| cartouches federal 303 | |
|
+4bobfortier macoizo .300rum oncle will 8 participants |
Auteur | Message |
---|
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: cartouches federal 303 Mar 9 Mar 2010 - 22:34 | |
| remarque a propos des balles comercial
jai tire des federal 150gr hi shock cal 303 et jai remarque quil sont trop puissante ,les douilles bourssoufle tellement quil sont inutilisable pour le rechargement en plus detres imprecise.
jai defait les autres cartouches et enlever 5gr de poudres vous pensez quoi de mon idee?
dans mes reload aucune na bourssoufle et ont ete performante une en particulier. |
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Mar 9 Mar 2010 - 22:54 | |
| Je crois que ton head space est limite. Ou que se sont simplement des douille cheapette mais normalement les fed son assez bonne. |
|
| |
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Mar 9 Mar 2010 - 23:07 | |
| non cest pas le head space mon arme ne ferme pas sur le no-go et est pratiquement neuve ce sont vraiment les charge qui sont trop forte le recul est violent je doute que les compagnie font concurence jai pas de probleme avec wicnchester.
quand je fouilles les poubelles pour me ramasse des douille je trouve plein de federal qui sont bourssoufle,
et peut etre que cest les douilles qui sont cheep,mais le recul violent est la. |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Mar 9 Mar 2010 - 23:24 | |
| - .300rum a écrit:
- Je crois que ton head space est limite. Ou que se sont simplement des douille cheapette mais normalement les fed son assez bonne.
Un problème de feuillure(headspace) sur une .303 ne fais jamais boursoufler une douille mais bien le contraire, il l'a fait étirer et la rupture, quand elle arrive se fait au bas de la douille. Par contre, j'aimerais ben voir de quoi ça a d'l'air ces boursouflures sur tes douilles...ça m'intrigue pas mal parce que normalement la chambre devrait être assez serré sur la douille pour empêcher qu'elle gonfle, non? Je demande juste ça comme ça Oncle Will...chu même mal à l'aise de le demander parce que je suis sûr que ce n'est pas le cas, mais as-tu fais un bon nettoyage et surtout un dégraissage de l'intérieur du canon et de la chambre? Des résidus d'huile et de graisse de protection du métal sont peut-être la cause mais c'est dur à faire un diagnostic sans voir...surtout que tu n'a pas ce problème avec les Winchester et tes balles rechargées...bizarre les armes des fois!! |
|
| |
bobfortier Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Mer 10 Mar 2010 - 7:01 | |
| C'est possible que la chambre d'une 303 se soit agrandi avec le temps, sans toutefois affecter le headspace.
Un peu de terre sur les douilles dans les tranchées, et beaucoup d'autres choses peuvent faire user les parois de la chambre.
J'ai les mêmes balles chez moi, je vais les essayer aussitot que je peux.
Dernière édition par bobfortier le Mer 10 Mar 2010 - 8:34, édité 1 fois |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Mer 10 Mar 2010 - 8:11 | |
| (jai tire des federal 150gr hi shock cal 303 et jai remarque quil sont trop puissante)_ Ça me surprendrais. Parceque les manufacturier produisent des munitions dans ce calibre en sachant quel pourrait être utilisées dans des armes qui ont vécues. Donc pour minimiser les risques d'accident et de poursuites, ils chargent le calibres 303 a des pressions sécuritaires. J'appui mes dire avec l'éxemple de la 30-06sprg et 8mm mauser qui, comme le 303 brit sont aussi a l'origine des calibres militaire utilisé par plusieur pays. Ont retrouve donc des armes de surplus usées ou moins solide que des armes modernes , ce qui pousse les manufacturier a etre prudents. Pour ton problème de déformation des douilles, il faut garder en tete que les armes militaires était produites pour utiliser des munitions qui pouvaient être déformées ou souillées . Les chambres était donc usinées en conséquence avec des dimension pouvant recevoir des munition qui n'étaient pas au bonne dimensions... Il ne faut pas ce surprendre de constater q'avec une munition commercial au dimensions standards pour convenir a toutes les armes dans lequel elle pourrait etre utilisée qui, introduite dans une armes au dimension expliquées plus haut que l'ont constate après le tir des déformations sur les étuis du au déplacement des parois pour combler tout l'espace de la chambre. C'est quand même intriguant que tu ne puisse pas réintroduire une douilles que tu a tiré dans ton armes. Je te propose de mettre une photo si tu le peut. Salutation LB |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Mer 10 Mar 2010 - 9:27 | |
| je vais vous montre des photo ,mais depuis que je tire de la 303 les federal font des bourssouflure avec toutes mes armes et jen ai 4 des lee-enfield un armurier reconnu (alain combe) ma dit qune chambre ca s'use pas et cest pas une douille de brasse qui va l'usee, le proble des 303 cest quil sont fabrique avec des chambre grande pour compense en combat dans les tranchees la poussiere et boue qui enrayerait larme et mes douilles bourssouffle je pourrais les reloade mais il y aurait rupture dans la chambre jen suis sur ma derniere que jai acquis cest une jungle qui est pratiquement neuve avec une tete no1 et jai les trois gauges pour verifier la feuillure et cest plus que OK de toutes les lee/enfield que jai cest elle qui fait les plus beau carton. jai enlever 5gr de poudre au federal pour voir ce que ca va faire on verra bien. je vous envoie les photo des que possible. et merci beaucoup de vous occupe de mon sujet. on voit clairement lexpension sur ces douilles federal et la coupe on voit a linterieur une faiblesse. comme je vous le disait sa ressemble a un probleme de feuillure mais ce nest pas le cas ma conclusion surcharge ou douille cheep. et prendre en consideration que ces armes nont pas ete concu pour du reload .cest une arme de guerre avant tout. |
|
| |
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Mer 10 Mar 2010 - 10:22 | |
| OK,OK, je vois ben l'image comme on dit!! Ca ressemble en effet a un problème de feuillure ...qui n'en est pas un. Je pense exactement comme toi: c'Est la douille FEDERAL qui semble le problème. C'est vraiment pas normal qu'une douille de 303 étirerait autant en 1 seul tir, à moins d'avoir une arme usée à la corde avec un headspace démesuré au coton!! Je serais curieux de voir une coupe d'une douille FEDERAL jamais tiré (et pesée comparativement aux autres cie comme Winchester et Remington...malheureusement j'ai jeté toute mes douilles de 303)et je serais pas surpris que l'amincissement est peut-être déjà présent. Tout est dans le procédé de fabrication de la douille et p'têt que FEDERAL en met moins que les autres?? |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Mer 10 Mar 2010 - 11:07 | |
| voila ce que je voulais vous faire comprendre la douille de gauche a ete tire avec ma jungle et celle de droite avec ma no4 mark1/2 et cest visuellement pareil quand je tire des federal je remarque un recul agressif
jai hate de voir ceux que jai enlever 5gr de poudre si je saurais quelle amorce et poudre quil ont pris
de toute evidence cetait des cartouches achete au wall mart et ils etaient a 14.00 la boite en special jai pense a economise et de recupere les douille a ce pris la cetrait un bon achat. |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 21 Mar 2010 - 18:54 | |
| voila jai ete tire ce matin, et les balles federal tablette que javais enlever 5gr de poudre et bien sont intact aucune bourssoufflure donc apres avoir parle avec mon beau frere qui etait avec moi ce matin et qui est un adepte du reload mais pas en 303 , il a essayer 10 balles normal sans modifier et lui aussi il a eu des bourssoufflure et sa 303 est neuve cest une pieces de collection donc on a conclu que cest peut etre un probleme de surcharge pour nous empeche de reloader et vendre plus de tablette ,ou parce que les balles sont crimpe et font monter la pression ce qui cree une bourssoufflure ou bien les douilles sont cheap.
a part ca il faisait fret en tabarn"/$%? ce matin pour tire. |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 21 Mar 2010 - 20:00 | |
| mes 303 on jamais aimer le 150gr de tout facon!...... pour du tablette pred du 180..pour le reload 174hpbt je les essayer a tout les sauce meme en haut des max load puis jai jamais rien vue de tel sur mes case!!!! |
|
| |
turkeypat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 506 Age : 53 Localisation : rive sud Emploi : frigoriste Loisirs : le tire,chasse et peche Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 21 Mar 2010 - 20:07 | |
| Je ne pense pas que ce soit la qualité des douilles,mais plutot la force de la charge avec une action +ou- solide qui travail sous la pression(log arrierre). |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 21 Mar 2010 - 21:21 | |
| - turkeypat a écrit:
- Je ne pense pas que ce soit la qualité des douilles,mais plutot la force de la charge avec une action +ou- solide
qui travail sous la pression(log arrierre). oui exact, cest ce que je pense aussi, dans mes reload les case neuf avec 150,180 174,gr commence apres la 5e reload a montre des signes de fatigue,(petit bourrellet) je crois que les federal tablet sont tres puissantes et sont de bonne balles pour une utilisation seulement,et a cause de la grandeur des chambre de 303 qui a toujours ete le discution de ce calibre dou son impopularite. ce matin jai tire des winchester 180 gr sp et aucune marque prononce mempechant de les reloade a ete detecte. dune carabine a une autre cest tres different comme resultat. ce matin jai meme osez changer ma tete de bolt pour une tres serre et il ya eu bourssofflure quand meme evec les federal. |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 21 Mar 2010 - 21:35 | |
| joubliais de vous dire que les balles de federal 150gr mont donnee un bien meilleur resultat avec 5gr de poudre de moins .
et que les winchester 180gr sp ont ete superieur pour des tir de qualite chasse,on oublie des tir precis avec la 303 sutout a oeilleton.
et encore mes meilleir shot ont ete avec mes reloads 150gr et 180gr sierra spitzer sp a 100m
et comme jen suis a mes premire exp reload jairais une question :si jaugmente de 1gr de poudre ca va tu faire monte limpact sur le target .
ex:en ce moment je vise le100 met je tire sous le centre de 2 pouces avec ma mire a oeilleton ajuste pour le 100m. |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 21 Mar 2010 - 22:35 | |
| En principe, oui parce que la vitesse va être plus élevée, mais ça peut aussi être plus à gauche, plus à droite ou avec un groupement plus grand.....c'est toujours aléatoire d'une carabine à l'autre mais y a rien que par l'essai et qu'on obtient la réponse. Juste un changement de .5 gr peut faire toute une différence. |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 21 Mar 2010 - 23:33 | |
| Il éxiste des guidons interchangeables de différente hauteur pour faire correspondre le point d'impact avec les graduations de la hausse. LB |
|
| |
toby222 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 213 Age : 60 Localisation : St-Calixte Emploi : Couvreur Loisirs : Tir a la cible Et chasse Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 28 Mar 2010 - 9:18 | |
| Bonjour. Samedi je suis aller tire avec ma 303 et j ai eu le même problème avec les douille federal 180 gr hi-shok soft point il a eu boursouflure.
Ps. Je cherche une recette pour ma 303 avec des boulet Lapua des luoti 7,62 d166 13,0 g/200 gr FMJBT
Kula 7.87mm/ .310 Car j ai rien trouve dans mes livre pour ce model. |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 28 Mar 2010 - 10:48 | |
| defait tes cartouches et enleve 5gr de poudre et il ny aura plus de bourssouflure et tu va pouvoir les reloader.
je les aies assayer dans une 303 neuve et cest la meme chose a cause des chambre trop grande volontairement fabrique
aussi les poudre H comme 4350 sont trop forte il faut baisse 5gr en bas du minimun recommander sinon le meme probleme.
et surtout il faut pas les crimpees
pour ta recette je nen connais pas mes meilleurs carton sont avec IMR 4320 ET W 760 |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 28 Mar 2010 - 10:50 | |
| - Long Branch a écrit:
- Il éxiste des guidons interchangeables de différente hauteur pour faire correspondre le point d'impact avec les graduations de la hausse.
LB merci pourt linfo |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 28 Mar 2010 - 11:07 | |
| - oncle will a écrit:
- defait tes cartouches et enleve 5gr de poudre et il ny aura plus de bourssouflure et tu va pouvoir les reloader.
je les aies assayer dans une 303 neuve et cest la meme chose a cause des chambre trop grande volontairement fabrique
aussi les poudre H comme 4350 sont trop forte il faut baisse 5gr en bas du minimun recommander sinon le meme probleme.
et surtout il faut pas les crimpees
pour ta recette je nen connais pas mes meilleurs carton sont avec IMR 4320 ET W 760 La H335 aussi est à éviter...vraiment trop performante pour la .303. C'est avec cette poudre que j'ai fait vieillir de 100 ans ma No1MK3 en moins de 500 balles! La 760 c'est vraiment du bonbon pour la 303. |
|
| |
Nombre de messages : 213 Age : 60 Localisation : St-Calixte Emploi : Couvreur Loisirs : Tir a la cible Et chasse Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 28 Mar 2010 - 18:33 | |
| Ok je vais enleve 5 gr . Pour la poudre j ai de imr-4895 et de la n-140. |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Dim 28 Mar 2010 - 21:27 | |
| - toby222 a écrit:
- Ok je vais enleve 5 gr .
Pour la poudre j ai de imr-4895 et de la n-140. je nai pas essayer ses poudres je travaille avec trois sorte que jai mentuionne plus haut mais la h 4350 je lecoulle pour ne travaille quavec les deux autres cote boullet ce sont les sierra spitzer pro hunter 150gr et 180 qui mon donne de bon resultat tir de chasse ici je specifie bien chasse parce que avec une 303 ya pas de treffle a faire avec ca. |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Lun 29 Mar 2010 - 8:41 | |
| 303 ya pas de treffle a faire avec ca. Non mais je suis surpris du résulta de samedi passer . je suis bien con temps du résulta que j ai eu. |
|
| |
| Sujet: Re: cartouches federal 303 Lun 29 Mar 2010 - 9:53 | |
| ce que je voulais dire cest que ce sont des armes de guerre principalement ceux a oeilleton et hausse arriere reglable sont concu pour suivre le soldat ennemi au complet dans la mire,enfin le mettre hors de combat,jai 3 lee-enfield les trois a oeilleton moi aussi je suis content des performance de tir surtout ma jungle qui est beaucoup plus courte,elle ma impressionne lors des tir.
les model de 303 les plus utilise a la chasse et qui tire tres bien a cause de leurs mires sont les SLME,BSA ils ont une mire conventionnelle reglable installe a l'avant et cest tres facile dinstalle un scope sur une 303 et la sa peut etre tres precis. |
|
| |
| cartouches federal 303 | |
|