EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Chevreuil 2020!

+13
oldshot
castor 68
Milan29
norad
bud69
Fred.G
tigil
dodgedeer
.300rum
jean t
jeannot
foudetir
270 wsm
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean t
Grande gueule / Big mouth

Chevreuil 2020! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 7:12

L'ancienne période tardive pour la poudre noir permettait la récolte de femelles , ce qui était un non sens de permettre de récolté une femelles après la période d'accouplement .

Avec les ratios débalancé en faveur des femelles et des périodes d'accouplement qui s,éternissent , mais de toute façon ça revient un peu au même, pendant la période armes à feu ont peux chasser avec un poudre noir,  donc les dates ne change pas vraiment pour la poudre noir ,  la seul différence est que pour avoir une femelles on devras avoir sortie au tirage au sort .

Faut pas oublier que selon les sondages effectué, les chasseurs était plutôt en faveur de ces changements .

Oldshot.. Les chevreuil ne vivent pas en harem , mais c'est tout a fait vrai qu'au québec  vers la mi novembre , on est dans le pic ou les femelles sont près à ce faire accoupler et que les mâles consacre la majorité de son tempos a en trouver une .
Revenir en haut Aller en bas
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 8:53

jean t a écrit:
L'ancienne période tardive pour la poudre noir permettait la récolte de femelles , ce qui était un non sens de permettre de récolté une femelles après la période d'accouplement .

Avec les ratios débalancé en faveur des femelles et des périodes d'accouplement qui s,éternissent , mais de toute façon ça revient un peu au même, pendant la période armes à feu ont peux chasser avec un poudre noir,  donc les dates ne change pas vraiment pour la poudre noir ,  la seul différence est que pour avoir une femelles on devras avoir sortie au tirage au sort .

Faut pas oublier que selon les sondages effectué, les chasseurs était plutôt en faveur de ces changements .

Oldshot.. Les chevreuil ne vivent pas en harem , mais c'est tout a fait vrai qu'au québec  vers la mi novembre , on est dans le pic ou les femelles sont près à ce faire accoupler et que les mâles consacre la majorité de son tempos a en trouver une .

Effectivement, le mot "harem" est sans doute exagéré, quoique je doive t'assurer que j'ai observé à plusieurs reprises, en novembre, des petits regroupements de biches et de faons et la présence de cariacous mâles qui tournicotaient autour dans l'espoir d'un instant de douceur.

Je m'interrogeais d'ailleurs sur l'existence possible  d'un comportement atavique très ancien de l'espèce.

Rien à voir, je l'accorde, avec la constitution des harems du cerf élaphe ou de l'élan Yukon-Alaska.

Pour revenir à ton intervention, que le tir d'une biches ait lieu avant ou après le rut n'a pas d'importance dans le contexte de gestion quantitative d'une espèce:  très simplement, avant, pendant ou après le rut, l'animal et sa descendance (probable) sont prélevés car considérés excédentaires par le gestionnaire.

Quand aux tirages au sort du cerf sans bois, tu m'excuseras de te dire le fond de ma pensée, il ne s'agit de rien d'autre que de susciter une (petite) source de revenu additionnelle pour la Sépaq au prétexte du tir (relativement…) facile d'une biche ou d'un faon. Je ne suis d'ailleurs pas certain que l'opération soit très profitable pour la Sépaq.

Parlant de gestion, je commencerai à prendre le MFPP au sérieux le jour où il appliquera des quotas de tir mâles/ femelles selon les zones de chasse. Le "buck law" est en effet la cause évidente du déséquilibre du sex-ratio dans l'espèce  odocoileus, voire, si on pousse un peu plus loin, du déséquilibre de la pyramide d'âge chez le cerf mâle.

Au Québec, tirer un cerf porteur d'un trophée respectable tient largement du miracle.

Tout cela étant, je suis personnellement un adepte inconditionnel de la chasse des grands gibiers à la carabine, et considérant une sensibilité au froid qui va de pair avec l'âge et une condition physique déclinante, je n'ai guère d'autre choix que laisser ma place à la génération montante.

Salut!

Oldshot
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 13:35

oldshot a écrit:

Pour revenir à ton intervention, que le tir d'une biches ait lieu avant ou après le rut n'a pas d'importance dans le contexte de gestion quantitative d'une espèce:  très simplement, avant, pendant ou après le rut, l'animal et sa descendance (probable) sont prélevés car considérés excédentaires par le gestionnaire.

Oldshot

C'est vrai dans une population équilibré mais dans de populaiton débalancé en faveur des femelles , la période ou la femelles sera récolté aura un impact sur les taux de recrutement  .  Les taux de fécondation des femelles  sont moindre dans une population ou les ratio sont débalancé , alors de récolté une femelle en novembre  qui donnera bas au printemps  pour laisser vivre une qui n'a pas été accouplé  n, est pas propice à l, augmentation des taux de recrutement , tandis de récolter une femelle avant le rut , la mâle ne peux pas accoupler une femelle qui n, est plus
disponible , on sait que ce ne sont pas tous les femelles qui seront accouplé dans des ratio débalancé , alors pourquoi en récolter une qui l'est ? Mieux la récolter avant qu'elle ne le soit .

Pour les revenue de la Sépaq,  ils se plaignent d'être déficitaire avec les tirage au sort,... Vrai ou faux , je sais pas .

Pour les mêles  trophées, effectivement au Québec c'est assez diffiçile, quand on ne les laisse pas  grandir , diffiçile de devenir un trophée quand tu te fait tirer  à l"âge de 1 1/2  la première journée de chasse dans un tas de carotte .

un mâle de 1 1/2 qui est mort ne vieilli plus Wink
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 13:58

jean t a écrit:
oldshot a écrit:

Oldshot

C'est vrai dans une population équilibré mais dans despolplaiton débalancé en faveur des femelles , la période ou la femelles sera récolté aura un impact sur les taux de recrutement  .  Les taux de fécondation des femelles  sont moindre dans une population ou les ratio sont débalancé , alors de récolté une femelle en novembre  qui donnera bas au printemps  pour laisser vivre une qui n'a pas été accouplé  n, est pas propice à l, augmentation des taux de recrutement , tandis de récolter une femelle avant le rut , la mâle ne peux pas accoupler une femelle qui n, est plus
disponible .

Pour les revenue de la Sépaq,  ils se plaignent d'être déficitaire avec les tirage au sort,... Vrai ou faux , je sais pas .

Je n'ai pas de mal à croire que la Sépaq perd de l'argent avec les tirages au sort.

C'est hélàs l'ensemble du secteur de la chasse et de la pêche qui s'en va inexorablement sur la bum:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/791647/chasse-peche-permis-stagnent-quebec

Il y a quelque chose de pathétique dans la manière dont on tente d'expliquer le "pourquoi du comment" à la population. Ca ressemble beaucoup au patient rongé par le cancer qui ne veut pas aller chez le docteur.

A partir du moment où on dresse autant d'obstacles à la pratique d'une activité (la saga actuelle des AAF n'est qu'un exemple parmi tant d'autres…), pourquoi en serait-il différemment?

Ai-je vraiment besoin de dresser ici une liste des obstacles?

En parlant de tuer la poule aux oeufs d'or…

crash
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 16:13

La baisse du nombre d'adepte des activité faunique est remarqué a peu près partout en amérique du nord, et pourtant les règlements et les contraintes pour la pratiques de ces activités ne sont pas homogène sur tout le continent Nord Américain. Pourquoi est-ce diffiçile a interresser les jeunes à ces activités , diffiçile de ciblé exactement la cause , mais une chose sur , au Québec et au Canada , avec tout ses lois et règlement , les activité faunique , et surtout la chasse ne semble pas avoir la quote auprès des jeunes .

.300rum

Masculin
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 10:04

On parle pas bpc de l’incidence qu'aura la nouvelle réglementation dans la zone 8N. Zone ou le ratio mâles, femelles était bon et ou on trouvait encore de grands mâles adultes. Une ouverture de chasse à la carabine vas faire migrer une grande quantité de chasseurs (viandeux) vers les milieux agricoles ouvert (dont est majoritairement constitué cette zone). Avantagé par les multiples routent qui quadrillent les champs, la porter de l'engin de chasse et l'inexpérience du gibier face à cette nouvelle menace. Ça sent le massacre des saint-innocent! De plus en retardant la chasse à l'arc de presque 3 semaine on prive les chasseurs d'une période clé pour récolter les biches et grand mâle sur leur patern estivale. Le gibier vas s'adapter sans l'ombre d'un doute mais le ratio vas prendre une débarque pour une décennie selon moi!
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 11:20

.300rum a écrit:
On parle pas bpc de l’incidence qu'aura la nouvelle réglementation dans la zone 8N. Zone ou le ratio mâles, femelles était bon et ou on trouvait encore de grands mâles adultes. Une ouverture de chasse à la carabine vas faire migrer une grande quantité de chasseurs (viandeux) vers les milieux agricoles ouvert (dont est majoritairement constitué cette zone). Avantagé par les multiples routent qui quadrillent les champs, la porter de l'engin de chasse et l'inexpérience du gibier face à cette nouvelle menace. Ça sent le massacre des saint-innocent! De plus en retardant la chasse à l'arc de presque 3 semaine on prive les chasseurs d'une période clé pour récolter les biches et grand mâle sur leur patern estivale. Le gibier vas s'adapter sans l'ombre d'un doute mais le ratio vas prendre une débarque pour une décennie selon moi!  

Oui, .300rum, mais qui sont les chasseurs? Et qui leur fournira l'accès au territoire agricole?
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 11:30

jean t a écrit:
La baisse du nombre d'adepte des activité faunique est remarqué  a peu près partout en amérique du nord, et pourtant les règlements et les contraintes pour la pratiques de ces activités ne sont pas homogène sur tout le continent Nord Américain. Pourquoi est-ce diffiçile a interresser les jeunes à ces activités , diffiçile de ciblé exactement la cause  , mais une chose sur , au Québec et au Canada , avec tout ses lois et règlement , les activité faunique , et surtout la chasse ne semble pas avoir la quote auprès des jeunes .

Je suis certain d'une chose: ce sont les parents qui sont la cause du désintérêt des jeunes pour la chasse (et la pêche).

Et paradoxalement, lesdits parents sont eux-mêmes des chasseurs et des pêcheurs, à la différence qu'ils ne pensent qu'à leurs gueules au lieu de s'acquitter de leurs devoirs d'initiation.

Je ne vise personne sur ce forum car généralement parlant je ne vois que des gens qui ont à cœur la survie de leurs passions. Par contre, dans mon entourage j'ai rencontré au fil des années une floppée de "sports" qui en prenaient large mais qui laissaient leurs enfants à la charge de Bobonne.

.300rum

Masculin
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 20:53

Il est là le problème oldshot les gens auront pas de droit d'accès mais c'est facile dans des petit rang de faire des (drive by).
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 21:22

oldshot a écrit:
jean t a écrit:
La baisse du nombre d'adepte des activité faunique est remarqué  a peu près partout en amérique du nord, et pourtant les règlements et les contraintes pour la pratiques de ces activités ne sont pas homogène sur tout le continent Nord Américain. Pourquoi est-ce diffiçile a interresser les jeunes à ces activités , diffiçile de ciblé exactement la cause  , mais une chose sur , au Québec et au Canada , avec tout ses lois et règlement , les activité faunique , et surtout la chasse ne semble pas avoir la quote auprès des jeunes .

Je suis certain d'une chose: ce sont les parents qui sont la cause du désintérêt des jeunes pour la chasse (et la pêche).

Et paradoxalement, lesdits parents sont eux-mêmes des chasseurs et des pêcheurs, à la différence qu'ils ne pensent qu'à leurs gueules au lieu de s'acquitter de leurs devoirs d'initiation.

Je ne vise personne sur ce forum car généralement parlant je ne vois que des gens qui ont à cœur la survie de leurs passions. Par contre, dans mon entourage j'ai rencontré au fil des années une floppée de "sports" qui en prenaient large mais qui laissaient leurs enfants à la charge de Bobonne.

Chevreuil 2020! - Page 2 Img_0321

Mon gars a 8 ans là dessus! À 5 ans, je le traînais partout à la pêche! Ma fille, c'est pareil! Il y a un phénomène de média sociaux et de "gamer" qui n'existait pas dans notre temps! J'suis très fiers de mes 2 enfants, mais j'aurais aimer qu'ils viennent au monde il y a 30 ans!
Mon père travaillait 16 hrs par jours et 7 jours par semaine quand j'était jeune! Est-ce que c'était mieux ?

jean t

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 7:56

270 wsm a écrit:
oldshot a écrit:
jean t a écrit:

Chevreuil 2020! - Page 2 Img_0321

Mon gars a 8 ans là dessus! À 5 ans, je le traînais partout à la pêche! Ma fille, c'est pareil! Il y a un phénomène de média sociaux et de "gamer" qui n'existait pas dans notre temps! J'suis très fiers de mes 2 enfants, mais j'aurais aimer qu'ils viennent au monde il y a 30 ans!
Mon père travaillait 16 hrs par jours et 7 jours par semaine quand j'était jeune! Est-ce que c'était mieux ?

C'est le fun de voir le partage de cette passion entre membre de la famille .

La fédération a aussi de beau programme et donne des subventions pour aider à initié les jeunes , juste dommage de voir le peu d'intérêt des activités fauniques des habitant de cette belle province .

Quand même paradoxal d'être dans un province ou on est reconnu mondialement pour nos lacs, nos forêt et notre ressource faunique et voir le nombre d'adepte diminuer année après année
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 9:54

jean t a écrit:

La fédération a aussi de beau programme et donne des subventions pour aider à initié les jeunes , juste dommage de voir le peu d'intérêt des activités fauniques des habitant de cette belle province  .

Est-ce que la Fédération a songé à donner une subvention rétroactive aux aînés comme Madame Oldshot et moi qui avons investi tous nos beaux argents de poche dans l'initiation de notre descendance?

Me semble, une sortie de pêche inoubliable chez Réal Massé, avec voiturette de golf, canne à pêche, concours, bingo, photo  et banquet de clôture avec remise des prix inclus serait un minima syndical!!

Sans oublier la busse scolaire gratuite au départ et au retour sur le stationnement du Georgesville.

https://www.quebecoriginal.com/fr/fiche/hebergement/hotels/le-georgesville-1132848

Merci
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 1:31

Il y a de moins en moins de remplacant a ce merveilleux sport qu'est la chasse ,
Oui la releve n,y est pas et le sera de plus en plus
On sait tous que de nos jours les armes a feu sont tres mal regardées par les couples versus encore plus pour leurs enfant ,je connais des couples dont leurs petits gars n'ont jamais eu comme on avaient dans notre temps des armes a pétards et en auront jamais ,dans notre temps c,etais primordiales dans les jouets des guns en plastic qui faisait click click par la suite aux pétards ,rares de nos jour ou l'on voit ca ,ca nous faisais un sentiment tres plaisant a découvrir ,
ON NE LE VOIT MALHEUREUSEMENT PLUS ces joujoux,donc le jeune lui ne voit aucune utilité a ca il n'a jamais joué au cowboy et il grandis de cette meme facon
Ca commence depuis quelques années a se répercuter sur la vente de permis de chasse ca va de soi
Comme j'ai dit dans un post mon gars la meme semaine de sa naissance avait une ptite 22 Coey a un coup qui l,attendais toute neuve
Ce meme gars a eu des enfants et a son premier gars dans le meme mois de naissance je lui ai acheté une ptite carabine a plomb ,,,,,Cliss ,savez vous que la maman a jamais voulu laisser entrer une carabine a plomb a son fils dans la maison ,quand il voulait tirer avec c'etais chez moi
Alors la on voit bien pourquoi il n'y a pas de remplacant a la chasse et la descente au nombre de chasseurs ne va aller que malheureusement en accentuer soyez en assuré
sol
sol

Masculin
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 19:35

7 nord 🦌
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 23:19

Quand même paradoxal  d'être dans un province ou on est reconnu mondialement pour nos lacs, nos forêt et notre ressource faunique et voir le nombre d'adepte diminuer année après année
T'as bien raison de dire ca Jean,des foret énormes a rendre jaloux plusieurs pays ,il y a plusieurs énoncées sur ceci plus haut tres valables mais avec une gérance tel qu'on la connaît qui n'aide aucunement a la cause,nous avons plusieurs adeptes de chasse qui trouvent toutes les excurtions de chasse tres cher et s'abstiennent de chasse ,dans le passé c'étais plus fréquent mais il en existe encore des gars qui en étaient au point d'attendre d'abattre l'animal avant d'acheter le permis d'abattage tu vois ,ces meme gars avec le cout de la vie présente ne vont plus a la chasse
Il y a eu des clubs de chasse dans le passé (dont j'ai fait partis ),a un moment le P.Q. au pouvoir sous le fameux crosseur de ministre Duhaime ont respecté leur promesses électorales et ont enlevé les clubs de chasse ,bon content ce monde qui voulais mettre 20 pesos de gaz ,aller dans les bois ,tuer l'orignal et aller chercher le permis ,,,,,,ca en a fait que les bois de chasse sur ces anciens clubs de chasse se sont vidés tres rapidement .
Pr la suite le gouvernement a mis des zecs ou il y est venus les droit de passages ,tab,,,,,ils ont crié fort a ce moment car la leur chasse de 20 pesos de gaz en est venus a monter de 10 pesos de plus ect ect ect ,tu vois le style de chasseurs dont plusieurs font partis
Par la suite en est venus a la mode que les terres de cultivateurs se sont fait défendre car souvent des gars louent ces terres......eh ben la ,on a plus le droit de chasser dans ce Qbec disent-ils.
Bien heureusement que c'en est venus de la sorte car les forets serait dépourvues encore plus.
Pas plus tard que la semaine derniere une connaissance m'a fait part que dans le temps il allait a un endroit giboyeuse de chevreuil et que encore le chevreuil est populeux a cet endroit ,ben Lol vas y ,,,,,,tab,,,2749imttv,vv seèl kf,,,,je veux ben mais c'est défendu de chasser car les terres sont louées et plein d,appat meme visibles de la route et on voit les chevreux la dedans et on peut pas aller sur ces terres ,,,,,vas y ,,,,pourquoi tu y vas pas ,,,,,ben Lol ca coute cher réserver ou louer un morceau de terre pour chasser ,,,,,bon je lui répond ,,,il faudrait que comme dans le temps tu mette 20 pesos de gaz et que rien ne coute de plus ,,,,c'est finis ce temps la mais si tu veut tu peut avoir acces moyennant des pesos
Ce meme gars a un gros pick-up de 65,000 pesos mais cliss il ne veut pas se payer de chasse ,ben fuck you man mais moi je vais manger du chevreux a ta santé a tousles ans mais n,ai pas de truck a 65,000 pesos a payer MAIS mais peut sortir.
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 7:44

Je ne suis pas prophète, mais je te prédis des temps nouveaux après la foutue pandémie, où les vrais mordus québécois de la chasse iront de plus en plus assouvir leur curiosité et leur passion sous d'autres cieux.

Pour revenir à la chasse au cariacou, je viens de louer un lot agricole dans la 3 ouest, conjointement avec un copain qui possède lui-même 400 acres de boisé dans la 3 est.

Le chevreuil est en déclin dans la 3 est.

Je lui laisse l'honneur et l'avantage des périodes de chasse à l'arc, à l'arbalète, à la poudre noire, au fusil et autres clowneries, étant moi-même convaincu que la carabine reste à ce jour  l'outil de chasse le plus pratique et le plus humain pour prélever un grand gibier.

Ca me regarde et je ne fais que donner mon avis personnel.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 23:26

Il est en déclin et tu as loué une terre la bas Confus
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 6:03

Effectivement Foudetir , l'accessibilité est de plus en plus diffiçile pour la chasse au chevreuil ,à l'orignal c'est un peu différent , la différence se joue sur l'air de répartition , le chevreuil étant à sa limite nordique , ils demeurent plus concentrés dans les régions plus au sud et limitrophe de nos voisins Ricains et ils se trouvent que les terres dans ces régions sont généralement privées.

L'UPA et la Fédération ont récemment jumelé leurs efforts pour crée un échange chasseurs/cultivateurs. Les cultivateurs qui se plaignent de déprédation peuvent faire une demande à la fédération et ces derniers mettent en contacte des chasseurs ( membre de la fédération) et le cultivateur . L'idée en soit est louable , mais à la condition que les cultivateur donne l'accès à leur terre gratuitement , tu peux pas venir te plaindre de déprédation et charger des $$$ pour qu'un chasseur vient d'aider à régler ton problême , c'est donnant donnant , c'est le but d'une association.

Mais malheureusement de ce que j'en sais , c,est pas comme ça que sa fonctionne , les cultivateur charge quand même le gros prix , de plus on doit être membre de la fédération, bon , je comprend la fédération de vouloir aller chercher sa part de $$ et d'augmenter leur part de membre individuel , mais pour être membre individuel de la fédération , celle-ci étant constituer essentiellement de membre corporatif ( club de chasse , association de chasse et pêche , etc...)  et ayant très peu de membre individuel , ceux ci sont laissés pour contre par la Fédération .  Je participe à l'occasion à certaine de leur conférence et parfois à des assemblés régionaux annuelles qui m'intéresse , mais à chaque fois je suis l'un des seuls membres individuels et ils sont même surpris à l'entré de ne  pas faire partie d'une association quelconque.  

L'idée de ce partage est une excellente idée , mais je doute de leurs réels intentions ou du moins ils ont du travail a faire pour améliorer leur relation avec les chasseurs et de permettre l'accès aux terres privés et publics .
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 10:09

foudetir a écrit:

Il va te falloir une nouvelle paire de lunettes Mon Chum foudetir!

lol!

@ jean t:

Il y a belle lurette que bon nombre d'exploitants agricoles du Québec louent leurs terres aux chasseurs. D'ailleurs les propriétaires de terres à bois en font autant, et la chose est tout à fait logique quand on sait combien il en coûte de taxes aux exploitants agricoles et aux propriétaires de lots boisés.

L'époque où l'on pouvait chasser "sur le bras" est largement révolue au Québec.

Les seuls territoires de chasse accessibles gratuitement sont (en principe, du moins...) les Terres de la Couronne. Malheureusement l'atmosphère qui règne dans ces territoires ne contribue en rien à l'exercice tranquille de ce loisir. Si vous êtes intéressés à prendre des coups de pied au cul et des claques sur la gueule de la part de fiers à bras qui s'accaparent ces territoires comme s'ils en détenaient les titres de propriété, tentez votre chance.

Les autres hypothèses sont les pourvoiries, les ZEC, les réserves provinciales et autres territoires accaparés par la Sépaq.

Vous pouvez préparer vos Bidous car le gouvernemaman n'est pas à la traîne en matière de taxage.

La chasse n'est PAS un "loisir" populaire. La chasse est une pompe à fric.

Foudetir a raison sur ce point. J'ajoute que la chasse coûte plus cher au Québec qu'en Europe, pour des résultats très aléatoires.

Et je suis très bien placé pour en parler.
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 16:21

oldshot a écrit:

Il y a belle lurette que bon nombre d'exploitants agricoles du Québec louent leurs terres aux chasseurs. D'ailleurs les propriétaires de terres à bois en font autant, et la chose est tout à fait logique quand on sait combien il en coûte de taxes aux exploitants agricoles et aux propriétaires de lots boisés.

J'ai aucune trouble qu'un cultivateur charge pour donner accès à ses terres , ça lui appartient et si il peut faire quelque $$ avec ça c'est tant mieux , mais vient pas de plaindre de déprédation et demander l'aide de la fédération et ensuite limiter l'accès à tes terres , la babines doivent suivre les bottines .
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 19:15

jean t a écrit:
oldshot a écrit:

J'ai aucune trouble qu'un cultivateur charge pour donner accès à ses terres , ça lui appartient et si il peut faire quelque $$ avec ça c'est tant mieux , mais vient pas de plaindre de déprédation et demander l'aide de la fédération et ensuite limiter l'accès à tes terres , la babines doivent suivre les bottines .

L'UPA s'appuie de toute évidence sur les modèle réglementaires franco-allemands.

Ces modèles prévoient effectivement:

-un loyer annuel basé sur le prix à l'hectare,

-en supplément, une provision variable basée sur l'évaluation des dégâts réels du gibier. L'évaluation des dégâts est confiée à des experts agricoles.

La méthode s'appuie sur le fait que le propriétaire foncier qui  serait normalement propriétaire du "Res Nullius" (le gibier abattu), cède la propriété de celui-ci au locateur du territoire dès lors qu'il consent le bail de location en faveur du locateur.

Il faut évidement tenir compte du fait qu'en Europe les gibiers sont commercialisables et que leurs densités sont considérablement plus élevés qu'au Québec.

Nous sommes ici à des années-lumière d'une chasse structurée sur ces modèles. Par conséquent je pense que l'UPA rêve en couleur si elle espère soutirer des Piastres aux chasseurs québécois pour les dégâts des cervidés, dans un contexte où les dégâts sont probablement minimes considérant les faibles densités des animaux.
jean t

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 19:20

l'UPA ne demande pas compensation auprès des chasseurs mais auprès du gouvernement. Tu veux que le gouvernement paie pour les dommages subis , aucune problême , mais vient pas quêter des $$ au gouvernement  si tu limites  l'accès à tes terres.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 0:52

oldshot a écrit:
foudetir a écrit:

Il va te falloir une nouvelle paire de lunettes Mon Chum foudetir!

lol!

@ jean t:

L'époque où l'on pouvait chasser "sur le bras" est largement révolue au Québec.

Les seuls territoires de chasse accessibles gratuitement sont (en principe, du moins...) les Terres de la Couronne. Malheureusement l'atmosphère qui règne dans ces territoires ne contribue en rien à l'exercice tranquille de ce loisir. Si vous êtes intéressés à prendre des coups de pied au cul et des claques sur la gueule de la part de fiers à bras qui s'accaparent ces territoires comme s'ils en détenaient les titres de propriété, tentez votre chance.

Les autres hypothèses sont les pourvoiries, les ZEC, les réserves provinciales et autres territoires accaparés par la Sépaq.

Vous pouvez préparer vos Bidous car le gouvernemaman n'est pas à la traîne en matière de taxage.

La chasse n'est PAS un "loisir" populaire. La chasse est une pompe à fric.

Foudetir a raison sur ce point. J'ajoute que la chasse coûte plus cher au Québec qu'en Europe, pour des résultats très aléatoires.

Et je suis très bien placé pour en parler.
Il n,est pas en déclin OLD ,dans ma zone en tout cas c,en est le bon cas.
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 8:32

jean t a écrit:
l'UPA ne demande pas compensation auprès des chasseurs mais auprès du gouvernement. Tu veux que le gouvernement paie pour les dommages subis , aucune problême , mais vient pas quêter des $$ au gouvernement  si tu limites  l'accès à tes terres.

Le gouvernement c'est Toi et moi. Si le gouvernement embarque dans un projet de remboursement des dégâts de gibier, fatalement il refilera la facture (ou l'odieux...) aux chasseurs.

Il peut le faire de 3 manières:

a) en imposant une surcharge obligatoire pour les dégâts à même les permis de chasse au gros gibiers,

b) en favorisant les prélèvements de certaines espèces-gibiers dans les zones problématiques pour diminuer les dégâts,

c) en appointant des chasseurs professionnels pour amincir le cheptel dans les zones problématiques.

Chose certaine, dans le contexte d'une structure de la chasse québécoise où les chasseurs n'ont pas un mot à dire, le gouvernement prendra les dispositions qu'il jugera utiles.

jean t

MessageSujet: Re: Chevreuil 2020!   Chevreuil 2020! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 15:36

.

Dernière édition par jean t le Sam 29 Aoû 2020 - 15:47, édité 2 fois

Chevreuil 2020!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant