Salut la gang,
J’ai enfin pu aller au club de tir et essayer mon nouveau pistolet (500 balles) la fin de semaine dernière. Alors tel que promis, voici un petit «review» de mon Shadow System MR918L.
Tout d’abord, je ne suis pas vraiment un gars de pistolet en polymère. Mon expérience est principalement avec des pistolets et révolvers tout en métal (CZ Shadow1 et 2, IWI Jericho, 1911, GP100, S&W 629, etc…) À l’exception de mon M&P 40 que j’ai eu un peu de misère à apprivoiser. J’ai eu la chance d’essayer un Glock 17 gen4 et un 19X dans le passé, mais j’ai tiré seulement quelques chargeurs. Donc, je ne suis pas un expert des Glock du tout. Les Shadows System ne sont pas n’ont plus des Glock. Même s’il on basé leur design sur le Glock 19 gen4, et que la grande majorité des pièces sont compatible, c’est leur Frame propriétaire à eux.
Le machinage et fini du MR918L est excellent selon moi. On voit que Shadows System porte attention aux détails. La précision de la coupe pour l’optique (RMR) était impeccable et mon Holosun s’est installé à la perfection. Je n’ai pas eu besoin d’ajuster le point rouge à partir de la position d’usine, tout était parfaitement aligné avec les mires et le point d’impact. De mon point de vu, le frame est mieux adapté à ma main que le frame original des Glock que j’ai essayé dans le passé. La texture de la grip est assez agressive et reste confortable en place dans la main. Vu que c’est un pistolet compact, j’avais peur que la prise en main soit trop courte pour ma main. Cependant, au final, je trouve la grip excellente et mes mains enveloppe vraiment bien le pistolet. J’aime bien le « Thumb Rest » qui ont mis au niveau du Frame.
Le prix est évidement un peu plus cher qu’un Glock d’origine. Cependant, il est déjà monté avec les Upgrades que la plupart des gens mettent sur les Glock d’origine. Le MR918L est la version Elite avec «Long Slide». Il vient avec des mires Ameriglo (Tritium Night Sight), une slide machinée avec des «Serrations» aux bonne place et une coupe dans la slide de chaque côté du canon. Il est Optic Ready, a un trigger amélioré, un Magwell, etc… Avec le prix actuel du MR918L qui est en liquidation à certain magasin, je trouvais que la différence de prix valait la peine. J’aime vraiment les mires Ameriglo que Shdows System ont utilisé sur le pistolet.
En passant, le 150-200 balles de rodage a vraiment été requis dans mon cas. La Slide est vraiment serrée dans le Frame et avec mes balles « Reload » la slide ne restait pas toujours ouverte après la dernière balle. Tout est rentré dans l’ordre après le 200 balles de rodage.
Côté précision, le pistolet est clairement plus précis que moi. J’arrive à obtenir à peu près le même « grouping » qu’avec mon Shadow et Shadow 2. Je ne suis juste pas aussi rapide et consistent pour le moment. Je pense que c’est une question d’habitude et de pratique. C’est un pistolet très léger comparé à mes autres pistolets.
Au final, je n’ai pas grand-chose de négatif à dire sur ce pistolet. Je suis vraiment satisfait et ne regrette en rien mon achat. Peut-être 2-3 petits points :
- J’aurais clairement un période d’adaptation pour ce genre de Trigger versus mes CZ Shadow. Comme indiqué par Shadow System, ils ont voulu garder un trigger qui est « safe » comme pistolet de service et pour porter au quotidien pour la défense. Donc, ce n’est pas un Trigger de compétition.
- J’aurais aussi un période d’adaptation pour gérer le recul du pistolet et être capable de me replacer plus rapidement sur la cible. C’est peut-être que je ne suis pas habitué à l’utilisation d’un Red Dot, mais je sens quand même que le pistolet à plus de Muzzle Flip qu’un pistolet lourd en métal comme mes CZ Shadow. Ce n’est pas le même genre de gun et c’est clair et le MR918L est très léger.
- Lors de tir soutenu, mon pouce avait tendance à sortir du « Thumb Rest » du frame et à touché la slide qui était pas mal chaude. Ça m’est arrivé au début, j’imagine qu’avec la pratique ma grip va demeurer plus stable.
Les restes est impeccable. C’est un excellent pistolet, on voit tout de suite la qualité du produit. C’est un « Keeper » assurément!