Sujet: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 10:27
depuis un petit bout de temps, je suis tombé sur ce gars en particulier (Fall Line Ridge) sur Youtube mais y'en a plein d’autre
A ma retraite c'est ça que je veux faire ( ou même avant).. avoir une terre a bois, couper tes arbres et les transformer en planches ou autre.
pis un kit comme ça c'est pas si cher genre 4000$ can..Un autre modèle que celui dans le vidéo
un petit vidéo pour vous montrer
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 11:07
Mon père en as un avec ses frères sur le lot.
2 des mes oncles en ont aussi.
C’est beaucoup de travail et ça ne coupe pas super vite, mais c’est gratifiant de construire quelque chose quand tu es partis d’arbre debout
tonyboy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2792 Age : 48 Localisation : Stoneham Emploi : ??? Loisirs : Passer du temps dehors Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 11:22
Je connais pas ça, mais pourquoi pas faire venir quelqu'un avec son moulin. Pas de machine a entretenir, tu lui fourni un beau tas de bois clean et une couple de paire de bras, et ca roule pas mal plus. Avec son experience, pas mal moins de perte qu'un newbie qui fait ca 2-3 fois par année
podzols Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 11:29
T'achète pas ca juste pour le fun, c'est pour un projet a long terme et comme Archambeault dit, la satisfaction de le faire par sois même.
Tu monte ton chalet toi même et tes annexes
270 wsm Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 11:38
Super la vidéo, merci!
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 11:52
Il y a une chaîne Youtube auquelle je suis abonné et le type se sert d'un de ces moulins portables pour construire sa maison en bois rond, assisté de son père.
C'est The Outsider.
mantoined Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 988 Localisation : Boisbriand Emploi : Opérateur de pelle Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:02
tonyboy a écrit:
Je connais pas ça, mais pourquoi pas faire venir quelqu'un avec son moulin. Pas de machine a entretenir, tu lui fourni un beau tas de bois clean et une couple de paire de bras, et ca roule pas mal plus. Avec son experience, pas mal moins de perte qu'un newbie qui fait ca 2-3 fois par année
C'est ma façon de penser à moi aussi.
J'ai eu idée d'acheter un moulin avec mon beau-père moi aussi. Un moulin ''convenable'' ça coûte autour de 10-15k$, c'est un gros investissement et vu qu'on avait jamais fait ça, on s'est dit que pour une première fois on allait faire venir un professionnel avec son setup mobile. En une journée, le gars a passer le tas de log au complet que mon beau-père avait sortit. Je pense que ça a coûté en bas de 500$. Je ne peux pas te dire combien de temps ça nous aurait prit pour scier tout ça avec un moulin qu'on aurait acheter.
Finalement, on a conclu que ça ne valait pas la peine d'acheter un moulin qui, de toute façon, sera beaucoup moins performant que le kit d'un professionnel.
Je comprends le raisonnements et le plaisir de tout faire soi-même, mais parfois il faut faire la part des choses.
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:06
Moi je m'muse en masse avec mon p'tit Jober 200:
Avec le bois produit, j'ai construit ma cabane a sucre, une remise pour mes accessoires de tracteur, un abri pour le pick-up, plein de cache de chasse etc.
et en boni, quelque meubles une fois le bois séché, ce qui est très long...
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:11
mantoined a écrit:
tonyboy a écrit:
C'est ma façon de penser à moi aussi.
J'ai eu idée d'acheter un moulin avec mon beau-père moi aussi. Un moulin ''convenable'' ça coûte autour de 10-15k$, c'est un gros investissement et vu qu'on avait jamais fait ça, on s'est dit que pour une première fois on allait faire venir un professionnel avec son setup mobile. En une journée, le gars a passer le tas de log au complet que mon beau-père avait sortit. Je pense que ça a coûté en bas de 500$. Je ne peux pas te dire combien de temps ça nous aurait prit pour scier tout ça avec un moulin qu'on aurait acheter.
Finalement, on a conclu que ça ne valait pas la peine d'acheter un moulin qui, de toute façon, sera beaucoup moins performant que le kit d'un professionnel.
Je comprends le raisonnements et le plaisir de tout faire soi-même, mais parfois il faut faire la part des choses.
ça c'est pour faire de la production en semi automatique, pas besoin de ça pour s'amuser sur un lot a bois.
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102174 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:14
Cool à regarder la vidéo. Merci podzols.
podzols Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:14
Buffalo a écrit:
Il y a une chaîne Youtube auquelle je suis abonné et le type se sert d'un de ces moulins portables pour construire sa maison en bois rond, assisté de son père.
C'est The Outsider.
Oui lui aussi je l’ai vu, très cool
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:21
Milan29 a écrit:
Avec le bois produit, j'ai construit ma cabane a sucre, une remise pour mes accessoires de tracteur, un abri pour le pick-up, plein de cache de chasse etc.
et en boni, quelque meubles une fois le bois séché, ce qui est très long...
Et rien ne t'empêche de te faire un peu de cash avec...
mantoined Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 988 Localisation : Boisbriand Emploi : Opérateur de pelle Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:27
Milan29 a écrit:
C'est super ça! T'as fait des beaux projets chez vous avec ton bois.
Ça a de l'allure ton petit moulin, il t'a coûté combien si ça ne te dérange pas?
Disons que j'aimerais ça quand même en avoir un, mon problème c'est le manque de temps... c'est aussi pour ça que je trouve intéressant de faire venir le moulin mobile.
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:31
podzols a écrit:
T'achète pas ca juste pour le fun, c'est pour un projet a long terme et comme Archambeault dit, la satisfaction de le faire par sois même.
Tu monte ton chalet toi même et tes annexes
Cool comme machine. Moi aussi je suis de votre avis. Pis entretenir se genre de machine est pratiquement rien , en tous cas à comparer à se que je suis abituer de jouer comme machine .
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:38
mantoined a écrit:
Milan29 a écrit:
C'est super ça! T'as fait des beaux projets chez vous avec ton bois.
Ça a de l'allure ton petit moulin, il t'a coûté combien si ça ne te dérange pas?
Disons que j'aimerais ça quand même en avoir un, mon problème c'est le manque de temps... c'est aussi pour ça que je trouve intéressant de faire venir le moulin mobile.
je l'avais acheté usagé, $2800 si je me souviens bien. Évidement c'est seulement 6.5 hp, mais ça coupe quand même un peu plus vite que sur la vidéo, je filmais d'une main et poussait de l'autre...
c'est bien pour un lot a bois, on peu le déplacer comme on veut très facilement.
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 12:42
et oubliez les scierie avec chainsaw, a moins d’être en avion dans le bois éloigné c'est pas rentable. Ça prend un minimum de 70 cc, ça tête le gaz en débile, tu perd 3/8" par coupe...Mon voisin en avait une et il s'est construit un moulin standard depuis.
R.Lapointe Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 70 Age : 45 Localisation : Dehors Emploi : Ferblantier Loisirs : Chasse et tir Date d'inscription : 10/09/2019
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 16:53
L'année dernière mon cousin a acheté un moulin portatif a st Elie d orford 17 pied de long au cout de 8000.il est venu chez moi couper du bois. J avais 100 billots de sapin 8 pied ont étaient 3 nous avons commencés à 7h am pour finir a 6h pm . Résultats 72 2x6 200 2x4 200 planche 1x4 et 1x3 3 lames brisées Il y a eu des pertes du au manque d expérience mais pour moi le résultat est satisfaisant.
Marinia Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2791 Localisation : Candiac Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 17:11
L'expérience nous avise de ne pas faire d'investissements qui ne sont pas essentiels et qui exigent de l'entretien récurant sans compter le remplacement des pièces qui font défaut.De plus, il faut un minimum de connaissances pour opérer, entretenir et maintenir le moulin. Tu fais venir quelqu'un, tu payes et plus aucune dépense à ajouter. Ton argent servira à autres escients.C'est ce que deux de mes frères et moi avons fait. Est-ce que l'investissement vaut l'ensemble des dépenses et ce qui suit.....de plus, si tu veux avoir du plaisir, il faut de la bonne machinerie, pas du cheap.... Bonne réflexion.
Dernière édition par Marinia le Jeu 2 Avr 2020 - 19:44, édité 1 fois
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 17:18
C’est vrai qu’il faut être un peu débrouillard, il y a beaucoup d’ajustements à faire souvent pour faire du beau bois. Oui sa se déplace, mais tu défait t’es ajustements à tous les fois.
Il faut prévoir se trouver un limeur pour les lames aussi.
R.Lapointe Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 70 Age : 45 Localisation : Dehors Emploi : Ferblantier Loisirs : Chasse et tir Date d'inscription : 10/09/2019
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 17:26
Celui que j'ai vu les seuls ajustements étaient de le mettre au niveaux.
Marinia Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2791 Localisation : Candiac Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 17:58
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 18:01
Content de te voir Marinia! J'te croyais malade!
Sujet: Re: moulin a scie portatif -- wow j'en veux un Jeu 2 Avr 2020 - 19:07
Mon fournisseur de lames actuel vend des modèles a monter a très bons prix: