EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron

3 participants
AuteurMessage
kaboom
Grande gueule / Big mouth
kaboom

Masculin

Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron Empty
MessageSujet: Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron   Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 15:48

Le livre semble intéressant, je vais surement me le procurer !!

Michel Caron présente son livre Nan White, Extrapolation à partir d’une photo de plage du 6 juin 1944 qui raconte une journée dans la vie de Canadiens-Français au débarquement de Normandie.
Cet auteur beauceron est architecte et l’écriture est l’un de ses passe-temps. Selon lui, il est important de faire reconnaître le courage des Canadiens-Français qui ont participé à façonner l’histoire.
Le caporal Victor Deblois, le personnage principal de son livre, était son oncle.

Le 6 juin 1944, Victor Deblois a 25 ans. Il est caporal et instructeur pour le Régiment de la Chaudière. Il est né et a vécu toute sa vie à Saint-Georges de Beauce.
Bernières-sur-Mer, Normandie, France. 6 juin 1944. Le caporal Victor Deblois du Régiment de la Chaudière débarque vers 8h du matin avec sa section de commando pour servir de support aux Queen’s Own Rifle. La marée fait dévier les barges et la compagnie B des « Queen’s » se fait massacrer en face des fortifications allemandes. Deblois et ses hommes, un groupe de Beaucerons et de Gaspésiens, fonce alors pour remplir la mission. C’est le début d’une longue et éprouvante journée qui finira près de Colomby-sur-Thaon.
Les lecteurs découvriront les exploits de ces jeunes hommes, bûcherons, fermiers ou pêcheurs devenus soldats, certains pour échapper à la pauvreté, d’autres par désir de « voir les Europe ». Leur immense courage et la colère qui les animaient sont difficiles à imaginer dans le monde policé d’aujourd’hui. Ils seront parmi les centaines de milliers d’hommes partis ce jour-là pour se battre contre l’effroyable noirceur nazie.
Le livre est disponible à la Librairie Sélect à Saint-Georges.

https://www.enbeauce.com/actualites/culturel/407015/michel-caron-raconte-les-canadiens-francais-au-debarquement-de-normandie-dans-son-dernier-livre

Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron Debarquement-normandie-michel-caron-enbeaucecom-livre-culturel-132470686014391301-620x348
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster

Masculin

MessageSujet: Re: Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron   Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 16:03

Tiens, la photo de droite, Carbone14 nous l'a montrée il n'y a pas si longtemps et ce dans le post ''Photos de la WW2''.

Chose étrange, le bonhomme présenté dans la photo de gauche est la copie conforme d'une personne qui faisait partie de mon groupe lors d'un voyage en Grèce l'automne dernier. Chose plus étrange, je ne me souviens plus du nom du bonhomme, mais c'est un médecin à la retraite. Par le plus pur des hasards, je l'ai reconnu grâce à sa voix jeudi dernier lors d'une visite chez Lee Valley à Ottawa. Faut dire !!! Il n'y avait que très peu de clients dans la boutique à ce moment.

GG cela rejoint ce que j'ai déjà mentionné dans un post qui traitait de ton fiston et des coïncidences...

Pour ne pas trop dévier du post initial, définitivement que cette histoire en est certainement une marquante pour l'époque. Combien de nos jeunes hommes ont été marqué profondément ce jour là et ceux qui ont suivi, et ce pour le restant de leur vie.

J'ai connu un indien (autochtone pour être politiquement correct) albertain, qui a fait la deuxième guerre. Il était sapeur-pompier dans une équipe combattant les feux de forêts. Il lui arrivait parfois de nous couler quelques souvenirs de son cru. Imanquablement les larmes lui venaient aux yeux. Avait-il eu à commettre l'acte ultime ou en avait-il vu tomber autour de lui? Il ne nous l'a jamais dit, mais les larmes parlaient d'elles-même.
Cookie Monster

Masculin

MessageSujet: Re: Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron   Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 16:03

Tiens, la photo de droite, Carbone14 nous l'a montrée il n'y a pas si longtemps et ce dans le post ''Photos de la WW2''.

Chose étrange, le bonhomme présenté dans la photo de gauche est la copie conforme d'une personne qui faisait partie de mon groupe lors d'un voyage en Grèce l'automne dernier. Chose plus étrange, je ne me souviens plus du nom du bonhomme, mais c'est un médecin à la retraite. Par le plus pur des hasards, je l'ai reconnu grâce à sa voix jeudi dernier lors d'une visite chez Lee Valley à Ottawa. Faut dire !!! Il n'y avait que très peu de clients dans la boutique à ce moment.

GG cela rejoint ce que j'ai déjà mentionné dans un post qui traitait de ton fiston et des coïncidences...

Pour ne pas trop dévier du post initial, définitivement que cette histoire en est certainement une marquante pour l'époque. Combien de nos jeunes hommes ont été marqué profondément ce jour là et ceux qui ont suivi, et ce pour le restant de leur vie.

J'ai connu un indien (autochtone pour être politiquement correct) albertain, qui a fait la deuxième guerre. Il était sapeur-pompier dans une équipe combattant les feux de forêts. Il lui arrivait parfois de nous couler quelques souvenirs de son cru. Imanquablement les larmes lui venaient aux yeux. Avait-il eu à commettre l'acte ultime ou en avait-il vu tomber autour de lui? Il ne nous l'a jamais dit, mais les larmes parlaient d'elles-même.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron   Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 16:32

Ça semble intéressant en effet. J'espère le voir sur les tablettes dans mon coin à un moment donné.

Le prix du livre est $29.95

Le débarquement de Normandie à travers les yeux d'un Beauceron
Page 1 sur 1