| Questions en vrac | |
|
+11Lucky Luke Ixe Treize sylo Popymoy DT741 tonyboy fox111 R.Lapointe 270 wsm just for the bang johnlocke 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
johnlocke Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 17:42 | |
| Salut! J'ai quelques petites questions en vrac : 1. Pour du tir récréatif (cible ou pigeon d'argile), devrais-je opter pour un fusil (grenaille) ou une carabine (balle unique)? 2. Quels sont les avantages de l'un et de l'autre? 3. Lequel donne le plus grand recul? 4. Un fusil de chasse calibre 12, c'est tu vrai que ça donne un méchant gros coup qui fait mal à l'épaule, ou ça s'endure? Merci à ceux qui voudront bien me répondre!! |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 17:49 | |
| Achète les deux. un sert aux pigeons l'autre a la cible. et les deux a la chasse. Et pour le recul si ça t'inquiète , fait pas de tir, |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| |
| |
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 18:05 | |
| - johnlocke a écrit:
- Salut! J'ai quelques petites questions en vrac :
1. Pour du tir récréatif (cible ou pigeon d'argile), devrais-je opter pour un fusil (grenaille) ou une carabine (balle unique)?
2. Quels sont les avantages de l'un et de l'autre?
3. Lequel donne le plus grand recul?
4. Un fusil de chasse calibre 12, c'est tu vrai que ça donne un méchant gros coup qui fait mal à l'épaule, ou ça s'endure?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre!! Le recul a l'air de te préoccuper ? Ma fille pèse 100 lbs et elle tire du calibre magnum à la carabine et du 12 avec de la charge magnum à canard aussi! Par contre moi je suis gros comme un frigidaire mais je n'aime pas le recul (mais pas du tout)! Ça ne me fait pas peur mais quand tu veux tirer 100 balles une après-midi, c'est dull en chien une 300 Win Mag! |
|
| |
R.Lapointe Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 70 Age : 45 Localisation : Dehors Emploi : Ferblantier Loisirs : Chasse et tir Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 18:56 | |
| Si tu n a pas d arme et tu pense déjà au recul, ça commence mal.
|
|
| |
fox111 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 18:59 | |
| - johnlocke a écrit:
- Salut! J'ai quelques petites questions en vrac :
1. Pour du tir récréatif (cible ou pigeon d'argile), devrais-je opter pour un fusil (grenaille) ou une carabine (balle unique)?
2. Quels sont les avantages de l'un et de l'autre?
3. Lequel donne le plus grand recul?
4. Un fusil de chasse calibre 12, c'est tu vrai que ça donne un méchant gros coup qui fait mal à l'épaule, ou ça s'endure?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre!! 1. T'as plus de possibilités de tir avec une carabine. Avec un fusil, comme un .12, c'est pas mal juste le tir au pigeon. 2. Avec une carabine, la seule limite est ton budget et tes compétenses. Avec un .12, ben c'est limité a la courte porté, pas trop de précision... 3. Le recul se ressent par la masse du projectile vs la masse de l'arme et du tireur. On combat ca avec la pratique et quelques techniques. Fait-toi en pas avec ça. Tout le monde "flinch" un peu au debut et ça se place avec la pratique. Et en général, ca fait pas mal... c'est comme une tite binne dans l'epaule. Ca peut faire un bleu après 100 coups des fois haha. 4. Un .12 avec de la slug ça donnr un bon recule mais bien positionné tu vas bien l'encaisser et tu vas aimer ça. La première fois que j'en ai tiré, on m'avais rien dit et j'ai fait un pas par en arrière a cause que ça m'a déballencé un peu. Met un pied devant l'autre et ton poid sur le pied en avant et tu vas tirer ça en champion. |
|
| |
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 19:00 | |
| - R.Lapointe a écrit:
- Si tu n a pas d arme et tu pense déjà au recul, ça commence mal.
Les gars, c'est un jeune de 18 ans qui n'a probablement pas grandi avec ça et qui découvre le monde des armes a feux par lui-même. Il a surememt eu que des niaiseries des médiats et des films comme références. Répondez à ses questions et découragez le pas. C'est la relêve! |
|
| |
tonyboy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2792 Age : 48 Localisation : Stoneham Emploi : ??? Loisirs : Passer du temps dehors Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 19:01 | |
| - R.Lapointe a écrit:
- Si tu n a pas d arme et tu pense déjà au recul, ça commence mal.
Peut être, mais le gars pose des questions. Juste pas lui mettre une 338LM dans les mains pour l'initier et lui enseigner quelques trucs pour le mettre a l'aise |
|
| |
R.Lapointe Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 70 Age : 45 Localisation : Dehors Emploi : Ferblantier Loisirs : Chasse et tir Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 19:12 | |
| Vous avez pas tort. Je m excuse johnlocke trouve quelqu'un qui vas te faire tirer Si c'est comme les personnes sur le forum tu vas tripper. |
|
| |
DT741 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 19:22 | |
| 1- un fusil et une carabine n'ont pas le même travail. Pour le pigeon d'argile, un 12 ou un 20 avec de la grenaille 7.5 ou 8 fait la job sans trop de problème. Pour le target, la carabine de calibre 22lr au 50bmg avec tout ce qui a entre ça. Je te suggère une bonne ptite 22lr: tu va pouvoir tirer en masse à faible coût.
2- les 2 types ont pas la même utilité.
3- très subjectif. Honnêtement a moins de tirer des gros calibre magnum a la carabine ou de la munition de chasse aux migrateurs avec un 12, stress pas trop avec le recul. Je mesure 5'9"/175lbs et je tire de la 50BMG sans problème. Avec le temps j'ai compris que le principal facteur dans le recul, c'est le tireur et non le calibre.
4- un 12 kick pas tant que ça. La slug et la buckshot donnent un recul plus sec mais rien à tout casser. Ma blonde en tire pis je l'ai jamais entendu se plaindre.
Si tu as d'autres questions hésite pas, on a tous commencé quelquepart et on s'est tous déja posé des questions de ce genre là.
As-tu de l'expérience avec le tir un peu ? |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 19:38 | |
| C'est quoi ton expérience de tir à date? |
|
| |
sylo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2991 Age : 65 Localisation : Saint-Eugène Emploi : Conseiller en recherche d'emploi Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 19:47 | |
| Un Savage 410/22 et tout est réglé |
|
| |
Ixe Treize Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 666 Localisation : Cantons de l'Est Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 20:20 | |
| - Popymoy a écrit:
- C'est quoi ton expérience de tir à date?
C'est la première chose qu'il faut savoir... |
|
| |
Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 21:28 | |
| Merci les gars pour vos réponses! Pour répondre à vos questions : effectivement, je n'ai aucune expérience de tir. Comme l'a deviné fox111, même si j'ai toujours habité en campagne, je n'ai pas grandi dans un milieu où les armes à feu étaient bien vues... bien au contraire! J'en suis passionné depuis que je suis tout petit, mais on m'a toujours tenu trèèèès loin de tout ce qui avait rapport avec ça. Je n'ai pas encore eu la chance de tirer avec une vraie arme (la première fois que j'en ai manipulé une, c'était lors de mon CCSMAF). Voilà pourquoi je me méfiais du recul, car ma seule référence est mon oncle qui m'a dit un jour que le recul d'un .12 équivalait à un coup de batte de baseball sur l'épaule (!!!)... J'ai dégrisé assez vite, mettons!! |
|
| |
Ixe Treize Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 666 Localisation : Cantons de l'Est Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Questions en vrac Mer 6 Nov 2019 - 23:08 | |
| Alors on va te rassurer tout de suite : un coup de 12 ce n’est pas du tout comme un coup de batte de baseball sur l'épaule! Si tu veux un fusil, à la place d’un 12, tu peux t’acheter un 410 ou un 20, et quand tu seras habitué, tu pourras t’acheter un 12 si tu veux. Mais bon, je ne te conseillerais pas de commencer avec un fusil. Ce n’est pas la bonne arme pour commencer. Tu dois commencer par apprendre à tirer, et pour ça, il te faut une arme dont les munitions sont peu couteuses : il te faut une 22. Quand tu auras tiré quelques milliers de balles avec ta 22, et que tu seras devenu bon, tu pourrais penser à avoir une autre arme. Je te mets ici le lien vers le site d’une compagnie qui fait de très bonnes 22. La moins chère à 230$ serait correcte pour toi. Ce sont des 22 qui ne sont pas semi-automatique, elles sont à verrou, et crois-moi, c’est préférable... Le mécanisme est plus simple, tu gaspilleras moins de balles, tu te concentreras davantage sur chacun de tes tires. https://www.savagearms.com/content?p=firearms&a=MarkUn avantage aussi de la 22, c’est que ton milieu va mieux accepter le fait que tu ais une arme... Les armes à feu font beaucoup de bruit et ça stresse souvent les gens, mais les 22 sont beaucoup moins bruyantes, et elles le sont encore moins si tu te sers de munitions faites exprès pour faire peu de bruit, comme celle-là : https://www.cabelas.ca/product/101382/cci-22-long-rifle-quiet-22-ammunitionSi tu as des questions, tu ne te gênes pas.
Dernière édition par Ixe Treize le Jeu 7 Nov 2019 - 11:48, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Questions en vrac Jeu 7 Nov 2019 - 0:46 | |
| Ma Savage MKII un peu modifié. Crosse Boyd, peinture, pièces de métal pour le pontait et la base du chargeur.... La carabine de base est pas chère. Monté comme ça elle fait déjà près de 1000$. Avec des balles sub sonic, ça fait pas plus de bruit qu'une carabine à plomb. Idéal pour tirer en campagne sans ameuter le voisinage. Avec des vrai balles super sonic, c'est encore plus plaisent et quand même précis. Faut s'éloigner du voisinage pour le bruit et ça prend des protection auditive. Le recule est quasi nul. Les yeux te fermeront même pas en tirant! |
|
| |
| Sujet: Re: Questions en vrac Jeu 7 Nov 2019 - 15:55 | |
| Merci du conseil Ixe Treize, ça m'éclaire dans ma démarche. Comme toi et DT741 le dites, un .20 me semble être un juste milieu entre un .410 et un .12 pour mon premier fusil. Pour ce qui est de la carabine .22, un de mes amis en a une, donc je vais plutôt essayer la sienne avant d'en acheter une. Mais c'est en effet du tir au pigeon d'argile que je souhaite faire avant tout, car j'aime le "challenge" que représente une cible mouvante. Comme disait Kevin Parent : on mets la cartouche dans le fusil, on crinque le chien, clic pow j'l'ai eu le ci*****)! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Questions en vrac Jeu 7 Nov 2019 - 16:10 | |
| - johnlocke a écrit:
Comme toi et DT741 le dites, un .20 me semble être un juste milieu entre un .410 et un .12 pour mon premier fusil.
Mais c'est en effet du tir au pigeon d'argile que je souhaite faire avant tout, car j'aime le "challenge" que représente une cible mouvante.
Ça dépend, si tu essaye le 12 avant d'acheter quoique ce soit, tu vas surement aimer et le 12 pour le pigeon est ce qu'il y a de mieux! La cartouche de cal 12 pour le pigeon est chargé à 1 1/8oz Max et c'est très confortable au tir! Toute l'après-midi si tu veux! |
|
| |
Lucky Luke R.I.P.
Nombre de messages : 2312 Age : 29 Localisation : Estrie Loisirs : Tir, chasse, menuiserie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Questions en vrac Jeu 7 Nov 2019 - 18:23 | |
| Si j’étais toi j’essayerais avant d’acheter, car un fusil calibre 12 avec du target load pour le pigeon, sa ne kick pas t’en que sa pour le tire à la carabine une 22 pour commencer c’est parfait |
|
| |
BlueBird Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1453 Age : 31 Localisation : Donnacona Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare.. Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Questions en vrac Jeu 7 Nov 2019 - 19:09 | |
| |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Questions en vrac Jeu 7 Nov 2019 - 19:15 | |
| Une carabine en calibre .22 est parfaite pour commencer. Si tu désires un peu plus gros comme calibre, tu aimerais le .223, beau petit calibre et pas trop dispendieux à tirer. |
|
| |
André Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 654 Age : 75 Localisation : Québec Loisirs : Plein air Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Questions en vrac Jeu 7 Nov 2019 - 21:32 | |
| Assure-toi de tirer dans un environnement sécuritaire... |
|
| |
le pelican1 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4182 Localisation : Laval, Rive Nord Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines Loisirs : eehhh, le tir... Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Questions en vrac Jeu 7 Nov 2019 - 21:47 | |
| Présente toi dans un club de tir. Tu trouveras certainement quelqu'un de généreux pour te faire tirer quelques balles. Au pire, tu peux lui payer ses balles. Tu vas voir que les personnes sont très gentilles.
Pour la suggestion de t'acheter un .22, c'est le meilleur conseil possible. Tu pratique la prise de l'arme, ton habileté avec elle et ça coute pratiquement rien à utiliser. |
|
| |
| Sujet: Re: Questions en vrac Jeu 7 Nov 2019 - 21:51 | |
| - le pelican1 a écrit:
- Présente toi dans un club de tir. Tu trouveras certainement quelqu'un de généreux pour te faire tirer quelques balles. Au pire, tu peux lui payer ses balles. Tu vas voir que les personnes sont très gentilles.
C'est ce que je vais faire, je crois. Je vais essayer la .22 d'un de mes chums, et je vais aller voir pour essayer un .12 dans le club de tir le plus près. J'y suis allé pour mon CCSMAF, et je confirme que ce sont tous des gens très sympahiques! |
|
| |
| Questions en vrac | |
|