| Douille récalcitrantes. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frink Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Douille récalcitrantes. Sam 2 Nov 2019 - 18:03 | |
| Je fais du reload depuis plusieurs années avec un petit creux ces dernières années. Ma carabine longues distances est une Savage Ba 338 LM. Mes recharges sont des douilles Lapua agrémentés de 91 Gr. de H 1000 et de Nosler Accubond 300gr. Celle-ci tir admirablement bien avec cette recette à 600 mètres et plus. Le problème vient du fait que les douilles sont difficiles a sortir même après un nettoyage intensif de la chambre. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Douille récalcitrantes. Sam 2 Nov 2019 - 18:50 | |
| Ça colle après combien de recharges? Peut-être ont-elles besoin d'un petit recuit. Pour des 300 grains, ta charge est au-dessus du max par 1 grain. Comment sont les amorces après un tir? Est-ce qu'il y a des marques sur le culot des douilles? Est-ce que les douilles ont des marques longitudinales sur leur surface? Ta chambre est-elle polie ou simplement nettoyée? Tout un tas de facteurs peuvent contribuer à une extraction difficile. As-tu des photos des culots des douilles? PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
frink Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Douille récalcitrantes. Dim 3 Nov 2019 - 16:19 | |
| Les douilles ont a peine deux rechargements. Le 300 Gr. est peut être un peu chargé je vais réduire a 90 Gr. de H 1000. Espérant que je maintiendrai ma précision de moins 10 cm. à 600 m. Il y a des marques de polissage sur le culot des douilles et les amorces sont correctes. Aussi il y a des marques longitudinales sur les douilles qui indique qu'un polissage est nécessaire. Je pourrais faire ce polissage de quel façon? Merci très apprécié PP. |
|
| |
Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Douille récalcitrantes. Lun 4 Nov 2019 - 19:20 | |
| j'ai a peu près le même setup ... Douilles Lapua 91gr de H1000 boulets Lapua 300gr Savage 110 fcp hs mes douilles sont aussi tirés 2x aucun signe de sur-pression a l'occasion j'ai le même ennuis ( une de temps en temps ) ... je soupçonne mon die de ne pas suffisamment replacer le collet
Dernière édition par Ktmrider le Mar 5 Nov 2019 - 19:35, édité 1 fois |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Douille récalcitrantes. Lun 4 Nov 2019 - 23:23 | |
| Si tu as des marques sur le culot des douilles tu as probablement atteint la limite de pression où le laiton des douilles commence à devenir plastique. Les douilles Lapua sont quand-même pas mal résistantes. Donne-leur une petite chance. Essaye de diminuer ta charge de 1 ou 2 grains et regarde ce que ça donne. Pour polir une chambre, il faut y aller mollo: trop poli et les douilles ne peuvent plus s'accrocher momentanément aux parois au moment de la montée en pression; ça augmente la poussée sur le verrou et le laiton se déforme aussi. Certains disent qu'un abrasif de grade 400 est le plus fin souhaitable pour ce travail. On prend un goujon, on lui fait une fente avec un Dremel et on y glisse une bandelette de papier émeri à l'eau. Ensuite, on polit doucement avec une perceuse. Ne pas abuser. Bien entendu, nettoyage complet de la chambre et du canon pour enlever toute trace d'abrasif ensuite. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Douille récalcitrantes. Mar 5 Nov 2019 - 19:40 | |
| aucune marques sur mes douilles les amorces sont bien ronde
selon le site de Hodgdon la charge maximale est de 92gr pour un 300gr
|
|
| |
Bab Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2115 Age : 48 Localisation : St-Élie de Caxton Emploi : retraité Loisirs : chasse aux metal et membre du CA club st-tite Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Douille récalcitrantes. Mar 5 Nov 2019 - 22:10 | |
| j'ai eu le même problème avec ma savage 338lm
douille hornady je devais ouvrir le bolt avec un 2x4 les lapua le fessais moins j'ai polie la chambre et mon trouble est partie |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Douille récalcitrantes. Mar 12 Nov 2019 - 21:17 | |
| Un shaft de bois de plus petit diametre que la chambre avec un morceau de jeans et tu applique du J.B. bore ,tu met ce shaft sur une drille et polis ,mieux vaut y aller doucement comme spécifie P.P. au risque de le refaire ,un bon nettoyage de la chambre est requis apres ce travail effectué |
|
| |
| Douille récalcitrantes. | |
|