S'habiller pour l’hiver c'est un art.
C'est pas le prix qui fait la différence, c'est les couches et le tissus utilisé.
Le manteau à 600$ de chez SAIL, metton un shell en goretex Arc'Teryx, va avoir une certaine fonction mais sera pas bon seul. Je met de côté les vêtements à la mode de ville que toutes les grandes marques produisent aussi pour vendre aux hypsters.
Par exemple, mon shell Leaf est en goretex. C'est seulement un shell sans isolation. Seul, il coupe le vent, l'eau et garde l'air chaud près de mon corps. En hivers, j'ajoute un manteau en primaloft en dessous. Seul, ce manteau est chaud en gardant beaucoup d'air autour de mon corp, mais est perméable au vent et à l'eau. Les 2 combinés ensemble et je suis bon pour du -40 facile. Sous ces couches, en rando, je porte un sous vêtement en laine de mérino. C'est chaud et reste chaud même mouillé. Ça sent beaucoup moins aussi si t'as sué dedans. Donc, en hivers, disons que je me déplace en raquette en montagne avec mon arme et mon équipement, je vais me mettre à suer comme un cochon. Je vais rapidement domper mon shell de goretex, voir même le sous manteau et finir en tit chandail. Dès que je m'arrête, je me rabille pour pas avoir froid. Le truc est de jamais suer l'hivers. Si tu sue, faut faire secher au plus vite, sinon tu vas commencer à geler, même avec 1000$ de linge sur le dos.
Là où ces tissus techno se démarquent, c'est dans leur poids et leur résistance. Les vêtements Arc'Teryx sont ultra léger et se compactent pour un très petit volume. Parfait pour pacter en rando. De plus, certains vêtements sont traités au sel d'argent, ce qui empêche la prolifération de bactérie, donc les odeurs. Un de mes chandails à ça et je le porte encore après 10 ans. Il a encore l'air presque neuf. Il m'avait coûté 90$. Je rentre encore dans mon argent. Mais oui, je le lave quand même tout les jours.
Pour la résistance, on parle d'abrasion et d'étirement. Les coutures sont inspectés et le controle de qualité est inégalé. les produits phare sont fait au Canada. Ce qui est fait aux philipine est équivalent. Certains produits sont fait au Canada pour des raisons politique, notamment pour être vendu au gouvernement.
Le pire que j'ai vue, c'est un ami qui à scrappé son Alpha Leaf en faisant du rappelle. Il a laisser frotter sa corde sur le côté du manteau alors qu'il descendait full pine et chargé d'équipement. La corde à brûlé un grand trou dans le shell. OUPS.
Si t'as les plugs, tu peux acheter les rejets de control de qualité d'Arc'Teryx. C'est moins chère et surprennent ce qui rejettent. Un ami a acheté un manteau Alpha (ça vaud 800$). La raison du rejet, pointé par une étiquette à l'intérieur, c'est qu'un celant de couture avait un plie, ce qui pourrait peut être faire passer de l'eau par une couture. Aucun impacte visuel ni fonctionnel.