Salut Stef,
Moi j'ai un Banner 4-12 x 40mm sur ma 17 hmr. Puisque je chasse la corneille (donc des tires à distance; j'en ai tué deux à date à plus de 70 verges), je trouve que 12 X c'est limite inférieure comme puissance, avec la qualité d'optique qu'offre le Banner du moins.
Personnellement, je pense que si tu veux profiter pleinement de l'avantage de la 17HMR - trajectoire rectiligne jusqu'à environ 115 verges- ce qui facilite grandement les tires à distance- et compte tenu aussi que par définition une 17HMR c'est fait pour le petit gibier - donc petite taille- je n'irais pas en bas de 12X. Le 4-24 x 40mm me semble plus intéressant que le 4-16-50 mm. De 12x à 16x c’est seulement 33% de plus. Mais de 12x à 24x, c’est une augmentation de 50%. Évidement, à 24 x ton champs de vision sera très restreint. Mais c’est pas vraiment un problème quand t’as spoter ton sifleux ou ta corneille qui grignote. Si tu penses qu’il y a un cible, tu la spotes à 4x, et par la suite tu augmente progressivement à 24x. Tu auras également à refaire le focus en même temps. Pour ce qui est de la luminosité, la différence entre le 40 mm et le 50 mm n’est pas significatif à mon avis, en tout cas pas avec la qualité d’optique qu’offre la Banner. Va au magasin et demande de comparer les télés de 100, 300 et 600$. Tu vas comprendre rapidement que la qualité des lentilles fait beaucoup pour la clarté et la définition.