Comme vous le savez, il y a plusieurs livres disponible sur le marché au sujet de l’IPSC ou du tir pratique. Mais ils sont souvent méconnus.
Personnellement, j’ai un coté nerd assumé, et j’aime beaucoup approfondir la théorie à propos d’un sujet, j’ai aisément plus d’une cinquantaine de bouquin de gun à la maison, et plusieurs consacrés au tir. Certains sont meilleurs que d’autres, mais tous peuvent apporter quelque chose ou inspirer une recherche ou prise de conscience. J’ai donc décidé de vous partager mes impressions et commentaires.
N’hésitez pas à commenter, et à ajouter d’autres titres si vous en avez.
Voici une liste rapide de ceux que j’ai lu (et souvent… relu). Oui, c’est pas mal tout en anglais, il y a très peu de livre en francais.
Section Bibliothèque
Surgical Speed Shooting : How to Achieve High Speed Marksmanship in a gunfight, Andy Stanford Note : 5/10
Plusieurs concepts intéressant, mais plus axé sur le combat et le tir instinctif. Ce fut une bonne introduction, il donne des bonnes idées, mais peu adapté à l’IPSC.
Champion Shooting : A proven process for Success at any level, Ben Stoeger et Jay Hishberg Note: 5/10
Premier livre de Ben Stoeger, et c’est très minimaliste, pas appris grand-chose, bourré de généralités du genre « pratiquez plus, vous serez meilleurs », et c’est vraiment un petit livre, environ 70 pages. OK si vous êtes un passionné qui aime avoir une bibliothèque garnie, mais sinon il y en a tellement d’autre pas mal meilleur et plus complet. Là j’avais l’impression de lire un livre écrit par un stagiaire qui essaie de m’expliquer comment faire ma job. Par chance, il a raffiné son style d’écriture et la qualité de ses livres ensuite. Mais globalement, c’était une déception, surtout que j’avais lu les autres livres de Ben avant.
Practical Shooting Reloaded, Ben Stoeger Note 9/10
Un excellent livre, qui explique bien plusieurs aspects du tir IPSC : Grips, stance, mag change, movement, stratégie, etc. Vraiment bien fait, avec un humour et une analyse intéressante. Beaucoup d’image, et il décrit souvent une méthode et son contraire, explique pourquoi une peut être meilleure, mais ne dit pas détenir la vérité, encourage l’expérimentation. Je recommande assurément. À condition qu’on aime son style, Ben Stoeger est un bon prof.
Breakthrough Marksmanship, Ben Stoeger Note 9/10
C’est un peu comme la suite de Practical Shooting Reloaded. Petit livre, mais va vraiment loin dans l’information. Pas pour les débutants, il faut avoir une certaine expérience de tir pour l’apprécier pleinement. Il expose plusieurs aspects du tir, et démontre l’impact de ceux-ci sur les résultats. Par exemple, il explique et démontre l’impact des différentes transitions entre les cibles, où sera l’impact selon la façon que nos yeux change de cible. Vraiment un must utilisé conjointement avec Practical Shooting Relaoded.
Dry Fire Reloaded, Ben Stoeger Note : 7/10
Intéressant, c’est plein d’exercices de Dry-Firing avec des commentaires et autres. Faut comprendre que c’est pas tant un livre d’explication qu’un guide pratique avec des exercices. Personnellement je m’en inspire, mais je devrais m’y mettre plus assidûment.
Practical Shooting: Beyond Fundamentals, Brian Enos Note 8/10
Vraiment un excellent livre, traitant autant des aspect techniques que mentaux. Parfois un peu ésotérique et philosophique, ça devient lourd, surtout que c’est en Anglais. J’ai beau être parfaitement bilingue, des traités philosophiques sur le focus mental et autres ca me parle moins. Par contre, techniquement très fort, et vraiment bien écrit. C’est un véritable classique du genre. Brian Enos et Rob Leatham étaient les deux King Pin du tir pratique des années 80, d’ailleurs Brian Enos tient le forum Maku Mozo, dédié à IPSC et USPSA. Ces deux gars-là ont expérimenté pleins d’affaires et ont révolutionné le tir pratique, mettant en vedette le isocèle, le wrist lock, les open gun en 38 super overload avec compensateurs au lieu des traditionnels 45 acp. Vraiment un excellent livre.
Fast and Fancy Revolver Shooting, Ed Mcgivern Note 6/10
Livre très intéressant écrit par la légende Ed Mcgivern. Mcgivern, c’était Jerry Miculek avant Jerry Miculek. Le livre date des années 1930, mais il regorge d’information intéressante… de 1930. C’est un classique, un nice to have dans la bibliothèque, mais peu applicable au tir d’aujourd’hui. Et on parle de genre 500 pages de texte. C’est un cool factor de bibliothèque.
Le tir sportif de vitesse, Daniel Casanova Note 6/10
Livre intéressant, en français. Concerne surtout l’IPSC en France, c’est bien, mais somme toute assez sommaire, et vous le devinez, très Français. Je l’ai lu en grosso modo 1 heure à la bibliothèque en attendant les enfants.
Smart Move, Kita Busse Note ?
Review à venir. Disponible via Amazon seulement depuis le 23 Aout 2019, commandé mais pas encore reçu. Kita Busse est une référence dans l’étude du mouvement en IPSC/USPSA, très intéressante à suivre sur Instagram
Perfect Practice, Saul Kirsch Note ?
Jamais lu, mais Kirsch est un tireur Hollandais, et fondateur de Double Alpha Academy. C’est dans mes plans de le lire.
Thinking Practical Shooting, Saul Kirsch Note ?
Jamais lu, mais Kirsch est un tireur Hollandais, et fondateur de Double Alpha Academy. C’est dans mes plans de le lire.
Section Vidéothèque
DVD: Make Ready with Bob Vogel: Building World Class Pistol Skills, Bob Vogel Note 7/10
Bob Vogel, champion USPSA et IPSC, policier pour le SWAT, nous parle de divers aspects du tir. C’est bien, mais le son est parfois pas au point. Par contre, Bob Vogel à l’air du « good neighboor », on dirait le voisin sympathique qui nous jase de sa plate-bande.
DVD: Make Ready with Bob Vogel: Stage tactics of Practical Shooting, Bob Vogel Note 7/10
Bob Vogel, champion USPSA et IPSC, policier pour le SWAT, nous parle de divers aspects du tir. C’est bien, mais le son est parfois pas au point. Par contre, Bob Vogel à l’air du « good neighboor », on dirait le voisin sympathique qui nous jase de sa plate-bande.
VHS: Shooters Ready with Rob Leatham by Dillon Rob Leatham Note 8/10
Ok, ça date des années 80. Produit par Dillon, j’ai usé le tape. Ce fut mon teaser pour aller en IPSC. Je l’ai obtenu en 1993, et pendant quasiment 20 ans, à cause de ce vidéo-là, j’ai eu le goût de faire de l’IPSC. Instructif (bon pas tant que ça), mais visuellement très réussi.
VHS: IPSC – Winning : The Secrets[/i] Note 1/10
C’est long, c’est plate, aucun intérêt. On voit un gars qui tire, mais quasiment pas d’explications. Il y a des entrevue avec Brian Enos et on dirais un curé blasé qui parle de son dernier enterrement. Aucun intérêt, 15$ quasiment gaspillé.