EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Verge-metre/Moa-Mil

+5
danheb73
1clickdown
ticass
CrazyRonny
abeparent2000
9 participants
AuteurMessage
abeparent2000
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Verge-metre/Moa-Mil Empty
MessageSujet: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 22:42

Salut tlm, jai beau chercher je ne trouve pas alors je pose la question.

Jai un scope en 1/4 de Moa et Désire tirer en mêtres. Ou sont les contraintes?

Je lit partout que Moa c'est mieu en verge et mil en pied mais mon club de tire est en metre et messemble que si je tire en verge ca fait beaucoup de calcul a faire.Question Question

Je pourais pas juste ajuster mon scope en metres et tirer avec un bon calculateur ballistic? confused confused
Revenir en haut Aller en bas
CrazyRonny
Grande gueule / Big mouth
CrazyRonny

Masculin
Loisirs : Devinez :-)

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 23:48

Moi la seule chose que je peut te dire est que c'est beaucoup mieux si tu tire en maître que si tu tire en pied... Laughing Laughing Laughing

Désolé... j'ai pas pu résister... Ché-pas
ticass

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 7:35

lol!
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 7:41

abeparent2000 a écrit:

Jai un scope en 1/4 de Moa et Désire tirer en mêtres. Ou sont les contraintes?

Je lit partout que Moa c'est mieu en verge et mil en pied mais mon club de tire est en metre et messemble que si je tire en verge ca fait beaucoup de calcul a faire.Question Question

Je pourais pas juste ajuster mon scope en metres et tirer avec un bon calculateur ballistic? confused confused

Il n'y a pas de contrainte. C'est simplement deux unités de mesure d'angle qui sont différentes.

Tu peux tirer en mètre, en pied, en cm, en verge ou en pouces....Ça ne fait aucune différence.

Tu ajustes ta lunette à une distance donnée et tu affiches la correction sur les tourelles de ta lunette et tu tires. Pas plus compliqué que ça.

Que les ajustements soient en MOA ou en mil, ça ne changera strictement rien. Que la distance d'ajustement soit en verge ou en mètre, ça ne change rien non plus.

Pour déterminer tes ajustements, tu peux utiliser un calculateur balistique et tu inscris tes corrections réelles dans un logbook, ces corrections sont plus justes pour ton arme et ta munition, tu pourras y faire référence pour des tirs futurs.
danheb73
danheb73

Masculin
Loisirs : tir, chasse

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 8:47

C plus si ti veux évaluer une distance avec ton reticule. Un reticule en moa va te donner une distance en verge et le reticule en mils va te donner une distance en mètre
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 8:55

Verge-metre/Moa-Mil Captu435
abeparent2000
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 13:10

yessir cest bin ce que je pensait. Merci!!!
just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:00

CrazyRonny a écrit:
Moi la seule chose que je peut te dire est que c'est beaucoup mieux si tu tire en maître que si tu tire en pied... Laughing Laughing Laughing

Désolé... j'ai pas pu résister... Ché-pas

lol! Hahohi
just for the bang
just for the bang

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:11

J'ai fait un petit calcul pour le plaisir

Correction a longue distance

Sur 100 verges on corrige de 1 moa : sois 1.047 pouces pour 4 clics avec un scope en 1/4 de moa.
Y a il une grosse différence a arrondir la correction a 1,047 moa ou l'autre nom en « smoa » sois 1 po ,
Pour vérifier on y vas pour 600 mètres ou 656 verges. Sois 6,56 fois plus loin que 100 verges,
On prend 1moa  1.047 po x 6.56 =  6.86832 po a 656 verges
On prend 1 smoa   1.0 po  x 6.56 =  6.56      po a 656 verges  
on prend 6.86832 po – 6.56po = .30832 po 656  verges ou 600 mètres 1/3 de pouces.

OUI MAIS A  100 MÈTRES LE 1.047 po EST PAS PAREIL QUE A 100 VERGES.

VRAI.

Si ont prend la correction 1.047 po a 100 verges et la disposer a 100 mètres, sa donne
100 mètres = 109,361 verges
1,047po  / 100 verges x 109.361 verges = une correction de 1.145 pouces par click en ¼ moa a 100 mètres, a la place d e1.047 a 100 verges.

A 656 verges ou 600 mètres 1.047po x 6.56  =  une correction de 6.86832 po
                                             1.145 po x 6,56 =  une correction de 7,5112 po
                                             Différence de .64288 po environ 5/8 po a 656 verges.

FAIT QUE …...............???

Quand vous aurez combattue; le vent , le mirage, votre position tir, la fiabilité de vos composante et de votre arme.   5/8 po a 1968 pieds  ,on s'en reparle avec une tite bière.

Dernière édition par just for the bang le Mer 12 Fév 2020 - 18:26, édité 1 fois
just for the bang
just for the bang

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:12

Je viens d'en faire un autres la précision des par click d'un scope en mil ou en moa.

je me trompe tu ??

Correction de télescope en MOA ou en MILS

le moa : 1 moa a 100 verge = 1.047 pouce
les clics de correction d'un scope en moa son généralement en 1/4 ou en 1/8 soit 4 ou 8 clics aux pouce.

Si ont prend 1,047 po, diviser par 4 clics sa donne .26 po 1/4
diviser par 8 clics sa donne .13 po 1/8

le mils : 1 mils a 100 verges = 3.6 pouces
les clics de correction d'un scope en mils son généralement en
.1mils du clics aux pouces .
Si ont prend 3.6 po, diviser par 10 clics sa donne .36 po 23/64 ou 3/8,
la plus grosse mesure en moa est de 1/4 sois 2/8 po.

L’avantage des mils est pour le génération élevé en système décimale.
Maximus
Maximus

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:16

just for the bang a écrit:
J'ai fait un petit calcul pour le plaisir

Correction a longue distance

Sur 100 verges on corrige de 1 moa : sois 1.047 pouces pour 4 clics avec un scope en 1/4 de moa.
Y a il une grosse différence a arrondir la correction a 1,047 moa ou l'autre nom en « smoa » sois 1 po ,
Pour vérifier on y vas pour 600 mètres ou 656 verges. Sois 6,56 fois plus loin que 100 verges,
On prend 1moa  1.047 po x 6.56 =  6.86832 po a 656 verges
On prend 1 smoa   1.0 po  x 6.56 =  6.56      po a 656 verges  
on prend 6.86832 po – 6.56po = .30832 po 656  verges ou 600 mètres 1/3 de pouces.

OUI MAIS A  MÈTRES LE 1.047 po EST PAS PAREIL QUE A 100 VERGES.

VRAI.

Si ont prend la correction 1.047 po a 100 verges et la disposer a 100 mètres, sa donne
100 mètres = 109,361 verges
1,047po  / 100 verges x 109.361 verges = une correction de 1.145 pouces par click en ¼ moa a 100 mètres, a la place d e1.047 a 100 verges.

A 656 verges ou 600 mètres 1.047po x 6.56  =  une correction de 6.86832 po
                                             1.145 po x 6,56 =  une correction de 7,5112 po
                                             Différence de .64288 po environ 5/8 po a 656 verges.

FAIT QUE …...............???

Quand vous aurez combattue; le vent , le mirage, votre position tir, la fiabilité de vos composante et de votre arme.   5/8 po a 1968 pieds  ,on s'en reparle avec une tite bière.

Ouin ! Mais ça serais plus simple pour lui de tirer des balles métriques .. Confus .........Hein ! C'est qui le cave ?...... lol!
On s'en reparlera avec une grosse bière...... big smile
just for the bang
just for the bang

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:24

Je suis partant pour la grosse bières Beer

Non mais séreiux c,est fascinant pareil le longrange le spin drift ,coriolis, le bc , le mirage, le vent , le reload, monter une armes , WOW !! dire qu'on passe pour des idiot devant peuple, je crois qu'aux contraire faut être moindrement intelligent et habile. Hein les boy's Beer Beer Beer
rebel270wm
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
rebel270wm

Masculin
Loisirs : Chasse, tir, rechargement

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 23:06

Très bien expliqué J.F.T.B.
C'est clair et précis ,
'' Pourquoi chercher des poux sur la tête d'un gars qui n'a pas de cheveux ... '' ,
ça éclaircira bien des discussions ! Sniper
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 23:48

Non mais séreiux c,est fascinant pareil le longrange le spin drift ,coriolis, le bc , le mirage, le vent , le reload, monter une armes , WOW !! dire qu'on passe pour des idiot devant peuple, je crois qu'aux contraire faut être moindrement intelligent et habile. Hein les boy's Beer Beer Beer
Completement d'accord avec ca Just.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 8:26

LOL Mr Green

Moi aussi, je suis partant pour une bière.

Verge-metre/Moa-Mil 1425820092 Mais à cette heure de la journée, c'est au café que je lève ma tasse à ta santé.
just for the bang
just for the bang

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 8:28

Je crois que le plus important , utilise des moa ou des mils ou se que tu veut comme bébelle , mais comprend se que tu fait avec , a un moment donner faut arrêter de calculer et faut tiré avant que la cible disparaisse. Very Happy
Comme un vieux copain a moi aimais dire, il y a deux sorte de tireur : ceux qui achète des bébelles pour tiré a leur place et ceux qui tire. Sniper
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 8:34

En plein ça! Est-ce qu'une maison bâtie en pieds, pouces avec des plans dans ces unités serait mieux bâtie qu'une maison bâtie en cm, mètres avec des plans dans ces unité.

Est-il plus facile de ne pas dépasser la limite de vitesse en exprimée en KMH ou en MPH?

Je le dis tout le temps, le mil et le MOA sont deux unités de mesure d'angle, rien de plus rien de moins.
just for the bang
just for the bang

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 8:41

1clickdown a écrit:

LOL Mr Green

Moi aussi, je suis partant pour une bière.

Verge-metre/Moa-Mil 1425820092  Mais à cette heure de la journée, c'est au café que je lève ma tasse à ta santé.

Avec mon Chum Daniel du CTRM, on est a monté une formation de base pour le longrange pour les membre de notre club civil, avec la venu du 300 mètres d'ici 2 ans, il y a de l’intérêt, et sa prend de la relève, une formation simple qui touche a tous , reload, choix de scope et armes et calibre,choix de poudre et boulet, position de tir a la table et coucher, monter sa load et charte balistique et logiciel ,enfin on touche a tous , ensuite la personne seras bien  informer et peut poursuivre avec une formation comme sniper  Quebec ou participer a des compétions pour apprendre, un bon Starter enfin de compte.

Fa que sa ce peut que je vous envoie des petites formule comme plus haut pour valider mes chose, car il y a personne qui sais tout  mais il y a toujours quelqu'un qui sais se que sais pas. Smile

A suire.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 8:48

Beau projet! Very Happy

Ça va intéresser plusieurs.
just for the bang
just for the bang

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 9:24

1clickdown a écrit:
Beau projet! Very Happy

Ça va intéresser plusieurs.

Mais en fait l'idée mais surtout venu l'an passer, pour faire une histoire courte  des jeunes avais acheter une rem 700 sps varmint, il avais des miss fire , ou des primer percer scratch scratch scratch , maudit il avais acheter des munitions cheap chinoise et de la venais le problème, ensuite il avais quelque boite de hornady , je lui est dit tire sa a la place. ben maudit ça entrais en keyhole, je lui demande c'est quoi le poid de tes boulet , ben il savais pas de quoi je parlais, il avait du 75 grains je crois et avais une varmint en 1 dans 12 twist affraid

Je lui est demander veut tu me dire ou tas acheter tes affaire, il ma répondu j'ai tout acheter en même temps chez Dante a Montréal , et c,est eux qui lui ont conseiller c,est achat.

Des histoire comme cela ça fait trop de fois que j'en voie.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 9:26

Non!

just for the bang
just for the bang

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 9:32

Pour la majorité des nouveaux tireurs malheureusement la terre est plate et une balle sa voyage en ligne droite, c'est pas de leur faute , leur premier conseiller après leur formation de sécurité c'est souvent le petit gars derrière le comptoir qui en sais pas plus que eux.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Verge-metre/Moa-Mil   Verge-metre/Moa-Mil Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 9:42

Si jamais tu aimerais avoir de bonnes références vidéo sur le net, il y a Sniper 101

https://www.youtube.com/playlist?list=PLJUaiRIEduNXoal2_PkBZi0vDCIcEPxUn

C'est excellent.

Verge-metre/Moa-Mil
Page 1 sur 1