EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Berger stability calculator

4 participants
AuteurMessage
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon

Masculin

Berger stability calculator Empty
MessageSujet: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:32

Salut,

je songe à me lancer dans le rechargement et j'aimerais savoir si on peut se fier au site de Berger pour leur calculateur de stabilité.

Je tire habituellement avec ma 223, mais j'aimerais aussi utiliser ma 30-06 pour le tir. En essayant différentes possibilités avec le logiciel de Berger, le logiciel me sort un ratio (SG) anormalement excellent de 3.01 (?!?!?) pour un petit boulet de 115 grains à 2980 fps, ce qui est rare comme taille pour une 30-06.

Bref, je voulais savoir si on peut se fier à ce site, et si il y en a parmi vous qui font du rechargement avec cette taille (110/115gr) dans un calibre 30. L'idée de trouver un boulet très précis qui recule un peu moins me motiverait à faire le saut pour prendre mon cour et acheter le kit.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:49

Oui tu peux te fier à ça! Ça ne pas pas nécessairement dire que tu vas faire des trèfles!
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon

Masculin

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:01

Nice, merci!
rifleman73

Masculin

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:05

Vise de 1.5 à 1.8 de SG. Pour tirer à la cible avec ta 30-06 un bon vieux SMK 168 ou Nosler Custom competition devrait faire une bonne job. Pour faire beaucoup de tir ta 223 est parfaite.
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon

Masculin

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:11

Je croyais que plus le SG était élevé, plus c'était stable et mieux; non?
rifleman73

Masculin

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:57

Pas nécessairement, il ne faut pas que le boulet overspin trop. Un boulet de construction fragile peut exploser avant même d'atteindre la cible. Toujours mieux d'utiliser un boulet adapté au twist. Ça ne veut pas dire qu'un boulet très léger ne tirera pas bien, des fois les résultats sont étonnants, mais c'est moins de troubles prendre le bon boulet pour ton twist.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 3:28

Oui c'est fiable tout de meme
mais je suis tres tres suspect a un bon rendement sur cible d'un plomb de 110 et 115 gr dans un calibre 30 ,il te faudrait avoir une custom avec le twist a cet effet car aucune compagnie de ma connaissance fabrique des carabines tablettes fait de twist pour ce plomb léger et court
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon

Masculin

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 8:03

Salut,

j'ai simplement entré les données de ma carabine avec un twist de 11'' (Sako A7 Rougteck Pro). Si j'augmente pour le fun par exemple la vitesse à 3200fps, le ratio s'améliore encore jusqu'à 3.08!

Toutefois, pour que le logiciel t'offre plein d'alternatives, tu dois d'abord entrer un boulet "que tu sais d'avance que ça ne fitera pas" (dans mon cas, j'ai mis un super gros boulet de 220gr et ça a donné un ratio médiocre de 1.32). C'est alors seulement que le logiciel te sort une table complète de différentes alternatives pour t'aider à mieux choisir. C'est là que j'ai vu que le fite serait excellent avec de petits boulets.

Ma carabine est capricieuse et groupe seulement avec du G1 de 150gr. Si je grossis ou prends du G7, le pattern ouvre. C'est plate car le G1 est surtout associé à des boulets de chasse cheaps à pointe molle irrégulière, les ogives de qualité dans la balle commerciale sont rares (sauf pour les petits calibre de varmint).

Bref, c'est pour cela que j'espère que ça fiterait en reload avec du petit boulet de qualité pour faire du target.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 8:12

Ben,
Tikka et Sako, c'est exactement les mêmes canons! J'ai le souvenir d'avoir ajusté une T3 300 WSM et une 30-06 1:11" qui faisait des trèfles avec cette munition commerciale:

https://www.barnesbullets.com/ammunition/vor-tx-rifle/

Me semble que c'était en 165 ou en 168 les 2! C'était avec le TTSX!
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon

Masculin

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 8:27

C'est à peu près la seule marque que j'ai pas essayée. J'ai essayé surtout du Hornady que je tire habituellement dans les 150 et 16X grains (Custom match, Superformance), Winchester et Federal et ça n'a pas bien fonctionné. C'est là que j'ai essayé un boulet de type complètement différent (win deer season XP) et ça a marché super bien à ma grande surprise.

Peu importe, je vais suivre ton conseil et essayer du Barnes... quand les magasins rouvriront Shocked !
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 8:38

Winchester Supreme avec du 168grs ?

https://winchester.com/Products/Ammunition/Rifle/Ballistic-Silvertip/SBST3006A

Ça marche très souvent avec ça!
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon

Masculin

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 8:43

Oui, mais c'était du 150grs, j'ai pas essayé le 168.
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon

Masculin

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:28

Autre question qui me chicotte au sujet de reloader du 30-06; est-ce que c'est une mauvaise idée si je compare par exemple à une 308 à cause du recul?

En fait, j'ai de la misère à comprendre pourquoi la différence est si grande au niveau du recul entre ces 2 calibres. Les boulets sont exactement les mêmes et les specs très similaires. Quand j'ouvre des douilles de chacune, on dirait à l'oeil que la quantité de poudre est la même. La seule différence est que la 30-06 ressemble à un "sac de chips à moitié vide" tandis que la douille de 308 est mieux remplie!
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Berger stability calculator   Berger stability calculator Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:42

Dans une 308, il y a environ 45.0 grs de poudre de "burning rate" assez rapide pour pousser un boulet de 165 grs. Dans une 30-06, avec la conception de la cartouche, c'est environ 58.0 grs de poudre beaucoup plus lente pour pousser le même boulet!

Un douzaine de grains de plus et une poudre plus lente augmente la puissance et la durée du recul!

Berger stability calculator
Page 1 sur 1