Sujet: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 1:03
Je vous démontre ici une carabine ancienne avec le plus de photos et détails possible a savoir quel est le calibre et des specs ,je sais pour avoir essayé des plomb de reload que un plomb de calibre 6mm ou .243 tombe free dans le canon ,par contre qu'un plomb de calibre .257 pour ma 257 Weath ,accote en masse dans les riflings et que seul une partie entre au bout du canon,c,est une ptite carabine de 18 pouces et quelques de canon ,elle est petite dans les 6 livres ,que son canon comme vous le verrez sur les photos est fabriqué en 2 steps sur éjection mauser sans chargeur détachable avec la ceinture passant au travers de la crosse ,la mire arriere peut etre normal pour le tir ou etre relevée. Merci a l'avance je crois qu'avec cette bible de connaissseurs de E.P. qu'on va s'en sortir et merci a l'avance les amis(es).
Dernière édition par foudetir le Sam 28 Nov - 1:59, édité 1 fois
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 1:07
6.5 x55 swedish Lb
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 1:09
Sous toute réserve, ça me fait penser à une suédoise et elles sont normalement chambrées en 6.5x55 Swede. C'est un excellent calibre. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 2:02
Surement un model appelé Carbine avec son 18 pouces de canon ,mais sur le lien dessus il y a un long fut ,ce que celle ci n'a pas ,voir la derniere photo et elle a un canon en 2 step comme l'ancienne Browning Safari mais avec un canon plus mince
carbone14 BANNI
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 4:04
Long Branch a écrit:
6.5 x55 swedish Lb
100% ça. Eventuellement du 6,5 x 55 SE un peu plus puissant tout dépend de l'année de fabrication. je le lis pas bien.
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 6:53
M94 premier modèle fabriqué par les suédois suite au déménagement de la production chez eux. Excellente fabrication le meilleur acier pour l'époque. Seul ce modèle possède ce système d'attache de courroie chez les suédois. Plus recherché malheureusement transformé chasse. Lb
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 10:00
Terrible... Mais si le canon n'a pas été modifié, elle serait restaurable. Tout ce qui lui manque c'est une autre crosse, le capot supérieur et les ferrures du devant avec le porte-baïonnette. Malheureusement, à cette époque même les ferrures étaient numérotées. Et la boîte de culasse est percée mais, bon, ça on n'y peut rien et ces petites bêtes sont pas mal précises, alors pourquoi pas... PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 10:22
Je crois aussi que ça vaudrais la peine de la remonter d'origine.
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 10:49
A 5:58 min du vidéo ont voit l'identification des deux arsenaux mauser auberndorrf et carl gustav.
Lb
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 11:44
just for the bang a écrit:
Moi je toucherais pas à ca et dans mon livre à moi, mettre du temps à remettre une arme militaire dans sa configuration originale avec le recever percé c'est une perte de temps et d'argent
carbone14 BANNI
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 12:19
PerversPépère a écrit:
Terrible... Mais si le canon n'a pas été modifié, elle serait restaurable. Tout ce qui lui manque c'est une autre crosse, le capot supérieur et les ferrures du devant avec le porte-baïonnette. Malheureusement, à cette époque même les ferrures étaient numérotées. Et la boîte de culasse est percée mais, bon, ça on n'y peut rien et ces petites bêtes sont pas mal précises, alors pourquoi pas... PP.
C'était pour y fixer des supports de lunette (scope chez toi). classique sur ces armes, souvent mal fait car ça supprimait les écritures ou gravures (marquages en bref).
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 13:37
kaboom a écrit:
Moi je toucherais pas à ca et dans mon livre à moi, mettre du temps à remettre une arme militaire dans sa configuration originale avec le recever percé c'est une perte de temps et d'argent
Et pas match number du moins boitier et planche de chargeur. Lb
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6447 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 13:50
kaboom a écrit:
C'est vrais que le recever est percé et même si tu soude et égalise pour caché les trop
ca va paraitre a cause des marquages.
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 14:00
kaboom a écrit:
Du même avis que kaboom.
Wildcatrail Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4527 Localisation : Quebec Emploi : Opérateur machinerie lourde Loisirs : Chasse/tir/peche Date d'inscription : 06/03/2018
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 14:21
Le genre d'arme a utiliser tel quel et qui peut être très bien. Moi j'essayerai de lui installer un scope étant donné qu'elle est percé pour voir son potentiel au lieux dessayer de remettre une arme a son état d'origine qui est percé.
foudetir Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 21:50
Donc si je l'entend bien et pour ne pas avoir d'accident en l'essayant je doit trouver des balles de calibre 6.5X55 Swedish Mauser et je voudrais avoir des soft point car elle va aller a la chasse a un moment donné cette petite et pouvoir la tirer sans risque d'accident par un mauvais choix de munitions.Le meilleur endroit pour des soft point en ce calibre serait ou dans les environs de Montréal , Ce serait donc une Carl Gustav dont le marquage est de Carl Gustafs de modele M 94 carbine Drole tout de meme qu'aucun endroit y indique le calibre Cette fabrication a été au début en Allemagne de ce que je peut lire pour cesser en 1925 ,si je me fie a ce que je voit sur cette derniere il y a 19.7 ,elle serait donc de 1907 Pourquoi ce canon en 2 steps que l'on peut voir sur le devant du fore arm sur une photo et sur une carabine militaire Du coté gauche de l'action il y a une encavure ,je suppose que c'est pour faire un endroit pour y passer le pouce pour abaisser le chargeur qui donne la possibilité de refermer l'action La mire avant n'a aucune ajustement ,par contre la mire arriere est : la premiere mire standard ,si on releve cette mire il y a ajustement pour la hauteur graduée jusqu'à 16 ,ce sont des ajustement par 100 pieds ca ex: le 16 donnerait 1,600 pieds Cette meme mire arriere ne semble pas avoir d'ajustement de dérive ,possible ca sinon comment ferait on pour donner un ajustement a gauche ou droite La floor plate du chargeur a un trou comme on peut le voir sur photo,j'imagine qu'il y a une pinne a pousser pour que cette plate s'abaisse pour un sérieux nettoyage La partie avant de l'action semble etre un peu plus haute que celle d'arriere ,j'imagine que ca prend 2 bases de Weaver pour installer sur cette action,quelqu'un aurait les no de bases de Weaver s.v.p. Sur l'action c'est inscrit comme on le voit Carl Gustafs ,serais ce la meme compagnie que l'on connaît Carl Gustav Dans les 50 dernieres années de cette carabine j'ai connu les 2 proprios qui tous 2 la mettais dans le coin d'un garde robe ne sachant rien de celle ci ni le calibre ,moi je veux juste lui redonner vie et la faire jouir de la vie encore une fois tout en espérant ne pas risque ma geule avec celle ci et acheter des balles du bon calibre Tout juste en passant il n'y a seulement qu'un calibre de 6,5X55 Merci d'avance de vos réponses Boy's
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40894 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 22:54
foudetir a écrit:
Donc si je l'entend bien et pour ne pas avoir d'accident en l'essayant je doit trouver des balles de calibre 6.5X55 Swedish Mauser et je voudrais avoir des soft point car elle va aller a la chasse a un moment donné cette petite et pouvoir la tirer sans risque d'accident par un mauvais choix de munitions.Le meilleur endroit pour des soft point en ce calibre serait ou dans les environs de Montréal , a peu près partout, le 6.5X55 est un calibre somme tout commun, tant en FMJ qu'en soft point, et si tu reload c'est un 6.5, donc très facile Ce serait donc une Carl Gustav dont le marquage est de Carl Gustafs de modele M 94 carbine Drole tout de meme qu'aucun endroit y indique le calibre les militaires a suedois n'avaient pas besoin qu'on indique le calibre, ils le savaent Cette fabrication a été au début en Allemagne de ce que je peut lire pour cesser en 1925 ,si je me fie a ce que je voit sur cette derniere il y a 19.7 ,elle serait donc de 1907 exact, 1907 Pourquoi ce canon en 2 steps que l'on peut voir sur le devant du fore arm sur une photo et sur une carabine militaire profil mauser standard, plus facile que faire un canon en taper Du coté gauche de l'action il y a une encavure ,je suppose que c'est pour faire un endroit pour y passer le pouce pour abaisser le chargeur qui donne la possibilité de refermer l'action c'est l'espace pour le pouce afin d'utiliser les lames chargeurs La mire avant n'a aucune ajustement ,par contre la mire arriere est : la premiere mire standard ,si on releve cette mire il y a ajustement pour la hauteur graduée jusqu'à 16 ,ce sont des ajustement par 100 pieds ca ex: le 16 donnerait 1,600 pieds tsss, pas des pieds, on parle européen, donc des mètres, 16 pour 1600 mètres Cette meme mire arriere ne semble pas avoir d'ajustement de dérive ,possible ca sinon comment ferait on pour donner un ajustement a gauche ou droite pas besoin, c'est une arme de guerre, pas de benchrest, le soldat tirait simplement plus a gauche ou a droite La floor plate du chargeur a un trou comme on peut le voir sur photo,j'imagine qu'il y a une pinne a pousser pour que cette plate s'abaisse pour un sérieux nettoyage exactement, suffit de peser avec le bout d'une balle pour libérer le chargeur La partie avant de l'action semble etre un peu plus haute que celle d'arriere ,j'imagine que ca prend 2 bases de Weaver pour installer sur cette action,quelqu'un aurait les no de bases de Weaver s.v.p. aucune idée, le percage n'est pas d'origine, il a été fait par la suite, faudrait voir, mais cherche "action mauser 98" Sur l'action c'est inscrit comme on le voit Carl Gustafs ,serais ce la meme compagnie que l'on connaît Carl Gustav poser la question c'est pas mal y répondre Dans les 50 dernieres années de cette carabine j'ai connu les 2 proprios qui tous 2 la mettais dans le coin d'un garde robe ne sachant rien de celle ci ni le calibre ,moi je veux juste lui redonner vie et la faire jouir de la vie encore une fois tout en espérant ne pas risque ma geule avec celle ci et acheter des balles du bon calibre Tout juste en passant il n'y a seulement qu'un calibre de 6,5X55 oui, un seul 6,5X55 Merci d'avance de vos réponses Boy's
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Sam 28 Nov - 23:16
Merci Gun ,je vais me lancer a défaire la crosse a tout ca ey faire tremper le canon dans une amplitude de W40 et lui faire un nettoyage intensif ,entre temps lui trouver quelque chose a manger en soft point
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6447 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Dim 29 Nov - 0:21
Avant de dire qu'il ni a pas d'ajustement de dérive , j'aimerais bien voir des photos de ta mire avant
de proche. Sur plusieurs angle SVP.
foudetir Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Dim 29 Nov - 1:16
Craint pas Alain je l'ai examiné de pres a la loupe c,est un bloc solide aucune slide possible ,et juste une ramp pas de grain d'orge au bout de cette ramp.
carbone14 BANNI
Sujet: Re: Besoin d'aide Boy's Dim 29 Nov - 4:05
Faire un dérive soit à gauche soit à droite c'est le guidon (pour toi la mire avant). Il est certainement monté sur une queue d'aronde et se déplace à l'aide d'un outil ou en tapant très faiblement sur un bout de laiton appuyé sur le guidon, le laiton étant souple il amortira le choc du marteau. La hausse (mire arrière pour toi) est-elle la bonne car 1600 pieds pour la chasse me surprend, pas sur une arme de guerre par contre. Commence t-elle à 400 pieds ?
bleu669 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1416 Age : 69 Localisation : Alsace Emploi : retraite Date d'inscription : 05/05/2016