| Question d'équilibre | |
|
+8turkeypat Enfield martbou Junior34 pzkw108 guy80 n0th1ng Pierre Bastien 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Question d'équilibre Ven 9 Avr 2010 - 13:13 | |
| Cette hiver j'ai préparé ma Savage 12 BR en 6.5-284 pour la prochaine saison. Outre le bedding et quelques petits travaux de fine tuning, j'ai mis l'emphase sur le balant de l'arme de sorte qu'elle demeure en place lors des tirs et réagisse toujours de la même façon. Pour se faire, j'ai calculé le poids nécessaire et ai fait coupé la crosse et remplacer la partie coupée par un bloc en stainless machiné par Martbou. Un très beau travail. L'objectif était d'établir le centre de gravité au centre de l'action. En plus d'éliminer le recoil, cela limite le jump du canon donc il est facile de la replacer simplement par un mouvement de l'épaule. Tout cela dans le but d'avoir plus de temps à observer les conditions de vent lors des tirs. L'arme pèse au total avec toutes ses composantes, 18.3 lbs donc je peux l'utiliser en classe FF (max 18.5 lbs) simplement en remplacant le canon par un .308 qui a la même longueur et le même diamêtre. |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Question d'équilibre Ven 9 Avr 2010 - 13:26 | |
| wow bonne idee ca et ca evite l;utilisation d'un muzzle brake (qui est interdi en compet) |
|
| |
guy80 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 810 Age : 44 Localisation : rimouski Emploi : Construction Loisirs : CTBSL, chasse peche rechargement et piegeage Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Question d'équilibre Ven 9 Avr 2010 - 14:57 | |
| Méchante belle jobe mon pierre!!! le morceau d'aluminium a l'aire tres bien travailler et a l'aire de fiter a merveille!!! C'est pour ca que reddraggon veut lacher le tire a batoche hihihi il a peur de ta machine |
|
| |
pzkw108 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Question d'équilibre Ven 9 Avr 2010 - 15:21 | |
| super machine Pierre.....ca va barder a batoche.
j ai juste une question, je ne comprend pas pourquoi l arme doit etre balance avec le milieu de l action comme pivot?
j aurait tendance a croire que le pivot devrait etre a queque part au milieu du forearm pour reduire le recoil et les saut du canon?????
Seb |
|
| |
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Question d'équilibre Ven 9 Avr 2010 - 16:48 | |
| Lorsque l'arrière est trop léger en rapport à l'avant, le canon ne lève pas la crosse kick comme une ruade et se déplace sur le sand bag arrière. Autre méthode pour améliorer le comportement d'un gun est d'utiliser une poudre rapide pour que la pression soit au centre (dans la chambre) au lieu de se faire dans le canon. La pression dans le canon favorise le jump.
C'est en lisant sur des sites de bench rest et en discutant avec compétiteurs que j'ai compris l'idée de bien balancer l'arme. En anglais on retrouve le terme "ballast to the stock"
L'an dernier j'ai essayé une custom de compétition en 6.5-55 ackley et je fut surpris du comportement de l'arme. |
|
| |
Junior34 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 555 Age : 53 Localisation : Thetford-Mines Loisirs : Randonnée pédestre, camping,chasse Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Question d'équilibre Ven 9 Avr 2010 - 17:42 | |
| Ca prend du guts pour couper une si belle crosse.T`as pas eu peur que ca ne fite pas bien?En tout cas c`est du beau travail. |
|
| |
martbou Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 206 Age : 50 Localisation : St-Augustin de Desmaures Emploi : Machiniste Loisirs : Tir, chasse, vtt, guitare, usinage Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Question d'équilibre Sam 10 Avr 2010 - 21:02 | |
| Sa pas éter si dur que sa a machiner vue que la crosse de la 12 br est constituer d'angle et non de rayon, et connaisant la qualité de Pierre comme tireur et reloadeur j'ai pris le temps pour lui fournir la qualité de travail qu'il recherchait.
guy80 la piece n'est pas en alluminium mais en stanless.
En passant Pierre je suis bien heureux d'avoir croisser le feu avec toi a Batoche aujourd'hui mais avec un vent hivernale........ |
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 8:41 | |
| Tres intéressant Pierre et quel belle job martbou!!! En stainless poli SVP Chapeau |
|
| |
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 10:57 | |
| on peux savoir comment ta proceder pour tes calcules ? |
|
| |
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 12:20 | |
| Ca c'est la question que je voulais. J'aime quand quelqu'un creuse un sujet. Bravo Nothing.
J'ai fait des test avec du plomb (pesées pour balancer les roues) J'en suis venu à un aproxi de 4 pces grâce à la collaboration d'un ami machiniste qui a fait la conversion avec la pesanteur et densité du plomb versus le stainless.
Pour valider le tout j'ai demandé l'aide de Martbou puisque je savais qu'il était le seul dans la région à faire ce travail. Il est très méticuleux.
Donc à l'aide de charte et de son ordi il a validé que 4 1/4 pcs ferait le poids puisqu'il fallait éliminer le poids du bois laminé retranché. Je lui laisse le soin d'expliquer sa méthode car c'est au delà de mes compétences.
Pour respecter le poids de 18.5 lbs j'ai coiffé la Savage d'un Leupold 45x 45 mm, scope moins pesant qu'un variable comme un NF, des rings Alphamount de Near et une base Near.
Suir la photo, elle n'est pas chargé mais une fois la balle chambrée, le canon revient à l'horizontale. |
|
| |
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 13:25 | |
| ouin un peux complex, falait pas oublier un truc avant couper comme le poid de la balle et le scope doit etre bien ajuste aussit avant de faire ca car si tu bouge le scope avant/ariere tu change ton pivo de place, meme le poid du boulet peux faire changer la patante mais randu la tu peux surment faire du finetunig avec des pastille de la grosseur d'une battrie de vernier. un peuc comme le principe ou une visse sans fin dans le fut avec un poid que tu peux deplacer :P mesemble avoir deja vu une crosse avec se genre de truc me demande si avec ma vlp et mon canon 22po je pourais competitioner avec de la pratique :P (pense que meme en reve avec la meme machine je pourais pas :P) |
|
| |
turkeypat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 506 Age : 52 Localisation : rive sud Emploi : frigoriste Loisirs : le tire,chasse et peche Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 15:04 | |
| Super job Martbou,j'ai hate de voir ce bébé en action |
|
| |
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 18:11 | |
| Not.. Avec un canon 22" c'est l'idéal pour les compétitions BR. Au Québec les distances sont de 100 et 200 verges. Et en plus c'est une Savage, tu es voiture, reste à peaufiner une load et pratiquer. |
|
| |
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 19:11 | |
| fait plaisir a entandre me faut un bon scope genre 6-24x50, 5.5-22x50, je pense que mon burris fullfield 4.5-14x42 est un peux limite, quoi que j'ai pas encore trop tester le 200 verge... |
|
| |
Nombre de messages : 206 Age : 50 Localisation : St-Augustin de Desmaures Emploi : Machiniste Loisirs : Tir, chasse, vtt, guitare, usinage Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 19:56 | |
| Il y a plusieur technique pour trouver le volume d'une piece avec une forme qui ne permet pas de le calculler ex. 1''x1''x12'' sa donne 12'' cube=3.4livres serait un calcul facile a faire pour toule monde connaisant le poids du matériel pour se qui nous intéresse ici le staninless .283lb/pouce cube pour ce qui est du bois ben la je suis aller un peu au pif vue que je ne connaisait pas l'essence exacte du bois j'ai considérer du noyer donc le poids était de 38a45 livres au pied cube.
Pierre pour débuter son projet a bien procédait, il m'a consulter avant de débuter j'ai pus lui faire mes recommandations dans les étape a suivre et tout a fonctionner.
Pour débuter il m'a donner le butt pad de la 12 br, a partir de cette piece(quoique trés primitive) j'ai dessiner un modele informatique(image a suivre) et a l'aide du logiciel j'ai pus ajuster la longuer de la piece pour avoir le poid voulue, en tenant contre du bois et du stainless. Ensuite j'ai donner la mesure a Pierre qui a fait couper sa crosse par un armurier qui a fait une super job en passant, il m'a apporter la crosse et surtout le bout couper(important pour la fabrication) pour la fabrication ben la je garde sa pour moi c'est pas trés compliquer mais il faut partir comme il faut sinon le resultat n'est pas parfait. |
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 20:05 | |
| - martbou a écrit:
- Il y a plusieur technique pour trouver le volume d'une piece avec une forme qui ne permet pas de le calculler ex. 1''x1''x12'' sa donne 12'' cube=3.4livres serait un calcul facile a faire pour toule monde connaisant le poids du matériel pour se qui nous intéresse ici le staninless .283lb/pouce cube pour ce qui est du bois ben la je suis aller un peu au pif vue que je ne connaisait pas l'essence exacte du bois j'ai considérer du noyer donc le poids était de 38a45 livres au pied cube.
Pierre pour débuter son projet a bien procédait, il m'a consulter avant de débuter j'ai pus lui faire mes recommandations dans les étape a suivre et tout a fonctionner.
Pour débuter il m'a donner le butt pad de la 12 br, a partir de cette piece(quoique trés primitive) j'ai dessiner un modele informatique(image a suivre) et a l'aide du logiciel j'ai pus ajuster la longuer de la piece pour avoir le poid voulue, en tenant contre du bois et du stainless. Ensuite j'ai donner la mesure a Pierre qui a fait couper sa crosse par un armurier qui a fait une super job en passant, il m'a apporter la crosse et surtout le bout couper(important pour la fabrication) pour la fabrication ben la je garde sa pour moi c'est pas trés compliquer mais il faut partir comme il faut sinon le resultat n'est pas parfait. vive les machinistes bravo pour la belle job |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 20:19 | |
| vous avec fait vraiment de la belle job....jai jamais reussit a me rendre aux centre de laction avec la mienne je suit 1/2"derriere la buter de recul(vert laction)mais le gun est tres lourd plus que le poids reglemtair..vue que je tire pas en competition ses ok.....et le recul est presque inexsistant! |
|
| |
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 20:38 | |
| Une technique un peu farfelue pour trouver le volume d'une piece est de la plonger dans un tasse a mesure a motier pleine et de regarder quelle quantité l'eau ogmenter dans la tasse dans notre cas sa ne saplique pas vue qu'on avait pas la piece, Pour l'image j'ai un pdf et ca marche pas.
Bien heureux de t'avoir rencontrer turkeypat |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 20:50 | |
| ses beaucoup plus precis que la methode que javait trouver sur le net qui consiste a metre le gun sur un apuis(comme la photo) et a ajouter du poids graduellement! |
|
| |
| Sujet: Re: Question d'équilibre Dim 11 Avr 2010 - 21:18 | |
| Au depart il faut savair se qu'on veut faire et un moyen d'établir l'action a faire est de proséder par élimination, placer la gun sur un pivot et déplacer le poid est un moyen d'éliminer plusieur probleme et d'établir l'action a faire ex. enlever du poid ou en rajouter ou tout simplement déplacer le poid ou le centre de graviter. |
|
| |
Marc Edouard Actif / Active
| Sujet: Re: Question d'équilibre Lun 12 Avr 2010 - 8:23 | |
| Wow! Beau résultat... Et surtout, processus très interressant.....
Marc |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Question d'équilibre Lun 12 Avr 2010 - 15:17 | |
| Intéressant comme discussion. La lecture valais la peine |
|
| |
| Sujet: Re: Question d'équilibre Lun 12 Avr 2010 - 22:55 | |
| J'Ai une photo de la piece avant l'instalation mais le modele informatique est en pdf, et le serveur ne veut pas le prendre. C'est ben trop compliquer pour moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question d'équilibre Lun 12 Avr 2010 - 23:28 | |
| J'ai suis du même avis que mes prédécesseurs concernant ce threat qui est vraiment de qualité.
Pierre d'avoir fait coupé la crosse de ta BR , il fallait avoir des couilles!
Marbou ton travail de finition m'épate!
Le point faible des Savage sont le débalancement de leurs armes. D'origine elles piquent du nez.
J'ai fardé de plomb la crosse de ma F/TR le plus que j'ai pu sans affaiblir la structure de celle-ci. Mais il en manque encore pour obtenir un balancement parfait comme sur la tienne Pierre.
Marbou , Il y a bien des chances que tu me trimme également un shim de stainless entre mon but plate pis ma crosse pour que trouve le summum.
Je suis du même avis que toi Pierre concernant la recherche d'un balancement parfait sur un carabine qui donne un effet neutre et le plus homogène possible lors du recul de l'arme.
Encore une fois , super le Post! |
|
| |
| Sujet: Re: Question d'équilibre Mar 13 Avr 2010 - 22:51 | |
| Salut 10x sa fait un petit bout qu'on c'est pas parler j'espère croiser le feu avec toi cette été a Bastoche.
Pour ton shim on s'assira et on regardera sa en se rafraissisant question de rester concentrer,
Et pour les peser de plomb je suis a faire des test avec du tungsten qui est plus de 60% plus lourd que le plomb seul probleme il est difficile de le changer de forme, |
|
| |
| Question d'équilibre | |
|