bienvenues
|
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:11 | |
| Une Sako,,, Un Leupold!!! Ça part bien ton affaire!!! Un boulet profilé qui va garder sa masse est ce que je te recommande. 150grs est bien en masse en 7mm. Barnes TTSX, Nosler Accubond, Federal Trophy Bonded Tip, tu vois le genre! Si tu reload pas, prend au moins 3 boites différentes et selectionne celle qui groupe le plus serré!! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:17 | |
| lut Pour la Sako c'est une des tres bonne marque de carabine sur le marché Pour le cal 7mm mag.c'est a mon point de vue pas overkill ,tu es mieux d'avoir plus de puissance a courte distance c'est pas grave mais a longe distance avec ce meme calibre ca fera encore tres bien le travail sur l'orignal Avoir un calibre pour courte distance et un autre pour le long distance ,si tu n'est pas tres bien habitué dans ce domaine c'est le meilleur moyen de te fourrer sur les calcule de hausse et drop a des distances différentes ,tu es mieux d'en avoir une et de te familiariser avec sur courtes et longues distance pour la hausse et drop du plomb, Je te suggererais d'employer des balles Fédéral Prémium avec des plombs Partitions En gros reste avec ces choix et tu seras tres bien équipé pour cette chasse Pour ton scope EXCELLENT CHOIX AVEC CE LEUPOLD Bonne chasse |
|
| |
Nombre de messages : 425 Age : 51 Localisation : Cote-Nord Loisirs : Chasse , pêche , motoneige Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:20 | |
| Et ce peu importe de 50 à 300v ou je me refait plaisir , tu sais ben que je reload pas , ma te laisser mes douilles |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:24 | |
| - Elgrodras a écrit:
- Et ce peu importe de 50 à 300v ou je me refait plaisir , tu sais ben que je reload pas , ma te laisser mes douilles
La 7 RM est tout un calibre de la mort. C'est dévastateur de toucher un gibier avec ça et les gars qui en ont jamais eu ne peuvent comprendre! La 7 RM= |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:29 | |
| Ok, j’avais cru comprendre dans mes lectures et FB que vu la vitesse à la sortie du canon sur une courte distance (100v) le boulet ne travaillait pas et ne fesait qu’un trou de bord en bord . Donc tout repose sur le choix du boulet dans mon cas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:34 | |
| Ça, c'est de la bull shit! Plus le boulet va vite et plus il va exploser! C'est des OST___de clowns sans expériences qui disent des choses comme ça! Un trou de bord en bord, ça se peut, mais le boulet va avoir pris sa pleine expansion et l'hémorragie va être terrifiante!
Dernière édition par 270 wsm le Mer 13 Mar 2019 - 23:37, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:37 | |
| Yep ,le choix du plomb est tres important ,dans ceux énumérés ci haut qui en sont de tres bons ,prend celui qui groupe le mieux et la ne change plus ce plomb et surtout pas de pesanteur de plomb de 100 et meme 400 verges car ce calibre bien placé tuera facilement l'orignal meme a 400 verges |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:38 | |
| - foudetir a écrit:
- Yep ,le choix du plomb est tres important ,dans ceux énumérés ci haut qui en sont de tres bons ,prend celui qui groupe le mieux et la ne change plus ce plomb et surtout pas de pesanteur
+! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:39 | |
| - foudetir a écrit:
- de 100 et meme 400 verges car ce calibre bien placé tuera facilement l'orignal meme a 400 verges
+1 autre fois! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:41 | |
| Tout juste en passant ,essaie d'apposer sur ca de bonnes montures et rings et tu va avoir toute une machine de chasse avec ce Leupold. |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:49 | |
| Ok merci à vous , reste juste à sortir l’excuse du risque de burn barel pour me gâter pour la cible ,,,pour les montures du Leupold un kit de monture optilok est sur la commande Reste à choisir le calibre et le model de la prochaine gaterie , ,,, allez y des vos suggestion disons 700$ arme seule ( je veux pas participer aux olympiques juste m’amuser )
|
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Mer 13 Mar 2019 - 23:56 | |
| Alors la ,pour t'amuser a la cible dans ces prix il y a une fabuleuse carabine de Savage bull barrel en 308 ,,,,,La 10TR dur a battre pour le prix ,peut etre lourde mais pas grave pour la cible ,elle sera précise Pour bruler ton canon tu dit de 7mm mag,tu t'en sert pour l'ajuster et pour la chasse ,tu ne verras pas le bout avant plusieurs années ,suffit de ne pas la faire surchauffer au tir surtout a surveiller par temps chaud, et pour le tir une 10TR qui va t'amuser et précision et elle va ménager ta 7mm mag. |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 0:22 | |
| - Elgrodras a écrit:
- Ok merci à vous , reste juste à sortir l’excuse du risque de burn barel pour me gâter pour la cible ,,,pour les montures du Leupold un kit de monture optilok est sur la commande
Reste à choisir le calibre et le model de la prochaine gaterie , ,,, allez y des vos suggestion disons 700$ arme seule ( je veux pas participer aux olympiques juste m’amuser )
Y a rien de parfait dans la vie mais toi avec ce kit t'es vraiment proche! Un calibre performant comme ça implique une durée de vie de canon écourté! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 0:31 | |
| Manquait quoi pour atteindre la perfection ???. Le VX6 |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 8:51 | |
| Qu'un canon de 7 RM dur 5000 coups. |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 11:56 | |
| Ouin ,mais comme le dit foudetir en la prenant juste pour la chasse j’aurai pas de problème.J’jai 46 ans , disons que je chasse jusqu’a 86))), 50 balles / an ça donne 2000 balles à l’extreme , je légerai ce qui en restera |
|
| |
gillesmagnum Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 14:17 | |
| Je vais vous donnez ce que je pense d'un 7MM suite à mon expérience. J'ai 64 ans et j'ai eu et j'ai plusieurs calibres. J'ai déjà eu une 7MM RM en Ruger 77. Pour le chevreuil, je m'en suis débarrasser à cause d'une mise à mort trop lente. J'ai tiré quelques chevreuils au vital entre 100 et 150 verges et à chaque fois, le chevreuil a parcouru entre 100 et 300 verges avant de mourir. J'avais des balles de 160 grains en fédéral (boîte bleue) à bout mou et malgré cela la balle n'avait pas le temps de bien travaillée et passait évidemment de bord en bord en laissant de petits trous. Un article très intéressant de Jeannot Ruel dans Sentier Chasse Pêche sur les calibres modestes l'an dernier, parle de calibre pour abattre un chevreuil avec mise à mort rapide. Les calibres sont, 260 remington, 6.5 Creedmoor ou 7-08mm avec des boulets de 120 grains. Après expérience, je suis tout à fait d'accord avec lui. Je ne couraille plus mes chevreuils, en autant que le tir soit dans le vital, idéalement au poumons. Pour l'orignal c'est une autre paire de manche. C'est mon opinion. |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 14:31 | |
| La 7 mm va va servir pour l’orignal uniquement . |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 14:35 | |
| Pour gillesmagnum, J'veux pas te décevoir mes les boites bleues comme tu dis, c'est de la Power Shok et les codes disponnibles sont 7RA 150grs et 7RB 175grs depuis toujours. Y a une vingtaine d'années la Power Shok était en boite rouge. La 7 RM est l'un des calibres que je connais le plus et un chevreuil qui fait 300 verges avec une 7 RM est assurément très très mal tiré. Maintenant je suis un fan fini de la 7-08. Pas parce que c'est meilleur qu'une 7 RM mais seulement parce que les canons dur plus longtemps. Explique nous comment un calibre plus puissant peut tuer moins??? Plus une balle va vite et plus elle se désintégre à l'impacte! Si on suis ta logique et que ça prend moins de vitesse pour tuer plus, une 7-08 à 500 verges, ça doit être puissant en TA ? Elgrodras, Écoute pas ça! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 14:44 | |
| |
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 15:31 | |
| Boom !!! Ça c'est des argument héhé |
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 15:39 | |
| Farce a part, si y a une chose a retenir sur les calibres magnum c'est que, selon moi, plus tu augmente la vitesse, plus le choix de boulet premium et ADAPTER a ton gibier est important. Un boulet 150 gns power point en 7 mm qui frappe l'épaule d'un chevreuil a plus de 3000 fps doit te faire un foutu ravage. Ça doit ressemblé a un boulet vermine l'explosion à ces vitesse! |
|
| |
| Sujet: Re: Sako 7mmRM pour chasse courte distance Jeu 14 Mar 2019 - 15:52 | |
| Inquiète toi pas 270wsm je change pas d’idée , ça fait 10 ans que je l’ai en tête , j’attendais juste que les enfants ait fait un ti bout de vie avant de me gâter . Et oui effectivement je te reconnais sur les photos . Reste à fouiller pour celle qui va servir à la pratique et à la cible , j’aime bien l’idee de foudetir, quoi que je suis pas encore branché sur le montant que je suis prêt à mettre . Me connaissant je vais sûrement dépasser de pas mal mon idée de départ , j’en ai rien- que une à vivre . |
|
| |
| |
| |
| Sako 7mmRM pour chasse courte distance | |
|