| Essence... | |
|
+15fox111 oncle will 1clickdown ticass DT741 DanRR foudetir keshlalish BOTACAP31 270 wsm gunguru AutoAim foxracing29 BigBore H322 Marinia 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ticass Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 7:32 | |
| attendez! la construction va reprendre bientôt ... le prix va remonter dret la! |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 7:34 | |
| OPEP a décidé de diminuer la production pour refaire grimper le prix. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 7:38 | |
| Mais Foudetir décidément il y a un bout que tu comprends pas ou ne veut pas comprendre.
1. Le pétrole c'est une composante du prix, même s'il se vendait a 0 sur les marchés, il faut encore le transporter, le stocker, le "broker", le transformer, y ajouter des additifs, assumer des pertes, le stocker encore, le transporter encore, puis le distribuer, et le vendre. Tout ca coûte quelque chose. 2. Il y a des taxes d'accises sur le pétrole, qui sont fixées au litre. 3. Le prix du baril a chuté, ok. As tu remarquer en quelle devise? USD. Jette un coup d'oeil au taux de change, tu y aura aussi une piste. 4. Oui, les pétrolières sont des entreprises PRIVÉES qui sont là pour faire du profit, et elles en font. Bien oui elles montent plus vite qu'elles descendent, c'est comme ca partout. Attends de voir le prix des composants de reload l'année prochaine, on en recasera.
Le cours du Brent tourne autour de 31$ USD, et le WTI a 22$ USD. Dans la dernière année, le plus bas atteint a été de 19,27$ USD pour le WTI et 21,65 pour le brent. Se sont les deux indices de référence de transactions de Brut. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par gunguru le Mar 14 Avr 2020 - 13:52, édité 1 fois |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 10:16 | |
| 7.00$ le baril , ont parle du pétrole de L'Aberta seulement, presentement il sont a perte et ca cest pas bon pour l,économie du Canada.
|
|
| |
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 10:44 | |
| Ce pétrole est de qualité moyenne, et surtout l'un des plus coûteux à extraire et transformer. Il est considéré plus "lourd" que les autres, et demande plus de raffinage. Il est toujours moins cher que les autres, car plus cher a transformer. Environ 15-20$ de moins.
Aussi, environ 40% du pétrole que nous raffinons ici provient du Canada, 40% des USA (petrole de Shiste, considéré leger a moyen) et le reste vient le l'arabie et du kazakstan.
Le 15$ de différence entre le WCS canadien et le WTI américain est absorbé dans un coût de raffinage plus élevé.
A l'université nous avions fait une recherche et etabli que le prix plancher pour être rentable tournait autour de 40-45$ le baril pour le pétrole Albertain.
C'était en 2002 ou 2003. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 11:02 | |
| merci guru pour cette éclaircissement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 11:33 | |
| Il faut savoir de quel produit on parle.
Le pétrole arabe est sorti directement d'un puit, un trou dans le sol et le brut sort directement ou presque, facile à transformer et "pur"
Le pétrole américain est similaire, mais obtenu par fracturation hydraulique, ils injectent de l'eau sous grande pression et cela fracture le schiste, qui fait remonter du gaz naturel et du pétrole. Dépendant des régions, ce pétrole est considéré leger a moyen. C'est ce que contenait le train a megantic.
Le pétrole albertain est surtout composé de pétrole bitumineux, autrement dit du bitume pogné dans du sable, le bitume c'est l'ingrédient principal de l'asphalte, c'est plus comme du goudron que comme du pétrole. Il faut donc le chauffer, le le nettoyer du sable et le dilluer avec des additifs et des solvants pour pouvoir le shipper, c'est mega polluant, et beaucoup plus dur a raffiner. Mais aussi ca demande un raffinage différent dans la mesure où il y a déjà des additifs et des solvants.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
fox111 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 11:48 | |
| En tk je suis content, car avant la crise, je magasinais pour une Tesla. En regardant les comparables à gaz, je suis tombé en amour avec une autre voiture et vue la crise qui arrivait et plusieurs délais avec Tesla, j'ai acheté l'autre voiture à gaz.... Et elle consomme que du super....
Donc, je suis ben content de gaser à environ 1$ le litre. En plus avec mon rabais de 10$ "ange gardien" fuller le char coûte des peanuts. Y va me coûter les fesses après par contre.
|
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 12:10 | |
| Selon le calcul d'aujourd'hui de la regie de l'énergie, le coût de l'essence se détaille comme suit:
0,36$ - prix de l'essence raffinée a la rampe de chargement 0,02$ - marge des détaillants 0,39$ - Taxes en vigueur
Le brut, au cours actuel représente environ a lui seul 0,15$ le litre (un baril contient environ 170 litres de mémoire)
Donc, rough 0,14$ brut 0,04$ taxe carbone qui est appliquée sur le brut directement.
Donc, le 18 sous qui reste sera a payer les intermédiaires, le transport, les employés, les raffineries, les produits connexes (solvants et dilluants) et le profit.
Donc, même si le brut coûte 0, l'essence coûterait environ 0,65$ le litre.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 12:48 | |
| - fox111 a écrit:
- Et elle consomme que du super....
Bienvenue dans le club. Donc tu vas gazer le jeudi ou le vendredi chez Ultramar? |
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 12:56 | |
| J'y vais les lundi normalement car le prix est en moyenne à son plus bas. Mais j'ai jamais regardé les rabais du Super... Je vais commencer à calculer si ça vaut la peine.
|
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 13:00 | |
| 3 cents de rabais du litre, il est au prix de l'intermédiaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 13:04 | |
| Sauf que le jeudi, les prix sont généralement à leur plus haut. Le rabais ramènerait le prix plus près des prix habituel.
Les prix sont toujours haut le jeudi et vendredi. La fin de semaine ça bouge pas et lundi ça descend beaucoup. Petite tendance que j'ai observé depuis longtemps.
|
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 14:05 | |
| En fait, il y a deux erreurs dans mon calcul ci haut.
1. Un baril de pétrole fait 159 litres, et non pas 170.
2. Le prix est en usd.
Donc, a un prix de brut moyen de 22 USD (WTI) c'est 0,20$ le litre. Avec la taxe carbone de 0,04$ le litre, ca fait 0,24$ pour le brut, il reste donc 0,12$ le litre pour payer tout le reste. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 14:11 | |
| - fox111 a écrit:
- Sauf que le jeudi, les prix sont généralement à leur plus haut. Le rabais ramènerait le prix plus près des prix habituel.
Les prix sont toujours haut le jeudi et vendredi. La fin de semaine ça bouge pas et lundi ça descend beaucoup. Petite tendance que j'ai observé depuis longtemps.
Ça dépend des endroits... J'ai mes spots qui montent en dernier, c'est assez facile de gérer. |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3792 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 14:14 | |
| - 1clickdown a écrit:
- 3 cents de rabais du litre, il est au prix de l'intermédiaire.
Y’a juste 3 cents de différence entre l’intermédiaire et le super par chez vous ? Je n’ai jamais regarder l’intermédiaire, mais ici la différence entre ordinaire et super est plus 17-18 cents |
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 14:22 | |
| Je ne photographie pas toujours le prix de l'essence, mais dans le temps ça ressemblait pas mal à ça. Il y a 3 cents entre l'intermédiaire et la super. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 14:30 | |
| Dans 2 ans je vais regarder sérieusement pour revendre mon auto et acheter une électrique.... Il y aura encore plus d'offre sur le marché pour compétitionner Tesla.
C'est mon problème actuel: les voitures électrique sont petite, laides et poche. Seul Tesla offre des voitures belles, performantes, de taille correct et achetable (modèle 3). Quand je me suis assis dans une Modèle 3, j'ai trouvé ça trop petit. J'ai besoin d'une berline 4 portes capable de rentrer un guncase sur la banquette arrière. La Tesla3, c'est gros comme une Civic et trop tight pour moi.
Donc.... J'ai opté pour une berline de luxe qui a des bonnes performances en attendant. L'auto se conduit presque tout seul comme la Tesla sur l'autoroute. 0-100 en 7 secondes, ce qui est en masse pour moi et je je peux stacker mes armes longues sur la banquette arrière sans problèmes.
|
|
| |
Hellcat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3852 Age : 44 Localisation : Repentigny, Qc Emploi : Camionneur Loisirs : Tir, reload. Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 14:45 | |
| Vous avez quoi comme voiture pour remplir ça au super? |
|
| |
DT741 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 14:51 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Je ne photographie pas toujours le prix de l'essence, mais dans le temps ça ressemblait pas mal à ça.
Il y a 3 cents entre l'intermédiaire et la super.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dis moi que c'est pas des prix récents ? Je viens de voir du 75¢ à Québec y a 30min |
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 15:01 | |
| Non, non pas du tout. C'est seulement un exemple que j'ai trouvé sur le net pour montrer la différence de 3 cents entre la super et l'intermédiaire. Je n'ai pas remarqué le prix du gaz tantôt, je suis encore bien full. Il me semble que c'était dans les 80 cents. |
|
| |
Le_Lama Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1333 Age : 51 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 05/07/2018
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 15:11 | |
| Avec ce rabais de 3c le jeudi, sa fait un meilleure roulement de super dans les réservoirs . D'autres stations services le super reste plus longtemps dans les réservoirs à mon avis.
Je suis au super depuis 2007 avec mes bazous.
|
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 15:23 | |
| - Hellcat a écrit:
- Vous avez quoi comme voiture pour remplir ça au super?
Acura TLX Apsec 2020. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo pris sur le net.Le super est recommandé par la constructeur. Sinon je mettrais du ordinaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 15:43 | |
| Plusieurs manufacturiers suggère du super afin de retarder l'allumage et obtenir les performances optimales. Avant, sans l'apport accru d'octane, le moteur allait cogner car l'allumage se faisait avant le spark de la bougie. Maintenant avec les capteurs et allumage électronique, l'ordinateur ajuste automatiquement l'allumage et le timing en fonction du type de carburant. Donc, souvent tu peux utiliser de l'ordinaire sans danger, le moteur y perdra environ 5 a 10% de sa puissance maximale. A rendement "normal", le changement sera peu perceptible.
Il fut un temps où j'ai magasiné des chars roulant au super, et je trouvais ca un peu ridicule, je m'étais donc pas mal renseigné. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Essence... Mar 14 Avr 2020 - 15:48 | |
| Les moteurs turbocompressés ou atmosphériques à haute compression requièrent généralement du carburant super, car la pression ainsi que la température à l’intérieur des chambres de combustion sont plus élevés que la moyenne. Cela augmente le risque d’auto-allumage (le moteur « ping »). C’est à dire qu’une explosion se produit avant même que la bougie ne soit activée, car la compression dans le cylindre est suffisante pour allumer le mélange air-essence. Ce phénomène peut générer des dommages irréversibles aux différents organes mécaniques. Fort heureusement, les moteurs modernes sont tous équipés d’un ou plusieurs capteurs de cliquetis (knock sensors). Ces derniers enverront un signal afin de retarder le calage de l’allumage et, ainsi, éviter la catastrophe. Par contre, à ce moment, la puissance ainsi que l’efficacité énergétique du moteur seront réduites. C'est pas mal ce que GG mentionne plus haut. |
|
| |
| Essence... | |
|